UN NOUVEAU CUISINIER REMPLACANT CLAUDE…
Peut-être avez-vous aperçu un nouveau Monsieur tout habillé de blanc ; c’est le remplaçant de Claude Tap pendant son absence.
Claude s’est fait opérer des hanches, tout va bien , il se remet comme il faut.
Il s’agit donc de M. Calero, né à Evreux. Mais il habite à Bihorel depuis quelques années.
Il a travaillé dans plusieurs établissements, essentiellement dans des lycées ou des collèges.
« Je travaille ici jusqu’au 12 juin et tout se passe bien » m’a t-il dit alors nous lui souhaitons bonne continuation
RENCONTRE AVEC LE MAJOR MICHEL FOUQUES DE LA POLICE NATIONALE
On le sait, la drogue est non seulement mauvaise pour le consommateur mais elle entraîne aussi de nombreux soucis juridiques car c’est un délit d’en vendre ou d’en acheter.
C’est donc interdit par la loi ! C’est ce qu’est venu rappeler le Major Michel Fouques de la police nationale dans quelques classes de l’Institution.
Beaucoup de questions de la part des élèves, ce qui a permis un débat car non seulement c’est interdit mais c’est très toxique pour le corps humain.
Espérons que cette intervention portera ses fruits car elle a marqué quelques esprits. Et il n’est jamais trop tôt pour faire de la prévention !
Silence on tourne !
Les Cm2 font leur cinéma :
Les élèves travaillent depuis quelques semaines à la réalisation d’un film muet, en noir et blanc.
Après avoir étudié en histoire, le début du cinéma avec l’invention du cinématographe des frères Lumière ; et en arts visuels visionné et étudié le film de Charlie Chaplin « The kid« , toute la classe a travaillé à trouver l’IDEE. Après avoir appris en cours de rédaction la manière d’écrire un scénario de court-métrage, les groupes de travail se sont formés. Voici le résultat :
I. NOTRE IDEE
• Thème : l’intégration dans une école
• Genre : comédie
• Message : Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Un mauvais élève n’est pas toujours méchant.
II. SYNOPSIS
Septembre 1971, Bihorel, école Saint-Victrice. Hélène fait sa rentrée de CM2 dans sa nouvelle école. Elle essaie de sympathiser avec des élèves mais ceux-ci l’ignorent. Elle décide alors de se faire remarquer en faisant des bêtises jusqu’au jour où Nicolas arrive…
III. PERSONNAGES
Hélène Maime : Elle a 11 ans. Elle habite Bois-Guillaume. Elle s’habille bien. Elle était bonne élève mais ses parents se sont séparés et se sont disputés avec le directeur de son ancienne école. C’est pourquoi elle change d’école. Elle a toujours le même stylo au bout mâché qui ne marche plus sur son bureau, même si elle est très organisée.
Nicolas Spiryne : Il a 11 ans. Il habite à St Georges s/ Fontaine. Il a déménagé : il habitait Paris. Son activité favorite : le tennis de table. Il a été traumatisé par son père en le voyant frapper sa mère. C’est pour cela qu’il fait des crises d’asthme. Il est timide et poli avec tout le monde.
Mlle Groneuil, la maîtresse : Elle a 27 ans. Elle porte un monocle sur l’œil gauche et écrit de la main droite. Elle fait des fautes d’orthographe à droite des mots. Elle ne fait pas de fautes du côté gauche. Elle a une phrase fétiche : « Tu de suite » au lieu de « Tout de suite ». Cela fait 3 ans qu’elle est à l’école Saint-Victrice. Elle a commencé à Rouen à l’âge de 22 ans.
M.Asoifé, le directeur : Il a 40 ans et est à Saint-Victrice depuis 5 ans. Ses grand-parents travaillaient dans une usine qui fabriquait des bouteilles, ses parents dans un moulin à eau et sa sœur est morte noyée dans la Seine. Quand il parle, il doit boire de l’eau toutes les minutes. Et il va souvent aux W.C. Pour punir les enfants, il les fait trier les bouteilles et écrire 200 lignes : « Je dois boire de l’eau ».
Nous avons commencé la rédaction du scénario mais celui-ci est TOP SECRET ! Le prochain article vous dévoilera le casting ainsi que les différentes équipes du tournage.
On sort de l’école !!
* visites historiques dans Rouen
* voyage linguistique en Angleterre
* classes découvertes avec Poney en maternelle
* voyage linguistique en Espagne
* classes découvertes Nature
* accueil de nos correspondants allemands de Remscheid… entre autres
Prochainement, 2 journées d’accueil des futurs élèves de 6e au Collège seront programmées : jeudi 19 avril ou mardi 15 mai pour découvrir les locaux, pour rencontrer les équipes éducatives, pour vous renseigner sur les projets pédagogiques des trois établissements.
Les petits « victriciens » au cirque Arlette GRUSS
Vendredi matin, il a fallu venir de très bonne heure à l’école, car c’était le grand jour. Enfin nous allions partir au cirque. Une fois tout le monde attaché dans le car, en route pour le cirque !!! En arrivant tout le monde est content de voir le grand chapiteau rouge et blanc.
Bien installés et bien placés nous attendons avec impatience le début du spectacle. Le spectacle commence par les tigres
Puis c’est au tour des acrobates, des jongleurs, des clowns et du numéro de chiens dressés.
Les éléphants sont très gros et ne sentent pas très bon !!!
Après le spectacle nous avons beaucoup applaudi. Quelques mots d’enfants : « c’était super » (Elsa) ; » c’était génial » (Ayman) ; » c’était formidable » (Inès) ;
Natation UNSS
Une première pour l’équipe de natation qui participait ce mercredi à une compétition par équipe en catégorie benjamins.
Au programme un 50 m nage au choix , puis un remorquage de mannequin sur 15 m et enfin l’épreuve de relais . Julie , Paonie, Prune , Paul et Ange ont fait de leur mieux . Bien que stressés sur les plots de départ , ils terminent 3 eme de leur catégorie c’est qui est tres encourageant pour un début.
Les nageurs qui n’ont eu que 6 mois d’entraînement doivent continuer leur progression avec une bonne ambiance de groupe … !
C’est la chandeleur
Jeudi 2 février nous avons fêté la chandeleur dans la classe.
Cela faisait plusieurs jours que nous en parlions : « jeudi on va faire des crêpes dans la classe ». Le matin les enfants ont préparé la pâte à crêpes et l’après midi après la sieste ils ont pu confectionner les crêpes.
[nggallery id=52]
Galette des rois en CP
Quelle surprise ce vendredi matin quand les élèves ont découvert ce texte de la recette !
« Mais comment on peut faire on n’a rien pour faire de la cuisine !!? » (Malak)
Mais la maîtresse avait tout prévu et les enfants ont joué les apprentis cuisiniers. Ils ont bien lu et suivi le déroulement de la recette et ont fait 2 belles galettes des rois.
Notre cuisinier à la cantine s’est chargé de la cuisson et nous avons pu déguster ces délicieuses galettes des rois l’après-midi.
[nggallery id=14]
Châteaux forts en CP
Nous avons travaillé sur le thème du « temps qui passe » et notamment sur l’époque du moyen-âge.
Les enfants ont construit des châteaux forts en papier. Ils étaient regroupés par 4 ou 5 et devaient se répartir les tâches, suivre la notice de montage et trouver un nom à leur château.
[nggallery id=13]
Vive les crêpes !
Jeudi 2 février, c’est la chandeleur ! Voilà une bonne occasion de cuisiner des petites crêpes dans la classe des MS et GS.
En fin d’après midi nous nous sommes régalés ! Nos crêpes étaient « délicieuses », « succulentes », « super bonnes » !!!

Pour faire de bonnes crêpes, il faut déjà préparer une bonne pâte. Toutes les petites mains s’y mettent ! On verse la farine, le sucre, on casse les oeufs. Il faut encore ajouter le lait et remuer, remuer

La pâte est terminée. Pour s’assurer qu’elle est réussie, chacun trempe son doigt dans un petit gobelet pour la goûter