Actualités

HARRY POTTER, PAR AGATHE

Harry Potter

Harry Potter est une série de livres composée de sept romans :

  • Harry Potter à l’école des sorciers,

  • Harry Potter et la chambre des secrets,

  • Harry Potter et le prisonnier d’Askaban,

  • Harry Potter et la coupe de Feu,

  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix,

  • Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé,

  • Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Cette série de livres a été écrite par J.K. Rowling. « J » veut dire Joanne. Et le « K » veut dire Kathleen, qui est le prénom de sa grand-mère.

Cette série de livres raconte l’histoire d’un jeune garçon : Harry Potter. Ses parents sont morts, tués par Lord Voldemort, ou « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » quand il avait deux ans. C’est le seul qui a survécu à une attaque de Voldemort et au sort « Avada kedavra ». C’est pourquoi il a une cicatrice en forme d’éclair sur le front et qu’il est connu par tout le monde chez les sorciers. Depuis, il vit chez sa tante, son oncle et son cousin.

Plus tard, il a appris qu’il est un sorcier et reçu donc une invitation pour aller à l’école Poudlard. Dans le train pour y aller, il rencontre Hermione Granger et Ron Weasley, deux sorciers de son âge, qui vont vite devenir ses amis. Dans tous les romans et les films, il combat petit à petit Voldemort aidé de ses amis.

Si vous n’avait pas lu les livres, je vous conseille vivement de les lire. Vous y trouverez du fantastique, du suspense, de l’action, …

ERAGON, PAR ARMAND

Eragon

par Armand Leroyer

Eragon est un un livre racontant l’histoire d’un garçon qui en chassant découvre un œuf de dragon et se retrouve embarqué dans une incroyable aventure.

Suite à cet évènement, le conteur du village, un vieil homme nommé Brom l’emmène pour le protéger des sbires du roi et lui apprend l’ancien langage, un langage permettant de contrôler la magie.

A la suite de la mort de Brom, qui révèle être un ancien dragonnier, une femme emprisonnée apparaît dans ses rêves. Il décide alors de la sauver, mais se fait capturer et se retrouve dans une prison située à Dras-Leona. En s’échappant avec l’aide de son ami, Murtagh, il découvre que la femme de son rêve est emprisonnée dans la même prison que lui. Après avoir fait disparaître Durza, un Ombre (on ne peut le tuer qu’en lui transperçant le cœur ), Eragon et Murtagh s’enfuient avec la femme évanouie, qui se révèle être une elfe (Eragon pénètre dans son esprit puis découvre qu’elle est empoisonnée et que le remède se trouve chez les Vardens). Après un long périple pour rejoindre les Vardens (groupe de rebelles), qui habitent dans les Beors (des montagnes géantes), ils se retrouvent embarqués à leurs côtés dans le combat contre le maléfique roi Galbatorix.

LES ADIEUX DE ROGER FEDERER, PAR ANTOINE

Les adieux de Roger Federer

Roger Federer, champion de tennis suisse, âgé de 41 ans est né le 8 août à Bâle, (3e ville la plus peuplée de Suisse). C’est un très grand joueur de tennis qui vient de prendre sa retraite. Il a par exemple occupé pendant 310 semaines la première place du classement mondial ATP World Tour et détient le record de 237 semaines consécutives soit quatre ans, 199 jours. Il détient également huit titres en double messieurs et 103 titres en simples ! C’est tout simplement énorme ! Tout comme son nombre de titres du Grand Chelem : 20.

Ce qui le place donc en 3ème position derrière Rafael Nadal qui en détient 22 et Novak Djokovic, 21.

Federer est marié à Miroslava Vavrinec et a quatre enfants, deux garçons et deux filles : Myla Rose Federer, Charlene Riva Federer, Leo Federer, et Lennart Federer. Durant sa jeunesse, étant également doué pour le football, Federer hésite dans le choix de sa carrière professionnelle mais décide, à 12 ans de s’orienter vers le tennis. Après avoir terminé ses études, il débute sa carrière en tant que ramasseur de balles à l’Open de Bâle où il rencontrera de grands tennismans comme le champion Stefan Edberg. Il remporte son premier grand Chelem en 2003 puis devient numéro 1 mondial en 2004 et enfin, (sans parler de ses innombrables autres titres) après sa blessure au genou et avoir quitté totalement le classement ATP, Roger Federer déclare via un communiqué sur les réseaux sociaux, qu’il prendra sa retraite après sa participation à la Laver Cup. Il y participera avec probablement son plus grand rival : Rafael Nadal avec lequel il sera opposé aux Américains Frances Tiafoe et Jack Sock. La rencontre se finira au super tie-break par la victoire des Américains. Ensuite, une cérémonie est organisée pour saluer l’immense carrière du Suisse. Une grande fin pour un grand joueur de tennis.

 

Antoine Salmon

Retour sur la rentrée en 6ème de Tiago

Ma rentrée en 6ème

Le jour de ma rentrée, je stressais beaucoup. Tellement fort que je n’ai presque pas dormit de la nuit.

Arrivé dans la cour de récréation, pour l’appel des classes, j’ai retrouvé mes copains de CM6 (CM2). Puis le directeur du collège, M. Tamarelle, appela les élèves. Je voulais que M. Gouteux, le professeur d’ Allemand, soit mon professeur principal, mais quand je fus appelé, j’ai découvert que c’était Mme Matussière, la professeure d’arts plastiques.

J’étais un peu triste de ne pas être avec M. Gouteux mais je suis vite rendu compte que Mme Matussière était la meilleure professeure principale !

Cette rentrée était une super journée, qui s’est finie en beauté !

Tiago De Oliveira

  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.