cm1
Poésie en Cm1
Ma réunion de famille
Ma cousine Oana
Va à Pristina
A petits pas
Mon cousin Emile
Arrive du Portugal
Sur le dos d’un cheval
Ma marraine Joëlle
Va en Moselle
Dans une voiture diesel
Mon parrain Damien
Vient de Saint Marin
Avec ses petites mains (…) Et moi Mélusine
Je viens de Chine
Sur le dos de Pauline ma cousine !
……………………………………………….
Mon père Thierry
Revient de Paris
Avec un pied gris
Ma mère Sonia
Vient des Pays Bas
Sur les deux bras
Mon frère Lucas
Vient du Canada
gelé par le froid
Et moi Romain
Je viens d’Amiens
Avec un chien
……………………………………………
Ma soeur Violette
Vient de La Valette
En bicyclette
Ma soeur Marine
Vient d’Argentine
Avec une lapine
Ma tante Nadège
Vient de Genève
Gênée par la neige
Mon oncle Jérôme
Revient de la mer Jaune
Avec un heaume
Et moi Baptiste
Je viens de La Valette…
Comme Violette
…………………………………………………
Ma nièce Séréna
Vient d’Ankara
Pour faire sa nana
Mon neveu Lenny
Vient du Royaume Uni
Pour aller au lit
Ma mère Berthe
Vient de Nazareth
Pour faire la fête
Mon père Richard
Va à Madagascar
Pour jouer au billard
Et moi Emmanuelle
Je vais en Israël
Pour fêter Noël
…………………………………………………
Mon oncle Antoine
Vient de Macédoine
Sur son âne
Ma tante Stéphanie
Vient des Etats-Unis
Sur des skis
Mon cousin Tanguy
Vient d’Helsinki
A pas de souris
Ma cousine Marie
Vient de Tunisie
Dans son avion gris
Et moi, Clément
Viens du Pakistan
En rigolant
……………………………………………………..
Ma tante Sandrine
Vole d’Argentine
Avec sa petite mine
Mon oncle Cédric
Part du Mexique
En stylo Bic
Grand-mère Clodine
Vient de Chine
dans sa berline
Grand-père Daniel
Vient d’Israël
Sur une tourterelle
Et moi Nolhann
Je viens de Vannes
En caravane ……………………………………………………..
Mon père Olivier
Vient de Niamey
En bouée
Ma mère Aline
Vient de Nîmes
En limousine
Grand-mère Monique
Vole de l’Afrique
Sur le périphérique
Grand-père Michel
Arrive de Marseille
Sur une abeille
Et moi Paul
Je viens de Bonn
Sur un bonhomme
visite musée des beaux arts cm1/cm2 : les impressionnistes
Les élèves de CM sont allés le 6 mai 2011 au Musée des Beaux-Arts de Rouen dans le but de comprendre le mouvement impressionniste.
Dans un premier temps, un guide nous a fait découvrir des peintures de peintres impressionnistes comme Monet.
Dans un second temps, nous avons participé à un atelier d’arts plastiques où les élèves ont pu produire leur propre chef d’oeuvre.
Cette visite a passionné les élèves et ils ont beaucoup appris.
COMPTE-RENDU VISITE MUSEE DE LA MEDECINE(cm1/cm2 ) : De l’accueil à l’hôpital
Le vendredi 8 avril 2011, nous sommes allés visiter le Musée de la médecine. Nous nous y sommes rendus en bus. Nous en avons pris un qui est à l’arrêt juste à côté de l’école ; il nous a déposés à un autre arrêt et puis nous en avons pris un autre qui nous a menés à la place de l’église sainte Madeleine. Nous avons attendu quelques instants et ensuite Sophie notre guide est arrivée.
Tout d’abord Sophie nous a parlé que, à l’époque c’était de nombreuses sœurs qui soignaient les malades et travaillaient dans les hôpitaux. Au 14ème siècle l’épidémie de la peste est très importante à cause de la pollution. Devant nous, il y avait l’église de la Madeleine où était exposée une femme représentant la charité parce qu’elle était en train d’allaiter deux enfants et un troisième arrivait lui aussi.
Quelques instants plus tard nous sommes rentrés dans le musée. Nous avons pris des escaliers qui nous ont menés dans une grande salle où il y avait de nombreuses statues. Nous nous sommes assis et elle a commencé a nous expliqué que dans la pièce où nous étions était à l’époque une chambre qui pouvait accueillir plus de 60 personnes. L’hygiène était une vraie catastrophe par exemple les lits pouvaient accueillir 6personnes ainsi que les serviettes pouvaient faire la toilette pour 10 personnes ou plus. Mais les pestiférés vénéraient beaucoup des saints comme saint Roch… La peste, est arrivée par des rats qui se faisaient piquer par des puces. A cause de cela les médecins étaient obligés de s’habiller de manière très spéciale. D’ailleurs les barbiers (ancêtres des chirurgiens) devaient souvent donner des coups de main aux médecins pour pouvoir par exemple faire des saignées (petite coupure qui fait perdre du sang).
Nous sommes ensuite rentrés dans une salle appelée l’apothicairerie mais qui était autrefois une salle d’attente. Dans cette pièce il y avait des tas de pots avec des noms écrit dessus. Les médicaments sont aussi le plus souvent des plantes. Plus tard nous sommes rentrés dans une pièce où il y avait des affaires de dentiste ainsi que des tableaux. Sophie nous a parlé de l’invention de Wells, qui a donc inventé les débuts de l’anesthésie (les gaz hilarants) qui a été beaucoup plus utilisés plus tard. Pasteur un grand chirurgien met au point la vaccination contre la rage. Enfin nous avons pu observer dans le jardin de nombreuses variétés de plantes qui ont soignés des malades d’autrefois.
Nous sommes partis en bus, là-bas il était 14h30. Et le retour c’est aussi fait en bus mais nous sommes arrivés à l’école il était 16h15.
Marie-Amélie ( élève de cm2)
LES CM1 AU MUSEE DES ANTIQUITES
Vendredi 1er avril, la classe de Madame Cordier avait rendez-vous au musée des Antiquités de Rouen pour un atelier « vitrail » avec l’objectif de réaliser et ramener à l’école des » chefs-d’œuvre ».
[nggallery id=64]
LES CM1 A LA CATHEDRALE
Compte-rendu de visite patrimoniale
Mardi 29 mars, la classe de CM1 de Madame Cordier, s’est rendue à la cathédrale de Rouen afin de mieux connaître l’histoire et l’architecture de ce monument : sa construction, ses vitraux, sa crypte… Cette visite ayant été commentée par « Connaître Rouen junior« , en lien avec le programme d’histoire sur le Moyen-âge.
Voici quelques détails :
Le baptistère est l’endroit où l’on baptise les gens. Il n’y a pas beaucoup de décors. C’est un endroit situé dans la tour Saint Romain, premier évêque de la ville de Rouen.
Enzo et Pierre-Alexis
La cathédrale fait 28 m de hauteur. Les chrétiens ont construit la cathédrale avec une cage à écureuil et l’échelle. Ils ont mis 100 ans pour la construire. Les chrétiens parlaient aussi latin. Il y a 3 rosaces dans la cathédrale.
Cyprien
La cathédrale a été construite au XIIIe siècle, elle fait 28 mètres de hauteur et elle a 2 tours. La première s’appelle la tour de beurre et la deuxième s’appelle la tour lanterne. Au Moyen-Age , la ville de Rouen était construite en bois. Le puits servait à la construction des chantiers. La cathédrale romane a un baptistère. En haut de ce baptistère, il y a des voûtes qui se croisent en forme d’ogive ça s’appelle la clef de voûte. Il y avait un système de roue : ils poussaient comme une grue. Les vitraux représentent des histoires de la bible. Au Moyen-Age, quand les rois étaient morts, on mettait un lion symbole de force et, pour les femmes, un chien symbole de fidélité.
Aya et Lucie
LES DEUX TOURS
En arrivant, il y a beaucoup de statues. De chaque coté, deux tours : la Tour de Beurre et la Tour Saint-Romain La Tour de Beurre a ce nom, car elle a été fabriquée avec l’argent que l’on a recolté pendant le carême. Au lieu d’acheter du beurre, on donnait cet argent à l’Eglise Les fondations ont été très réfléchies. On l’appelle une cathédrale, car dedans se trouve la Cathèdre, siège de l’évèque (Cathédr)ale Le baptistère est très sombre et se trouve sous la Tour Saint-Romain LA CONSTRUCTION : (elle date du XIIe siècle) La construction a duré 100 ans. Elle est faite de mortier et de pierre, qui ont été montés avec des cages d’écureuil. La clé de voûte tient les voûtes à 28 m de hauteur. Les arcs boutants soutiennent la structure ;
LES VITRAUX Les plus vieux datent du XIIIe siècle Ils sont fait avec de la pâte de verre.
Jules et Roman
La crypte
Dans la crypte, on distingue un puits qui servait à fabriquer le mortier. Au Moyen Age, la crypte servait à se réfugier en cas d’incendie… C’était l’église Romane où il faisait assez sombre, les cailloux sont assemblés avec du mortier, les murs sont très épais, ils servent à faire tenir la cathédrale, il y a aussi des piliers. C’est un endroit fermé, caché, que tous les visiteurs ne peuvent pas voir.
Paul et Alexis
[nggallery id=63]