ecole

La kermesse est de retour à l’école Saint-Victrice !

Après des années d’absence, l’APEL a fait revivre la kermesse à l’école primaire samedi 02 juin

 

Vendredi, les parents bénévoles ont transformé la cour de l’école.

Les élèves du CE1 au CM2, partis en classe de découverte, ont retrouvé la cour décorée de ballons et banderoles et occupée par plus d’une douzaine de stands : chamboule-tout, boîte mystère, bowling, jeu de palets, pêche à la ligne, jeu des odeurs, panier garni, enveloppes surprise, …

A 12h et 14h30, tous les enfants se sont regroupés sur la cour pour offrir aux adultes une représentation de chants. Les tout petits et petits ont chanté C’est joli un papillon, les moyens, grands et CP Fauvette et Un petit cochon, les CE1 Wapanana et les CE2, CM1 et CM2 Cap’tain Moruck et C’est bon de rentrer. Tous ensemble avec la participation de leurs parents ont fini la représentation avec La ballade des gens heureux et le salut des artistes.

L’ambiance joyeuse comme le plaisir des enfants étaient contagieux sous le soleil qui nous a accompagnés.

Grâce à la participation des parents, nous avons pu proposer à tous un plateau repas. La cour est devenue une aire de pique-nique : certains étaient attablés à l’ombre, d’autres se sont installés au soleil sur les marches de la cour.

A 14h, M. Lachèvre, père d’élève, accompagné de trois amis de la Compagnie du Baron Perché, a investi la cour du bas pour une animation jonglerie pour le plus grand plaisir des enfants. Merci à vous !

La kermesse s’est terminée à 16h.

Ce fut une très belle journée !

Nous remercions pour leur investissement les membres de l’APEL, Mmes Claye, Nivon, Turpin, tous les parents qui ont confectionné des plats, aidé à l’installation, à la tenue et au rangement des stands, Nicolas Lethuillier pour la préparation de la kermesse et l’animation sono.

Un merci tout particulier à Mme Sauvageot, Présidente de l’APEL Saint-Victrice, et sa famille sans qui la kermesse n’aurait pas été si réussie.

Rendez-vous l’année prochaine !

[nggallery id=130]

On sort de l’école !!

A l’orée du printemps, les projets de visites et voyages se concrétisent dans nos classes :

* visites historiques dans Rouen
* voyage linguistique en Angleterre
* classes découvertes avec Poney en maternelle
* voyage linguistique en Espagne
* classes découvertes Nature
* accueil de nos correspondants allemands de Remscheid… entre autres

 

 

 

 

Prochainement, 2 journées d’accueil des futurs élèves de 6e au Collège seront programmées : jeudi 19 avril ou mardi 15 mai pour découvrir les locaux, pour rencontrer les équipes éducatives, pour vous renseigner sur les projets pédagogiques des trois établissements.

Nous serons heureux de vous accueillir :
M. TAMARELLE, directeur du collège, Mademoiselle DREUX, directrice de l’Ecole primaire et maternelle Sainte-Thérèse d’Avilaet Mme CHRISTOPHE, directrice de l’Ecole primaire et maternelle Saint-Victrice, reçoivent sur rendez-vous.
Renseignements et rendez-vous au 02 35 60 23 79 pour Saint-Victrice
Renseignements et rendez-vous au 02 35 60 41 77 pour Sainte-Thérèse-d’Avila

Le père Noël à l’école

Pendant les vacances le père Noël est aussi passé dans la classe. Il avait déposé 3 cadeaux sur le tapis…

Quelle surprise en arrivant dans la classe mardi matin !
3 cadeaux nous attendaient sur le tapis.

Au début personne ne les voit, puis Edouard remarque le premier ces 3 paquets et court vite en informer les autres qui viennent tous vérifier l’information. Malheureusement on ne peut pas les ouvrir tout de suite, il faut attendre l’arrivée de tous les copains.

Le moment tant attendu arrive ! Les paquets sont ouverts un par un, des petites voitures pour le coin garage et une mallette de docteur pour le coin poupée. Ces nouveaux jouets sont rapidement utilisés !!!

[nggallery id=17]

HISTORIQUE BREF

Un donateur, M. Boulen fut à l’origine de l’orphelinat qu’il créa en 1872. Ce père de cinq enfants se réjouit quand une des filles, Cécile, devient religieuse de Saint –Vincent de Paul et entre en religion sous le nom de Sœur Thérèse d’Avila. A cette occasion, son père lui donna en dot l’orphelinat, par convention avec la Maison-mère de Paris.

Cet établissement abritait un orphelinat de garçons, un orphelinat de filles et une école libre de filles.

En 1903, des classes externes ferment et ne rouvriront qu’en 1925 sous la direction de Mme Pichard, dans les baraquements abandonnés par l’armée anglaise après la guerre de 1914-1918.

En 1922 ou 1923, la partie centrale de l’orphelinat est ravagée par un incendie.

En 1939, l’école de filles quittera les baraquements et sera transférée dans une partie de l’orphelinat et prendra le nom de « Sainte Thérèse d’Avila »

Depuis 2008, l’Ecole Sainte-Thérèse d’Avila est associée à l’Institution Saint-Victrice.
 

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.