cm2
Les CM2 font leur cinéma : Le tournage a commencé !
Le scénario étant rédigé, le titre choisi (Double face), le casting a eu lieu. Voici les acteurs principaux du film :
Jade Vésier Hélène Maime
Chloé Lebouc Mlle Groneuil
Alexandre Merad-Raux M.Asoifé
Warren Canu Bastien Moissa
Tom Mauduit Nicolas Spiryne
Les scènes en extérieur ont été tournées jeudi dernier. Prochain tournage, cette fois-ci en intérieur, vendredi prochain.
Les élèves travaillent maintenant sur la réalisation de l’affiche en arts visuels et informatique. Elle paraîtra dans le prochain article.
Bravo à tous les élèves pour leur investissement dans cette aventure cinématographique !
Silence on tourne !
Les Cm2 font leur cinéma :
Les élèves travaillent depuis quelques semaines à la réalisation d’un film muet, en noir et blanc.
Après avoir étudié en histoire, le début du cinéma avec l’invention du cinématographe des frères Lumière ; et en arts visuels visionné et étudié le film de Charlie Chaplin « The kid« , toute la classe a travaillé à trouver l’IDEE. Après avoir appris en cours de rédaction la manière d’écrire un scénario de court-métrage, les groupes de travail se sont formés. Voici le résultat :
I. NOTRE IDEE
• Thème : l’intégration dans une école
• Genre : comédie
• Message : Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Un mauvais élève n’est pas toujours méchant.
II. SYNOPSIS
Septembre 1971, Bihorel, école Saint-Victrice. Hélène fait sa rentrée de CM2 dans sa nouvelle école. Elle essaie de sympathiser avec des élèves mais ceux-ci l’ignorent. Elle décide alors de se faire remarquer en faisant des bêtises jusqu’au jour où Nicolas arrive…
III. PERSONNAGES
Hélène Maime : Elle a 11 ans. Elle habite Bois-Guillaume. Elle s’habille bien. Elle était bonne élève mais ses parents se sont séparés et se sont disputés avec le directeur de son ancienne école. C’est pourquoi elle change d’école. Elle a toujours le même stylo au bout mâché qui ne marche plus sur son bureau, même si elle est très organisée.
Nicolas Spiryne : Il a 11 ans. Il habite à St Georges s/ Fontaine. Il a déménagé : il habitait Paris. Son activité favorite : le tennis de table. Il a été traumatisé par son père en le voyant frapper sa mère. C’est pour cela qu’il fait des crises d’asthme. Il est timide et poli avec tout le monde.
Mlle Groneuil, la maîtresse : Elle a 27 ans. Elle porte un monocle sur l’œil gauche et écrit de la main droite. Elle fait des fautes d’orthographe à droite des mots. Elle ne fait pas de fautes du côté gauche. Elle a une phrase fétiche : « Tu de suite » au lieu de « Tout de suite ». Cela fait 3 ans qu’elle est à l’école Saint-Victrice. Elle a commencé à Rouen à l’âge de 22 ans.
M.Asoifé, le directeur : Il a 40 ans et est à Saint-Victrice depuis 5 ans. Ses grand-parents travaillaient dans une usine qui fabriquait des bouteilles, ses parents dans un moulin à eau et sa sœur est morte noyée dans la Seine. Quand il parle, il doit boire de l’eau toutes les minutes. Et il va souvent aux W.C. Pour punir les enfants, il les fait trier les bouteilles et écrire 200 lignes : « Je dois boire de l’eau ».
Nous avons commencé la rédaction du scénario mais celui-ci est TOP SECRET ! Le prochain article vous dévoilera le casting ainsi que les différentes équipes du tournage.
Les CM2 à la découverte du musée de la médecine !
La classe de CM2 a effectué une visite du musée de l’histoire de la médecine du Moyen-Age au début du 20ème siècle (musée Flaubert).
En sortant du musée, l’ensemble de la classe était soulagé de bénéficier de la médecine du 21ème siècle !!
[nggallery id=15]
Article réalisé par les élèves de CM2 (C.Lapert).
Les CM2 racontent « l’histoire de la rue »
Au mois d’octobre, nous avons fait une visite dans Rouen pour découvrir l’évolution de la rue, du Moyen Age au 19ème siècle. Cette sortie s’est terminée par la visite du musée de la ferronnerie appelée le Secq des Tournelles. Voici quelques explications de notre sortie, sur les rues, les maisons et les enseignes.
*Notre visite a débuté par l’observation de la rue St Romain qui est une des rues de Rouen qui conserve de nombreuses maisons du Moyen-Age.La rue est étroite et donc les angles ont été arrondis pour faciliter le passage des charrettes.Les boutiques sont ouvertes sur la rue et les jours de marché les arcades étaient utilisées par les colporteurs pour exposer leurs produits et aussi pour s’y abriter.
*Les maisons sont faites à colombages (pans de bois) mais au fil des siècles, des maisons en pierre apparaissent, indiquant que le propriétaire était riche.D’autres maisons possèdent des façades en plâtre qui servaient de coupe-feu et qui imitaient la pierre. A la fin du Moyen-Age, les nouvelles maisons sont construites en retrait par rapport aux maisons plus anciennes : ce qui donne plus de clarté aux rues et évite les incendies.
*Des enseignes en fer forgé indiquaient les commerces pour les habitants des villes et des campagnes qui étaient analphabètes : une enseigne avec une clé indiquait un serrurier ; une chaussure, un cordonnier ; un poisson, un poissonnier ; du pain, une boulangerie…
Certaines enseignes utilisaient des jeux de mots, comme par exemple pour les auberges :
« au lion d’or » signifie : au lit on dort.
« la hache d’or » signifie : là j’dors.
Les élèves de la classe de CM2 (C. Lapert).
visite musée des beaux arts cm1/cm2 : les impressionnistes
Les élèves de CM sont allés le 6 mai 2011 au Musée des Beaux-Arts de Rouen dans le but de comprendre le mouvement impressionniste.
Dans un premier temps, un guide nous a fait découvrir des peintures de peintres impressionnistes comme Monet.
Dans un second temps, nous avons participé à un atelier d’arts plastiques où les élèves ont pu produire leur propre chef d’oeuvre.
Cette visite a passionné les élèves et ils ont beaucoup appris.