Ateliers du collège

LE HANDBALL, PAR LOLA VIOLETTE

LE HANDBALL

par Lola Violette


Les règles du handball :

Un match de handball se joue à six joueurs, plus le gardien, donc sept. Les différents postes sont :

Au début de chaque match, on effectue un tirage au sort avec le capitaine de chaque équipe et le gagnant pourra choisir de commencer le match avec la balle ou de choisir la partie du terrain où son équipe défendra. Ensuite s’effectue un engagement et le match peut commencer !

Voilà ce que le joueur peut faire avec la balle dans la main ou sans la balle :

 


Malheureusement la France a perdu le 29 janvier 2023 face au Danemark au championnat du monde et le score final a été de
29 à 34.

 

SCIENCE POUR TOUS : LA SORTIE, PAR LEA ET DIANE

SCIENCE POUR TOUS : LA SORTIE,

par Léa et Diane

Le jeudi 5 janvier, les élèves de l’atelier « Science pour tous » sont partis en sortie pour la journée.

Programme de cette excursion :

  • Le matin : nous nous sommes retrouvés à 9h45 devant le bureau de M. Favray avec M. Tamarelle et nous sommes partis en bus via l’arrêt du Docteur Caron … Il nous a emmenés à 9h57, à côté du collège, jusqu’à Beauvoisine. Puis, nous avons pris le métro à la station « Beauvoisine » et nous sommes descendus au Palais de justice. Ensuit e, nous sommes entrés dans l’Armitière vers 10h25, et nous nous sommes installés pour une rencontre d’auteur avec Florence Pinaud, autrice de deux livres dans la sélection Science pour tous 2022/2023 : « La guerre secrète des microbes » et « Louis Pasteur Enquête pour la science ». Nous étions en compagnie d’un autre groupe de collégiens.

    Florence Pinaud nous a expliqué comment elle avait eu les informations de science pour ses livres, pourquoi elle les avait écrit, quels sont les illustrateurs de ses romans, les maisons d’éditions qui l’emploient

    Ensuite, nous avons pu lui poser des questions que nous avions préparées avec notre groupe. Avant de repartir, nous avons eu le droit à une petite séance de dédicaces de sa part ! Et nous avons fait le chemin en sens inverse pour rentrer au collège.

  • Le midi : dès notre arrivée, nous avons été manger au self. Nous n’avions qu’un peu plus d’un quart d’heure pour finir notre repas avant de repartir.

  • L’après-midi : vers 13h00, nous avions de nouveau rendez-vous devant le bureau de M. Favray, avec M. Tamarelle et cette fois-ci, avec Mme Plumet. Nous sommes encore une fois repartis en bus depuis l’arrêt Caron. Nous sommes descendus jusqu’à l’arrêt Blaise-Pascal pour rejoindre l’Atrium de Rouen.
    Nous avons eu une visite guidée dans la partie de l’exposition « Le microbiote intestinal ».
    Puis, nous avons pu regarder de notre côté cette partie de l’exposition pendant environ un quart d’heure. Nous sommes ensuite passés à la seconde partie de la visite avec une autre guide. Elle nous a expliqué des choses sur la santé
    et ensuite, nous a posé des questions auxquelles nous devions répondre vrai ou faux à l’aide d’un papier : bleu pour vrai et rouge pour faux.
    A la fin de cette visite, nous avons eu une vingtaine de minutes pour achever de voir tranquillement l’exposition. Enfin, nous sommes repartis en bus comme nous étions venus. Nous étions de retour au collège à 16h30.

Nous avons beaucoup apprécié cette journée où nous nous sommes bien amusées. C’était une sortie en même temps culturelle et agréable. Ça nous a fait beaucoup de bien de sortir de l’univers du collège ! Nous espérons avoir de nouveau une sortie comme celle-ci.

Léa SELLIER et Diane WACQUEZ

LE PING PONG, PAR ARMAND LEROYER

Le ping pong

par Armand Leroyer

Le ping-pong est un loisir et un sport (nommé dans ce cas « tennis de table » basé sur l’adresse, les réflexes et la rapidité.

Les règles sont assez simples : il faut d’abord se munir d’une raquette adaptée à soi puis nous pouvons commencer.

Le matériel du ping-pong

La balle

  • La balle pèse 2,7 g.

  • La balle doit être faite de celluloïd ou d’une matière plastique analogue. Elle doit être blanche ou orange et mate.

La raquette

  • La raquette peut être de n’importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide. La surface du revêtement d’une face de la palette ainsi qu’une face de la palette laissée non recouverte doivent être mates, une face étant rouge vif et l’autre noire.


Il existe aussi des raquettes très résistantes de ce genre :



Objectif

Pour sortir vainqueur au tennis de table, il faut, dans chacune des trois manches, un score de onze points ou plus car il faut avoir deux points de plus que l’adversaire pour gagner.

Les coups du ping-pong

Le service

Il s’effectue en tenant la balle sur le plat de la main et en la lançant verticalement avant de la frapper. La balle doit rebondir une fois sur la table du serveur puis sur la table du relanceur. Si la balle touche le filet, elle est à rejouer. Chaque joueur sert deux fois de suite.

Voilà les règles du ping-pong, qui est un sport très prisé au collège Saint-Victrice (principalement par les 6ème ou les 5ème, seulement quelques 4ème). Et pour finir cet article, je vous recommande ce sport car vous allez sûrement l’adorer.

 

LA NOUVELLE ANNEE, PAR PAUL GERALD

La nouvelle année, par Paul GÉRALD

Le 31 décembre est le premier jour de chaque année. C’est une tradition qu’on fête tout les ans. Et ce jour est fêté dans la plupart des pays du monde.

En France, le premier jour n’a pas toujours été le 1er janvier. La nouvelle année commence à cette date par l’édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le roi Charles IX.

Toutefois, plusieurs pays ne souhaitent pas le nouvel an le 1er janvier mais d’autres jours comme en Chine, au Japon, en Thaïlande, aux Pays-Bas. Voici comment dire bonne année en quelques langues :

  • en anglais :Happy New Year

  • en allemand : Frohes Neues Jahr 

  • en Breton : Bloavezh mad

  • en espagnol : Pròspero año nuevo

  • en portugais : Feliz ano novo

En général on peut souhaiter cette fête pendant tout le mois de janvier. Et c’est pourquoi, en ce dernier jour de janvier, toute l’équipe du JSN vous souhaite une superbe année 2023 !

JOURNAL D’UN DEGONFLE, PAR TIAGO

Journal d’un dégonflé, par Tiago

Journal d’un dégonflé ou Diary of a wimpy kid est un livre que j’aimerais vous présenter car je suis un grand fan et que j’ai toute la collection contenant 16 tomes + le tome 17 qui vient de sortir récemment, Rock attitude.

C’est l’histoire d’un collégien, Greg Hefley, qui racontant sa vie et ses mésaventures dans son carnet de bord, et si il y a bien quelque chose qui l’énerve, c’est que l’on dise qu’il a un journal I N T I M E.

Mais ce n’est pas une vie ordinaire entre un grand frère, Rodrick, qui fait tout pour l’embêter (le ramener des cours à l’arrière de sa camionnette et passer par le chemin où il y a le plus de dos d’âne, par exemple) Rodrick a aussi un groupe de musique nommé Kuch Kasseuz et traîne avec son groupe dans le sous-sol de sa maison. Greg a aussi un petit frère complètement casse-pieds, Manu.

Il a aussi un ami prêt à tout pour l’aider mais qui croit à tout ce qu’on lui dit et même aux histoires que lui racontent ses parents,comme les castors qui tuent les humain avec leurs queue très solide ; cet ami se prénomme Robert Jefferson. Et surtout ne pas oublier : son père Franc qui est accro à la guerre civile et en fait une maquette gigantesque ; et bien sûr, interdit d’y toucher ! Franc aimerait aussi que ses enfants fassent du sport au lieu de rester sur des consoles vidéo. Alors que sa mère, elle, pense que Greg et ses frères devraient se serrer les coudes. Greg devra faire avec cette famille. Mais parviendra-t-il au bout de ses peines ?!

L’auteur :

Jeff Kinney est l’auteur de Journal d’un dégonflé, et pour moi

(et peut être d’autres) un grand auteur pour les grands comme les petits.

Je trouve qu’il a beaucoup d’imagination.

Comment a t il eu l’idée de crée Journal d’un dégonflé ?

Il est concepteur et réalisateur de jeux en ligne, et en 1998

il imagina un personnage dont les aventure seront publiées 6 ans plus tard.

Le personnage de Greg a été connu dans le monde entier ainsi que son meilleur ami, Robert.

Des films ont été créés sur cette Histoire remplie de péripéties et d’aventures.

J’espère que mes petit commentaire vous auront donné l’envie d’acheter les volumes du Journal d’un dégonflé.

Tout le reste de la collection …

 

 

 

  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !