arts

Un concours de latin !

Tous les latinistes de notre collège se sont retrouvés pour travailler de concert à une quarantaine de questions du Concours Académique qui avait pour sujet : « les héros et héroïnes ».  Ils ont apprécié le goûter offert à cette occasion et la bonne ambiance. Très concentrés, ils ont su s’écouter et tenir compte des réponses des uns et des autres…

 

Art et pouvoir : les latinistes au Musée

Les latinistes de quatrième et troisième ont été attentifs aux commentaires de Monsieur Clément, conférencier au Musée des Beaux-Arts. Ils ont pu réfléchir aux moyens de pouvoir  qu’offrent les Arts, hier et aujourd’hui. Avant la conférence, ils ont admiré la sculpture de Calder et après, ils ont prolongé la visite dans les salles de la peinture impressionniste. Voici quelques clichés :

Devant la sculpture de Calder

Sortie au Théâtre des Arts

Mardi 7 juin 2011, nous sommes allés au théâtre des Arts voir un spectacle de danse africaine, intitulé  « Clair de lune ».

Pendant que 2 messieurs jouaient de la musique avec des instruments typiquement africains, 6 danseurs, 3 hommes et 3 femmes, dansaient. Les différents tableaux représentaient des moments de la vie des Africains, du matin jusqu’au soir. Ils jouaient avec la lumière : des lanternes, le feu, la lune…

Margaux a aimé parce que « les personnes dansaient bien« .

Mélissa a bien aimé car « il y a eu un peu de tout comme danse : une danseuse classique, un danseur hip-hop… »

Mélissa a tout aimé dans le spectacle sauf les enfants qui parlaient ou criaient…

Article réalisé à partir des compte-rendus de Margaux LECLERC et Mélissa AOUDIA, élèves de CM2

visite musée des beaux arts cm1/cm2 : les impressionnistes

Les élèves de CM sont allés le 6 mai 2011 au Musée des Beaux-Arts de Rouen dans le but de comprendre le mouvement impressionniste.

Dans un premier temps, un guide nous a fait découvrir des peintures de peintres impressionnistes comme Monet.

Dans un second temps, nous avons participé à un atelier d’arts plastiques où les élèves ont pu produire leur propre chef d’oeuvre.

Cette visite a passionné les élèves et ils ont beaucoup appris.

 

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.