histoire
« Révèle ton patrimoine » : le projet des 6A est mis à l’honneur
Dans le cadre du projet académique « Révèle ton patrimoine », les élèves de 6A ont été mis à l’honneur. Leur travail complet de création artistique et poétique ainsi de recherche documentaire a été salué par le jury lors d’un rendu au Collège Barbey d’Aurévilly à Rouen. Voici le lien donnant à voir une partie des travaux des élèves :
Sinon, tapez : http://www.ac-rouen.fr/medias/fichier/restitution-revele-ton-patrimoine-compresse_1561648053703-pdf
La Semaine Culturelle des élèves de Sixième est terminée
La Semaine Culturelle s’est terminée par la visite à Samara, site préhistorique près d’Amiens. Voici quelques clichés de la promenade, de la conférence et de l’atelier avant notre soirée de présentation du ………
Exposition sur la Grande Guerre
Exposition sur la Grande Guerre
A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème ont été invités par l’association des Anciens combattants et la mairie de Bihorel, à une exposition au foyer. Les élèves ont pu mener leurs recherches sur les nombreux objets exposés et M. Watteau a eu la gentillesse d’échanger sur la Grande Guerre et la guerre d’Algérie. Un moment de partage privilégié!
L’équipe au travail
Les filles à l’écoute
Mannequin de « poilu », uniforme bleu horizon,
pour se confondre avec le ciel lors de la sortie de la tranchée
Le bataillon 3A complet… enfin presque.
M. Watteau
Toujours intéressant d’échanger avec un ancien combattant.
Quand la mémoire se transmet oralement!
Rendez-vous aux commémorations, dimanche 11 novembre, à 10h45, au cimetière de Bihorel.
Les CM2 racontent « l’histoire de la rue »
Au mois d’octobre, nous avons fait une visite dans Rouen pour découvrir l’évolution de la rue, du Moyen Age au 19ème siècle. Cette sortie s’est terminée par la visite du musée de la ferronnerie appelée le Secq des Tournelles. Voici quelques explications de notre sortie, sur les rues, les maisons et les enseignes.
*Notre visite a débuté par l’observation de la rue St Romain qui est une des rues de Rouen qui conserve de nombreuses maisons du Moyen-Age.La rue est étroite et donc les angles ont été arrondis pour faciliter le passage des charrettes.Les boutiques sont ouvertes sur la rue et les jours de marché les arcades étaient utilisées par les colporteurs pour exposer leurs produits et aussi pour s’y abriter.
*Les maisons sont faites à colombages (pans de bois) mais au fil des siècles, des maisons en pierre apparaissent, indiquant que le propriétaire était riche.D’autres maisons possèdent des façades en plâtre qui servaient de coupe-feu et qui imitaient la pierre. A la fin du Moyen-Age, les nouvelles maisons sont construites en retrait par rapport aux maisons plus anciennes : ce qui donne plus de clarté aux rues et évite les incendies.
*Des enseignes en fer forgé indiquaient les commerces pour les habitants des villes et des campagnes qui étaient analphabètes : une enseigne avec une clé indiquait un serrurier ; une chaussure, un cordonnier ; un poisson, un poissonnier ; du pain, une boulangerie…
Certaines enseignes utilisaient des jeux de mots, comme par exemple pour les auberges :
« au lion d’or » signifie : au lit on dort.
« la hache d’or » signifie : là j’dors.
Les élèves de la classe de CM2 (C. Lapert).