classes
Les classes de 3e ont passé la journée aux Essarts
Devenue traditionnelle, cette journée de réflexion dans les locaux de la Communauté des Béatitudes a vu les 64 élèves de 3e prendre le temps de réfléchir à leur avenir. « devenir adultes », « choisir un idéal de vie », « trouver sa place dans un groupe », … tels étaient les pistes pour les solliciter.
Dans une ambiance concentrée et très sympathique, parce que l’écoute et le respect de chacun étaient au rendez-vous (et les professeurs ont eu le sentiment d’accompagner une promotion de qualité !), la matinée a apporté son lot de découvertes et de témoignages avant les comptes-rendus publics.
Reconstitués par le pique-nique (vite avalé), la troupe s’est élancée à travers les bois, le long des falaises, au milieu des ronces, pour finir dans les grottes. Les corps criaient grâce après cette randonnée de plus de 8 km, sous un ciel estival malgré ce premier jour de l’automne, mais les visages restaient riants et nous avons souvent entendu : « Ah ! comme ce serait bien si tous les jours de cours ressemblaient à celui-là ».
[nggallery id=129]
LES CLASSES DE V° AU MUSEE DES BEAUX ARTS
Les 20, 21 et 24 septembre les quatre classes de cinquième sont allées visiter la salle des icônes au Musée des Beaux Arts de Rouen.
Cette salle est remarquable par son éclairage tamisé (« on n’y voit rien » …). Si, si … mais il faut donner le temps aux yeux de s’adapter ! Cette particularité a permis de rappeler la fragilité des icônes mais aussi ce qu’est le mécénat, puisque l’éclairage de la pièce a été offert par une grande entreprise française.
Après une description succincte de la technique :
- peinture religieuse sur bois
- utilisation de la colle de peau de lapin pour le marouflage
- mélange des pigments avec du jaune d’œuf (…)
les élèves ont classé les icônes exposées selon des critères proposés dans leurs fiches de travail. Une mise en commun a précédé un autre exercice qui consistait à choisir une icône et à justifier son choix.
Enfin le recherche d’un détail insolite a parfois donné l’occasion de fous-rire, discrets bien sûr dans un tel lieu … mais … partagés par les gardiens (véridique, je les ai vus !).
Cette visite a été l’occasion de faire le lien entre l’histoire de l’Empire Byzantin, le patrimoine rouennais, l’art … et les activités sportives puisque c’est « pedibus-jambus » que nous avons fait l’aller et le retour.
MLB et SL