Beaux
visite musée des beaux arts cm1/cm2 : les impressionnistes
Les élèves de CM sont allés le 6 mai 2011 au Musée des Beaux-Arts de Rouen dans le but de comprendre le mouvement impressionniste.
Dans un premier temps, un guide nous a fait découvrir des peintures de peintres impressionnistes comme Monet.
Dans un second temps, nous avons participé à un atelier d’arts plastiques où les élèves ont pu produire leur propre chef d’oeuvre.
Cette visite a passionné les élèves et ils ont beaucoup appris.
LES CM2 AU MUSEE DES BEAUX-ARTS : Visite de l’exposition « Rouen impressionniste »
Le jeudi 23 septembre 2010, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une visite conférence sur « Rouen Impressionnisme ».
Nous sommes partis de l’école et nous avons marché jusqu’au musée. Quand on est rentrés, on a déposé nos manteaux dans des casiers et après nous avons rencontré la conférencière, Mme Hartout : elle avait l’air très gentille ! Ensuite, elle a pris des audiophones dans un sac. Elle nous les a prêtés. Pendant qu’on les branchait, nous avons aussi remarqué une statue qui était en fait un homme qui ne bougeait pas : il était tout blanc.
Après, nous sommes rentrés dans une salle. Elle était grande, elle servait de verrière, il y avait plein de tableaux, des grands tableaux, tellement grands qu’on ne voyait pas la signature !
Ensuite nous sommes allés dans la première salle de l’exposition. Nous nous sommes assis par terre, et nous avons écouté la conférencière : elle parlait des bords de Seine de Monet et de son bateau-atelier (peint en 1872), elle nous expliqua comment il peignait ses toiles, sa façon de faire des reflets : de peupliers, de bateaux…
Ensuite elle nous a amenés dans une autre petite salle ; nous y avons vu les toiles de Gauguin. Il peignait surtout la campagne. Il n’était pas comme Claude Monet qui peignait les monuments, les villes historiques. Lui, Paul Gauguin, peignait les vergers : comme les vergers sous l’Eglise de Bihorel : sur cette toile, il a voulu montrer les enfants qui jouaient derrière l’Eglise. Avant d’être peintre, il travaillait dans la bourse à Paris. Ruiné, il choisit d’aller vivre à la campagne et de se mettre à la peinture. Il voyait Rouen comme un village.
Après, nous sommes allés dans la troisième salle où nous avons découvert quelques-unes des toiles de Monet sur la cathédrale de Rouen : elles étaient magnifiques, pleines de couleur : rouge, bleu, rose, gris…Monet les a peintes dans différents endroits : dans une fabrique de vêtements, où il a dû changer à cause des femmes qui essayaient leurs vêtements, il a même dû peindre derrière un paravent ! Il a peint aussi dans une maison, qui est maintenant l’office du tourisme. Ses cathédrales sont exposées dans le monde entier : Boston, New-York…
Ensuite, nous sommes allés dans la salle dédiée au peintre Pissarro. Dans cette salle, il n’y avait que le pont Boieldieu sur les tableaux. Il l’a peint à différents moments de la journée (comme les Cathédrales de Monet) ou encore, avec du monde ; il a fait ressortir aussi la fumée des usines pour montrer l’industrie. Camille Pissarro était obligé de peindre à l’intérieur d’une maison ou d’un hôtel car dès qu’il restait trop longtemps à l’extérieur, il contractait une conjonctivite à cause de l’air.
Après nous sommes entrés dans la dernière salle : nous y avons vu des tableaux de Pinchon. Il a peint des tableaux très colorés, expressifs. Nous y avons observé son autoportrait : il a fait ressortir des choses, comme son grain de beauté qu’il a fait plus gros et il s’est mis un chapeau de fille… et aussi le train d’Amiens, qui passe au dessus de Darnétal : il a mis beaucoup de couleur : rouge, rose, gris, bleu…
Mais après ce peintre, c’était terminé, nous venions de terminer la visite d’« une ville pour l’impressionnisme ». Nous avons rendu nos audiophones, et nous sommes retournés chercher nos manteaux. Le personnage, qui, au début ressemblait à une vraie statue, n’avait pas bougé ! Après avoir repris nos manteaux, nous sommes sortis du musée. Nous n’avons même pas marché pendant trois minutes, que le bus qui allait nous ramener à l’école passait, nous avons donc fait le retour en bus.
C’était une sortie GENIALE ! J’ai adoré, les tableaux étaient magnifiques. C’était la deuxième fois que je voyais l’exposition et je l’aurais bien vue une troisième !!
Guillaume B. Classe de Cm2
LES 4e AU MUSEE DES BEAUX-ARTS
Cette année encore, les classes de 4e se sont rendues au Musée des Beaux-Arts de Rouen afin de découvrir les caractéristiques de l’art baroque et de l’art classique. Une expérience d’interdisciplinarité intéressante puisqu’elle concerne le Français et l’Histoire-Géo (le siècle de Louis XIV est au programme) et l’Art plastique. Après avoir défini et illustré le style maniériste afin que les élèves prennent conscience que la peinture évolue au fil du temps, Corinne Laoues , notre conférencière, s’est attachée principalement à l’étude de deux tableaux du XVIIe : une Visitation du Guerchin, et une Adoration des mages de Rubens. Grâce à un questionnement dynamique et plein d’humour, elle a permis aux élèves de relever les différences entre ces deux toiles, d’analyser les lignes de construction (diagonales pour le baroque et en triangle pour le classique), le mouvement, les jeux d’ombres et de lumière, les couleurs, les drapés etc… Au bout d’une heure, chacun savait distinguer un tableau baroque d’un tableau classique. Et ça tombait bien car au retour, un petit travail de rédaction conclurait cette séance culturelle ! La conférence achevée, nous avons fait un petit tour dans le musée afin d’en voir quelques-unes des pièces les plus prestigieuses dont Les Enervés de Jumièges et quelques toiles de Claude Monet. Voilà une visite à renouveler, enrichissante et vivante, pour montrer aux jeunes que l’art, ce n’est pas que « pour les vieux » !
Claire Trémauville
LES CLASSES DE V° AU MUSEE DES BEAUX ARTS
Les 20, 21 et 24 septembre les quatre classes de cinquième sont allées visiter la salle des icônes au Musée des Beaux Arts de Rouen.
Cette salle est remarquable par son éclairage tamisé (« on n’y voit rien » …). Si, si … mais il faut donner le temps aux yeux de s’adapter ! Cette particularité a permis de rappeler la fragilité des icônes mais aussi ce qu’est le mécénat, puisque l’éclairage de la pièce a été offert par une grande entreprise française.
Après une description succincte de la technique :
- peinture religieuse sur bois
- utilisation de la colle de peau de lapin pour le marouflage
- mélange des pigments avec du jaune d’œuf (…)
les élèves ont classé les icônes exposées selon des critères proposés dans leurs fiches de travail. Une mise en commun a précédé un autre exercice qui consistait à choisir une icône et à justifier son choix.
Enfin le recherche d’un détail insolite a parfois donné l’occasion de fous-rire, discrets bien sûr dans un tel lieu … mais … partagés par les gardiens (véridique, je les ai vus !).
Cette visite a été l’occasion de faire le lien entre l’histoire de l’Empire Byzantin, le patrimoine rouennais, l’art … et les activités sportives puisque c’est « pedibus-jambus » que nous avons fait l’aller et le retour.
MLB et SL