rencontre

RENCONTRE AVEC LE MAJOR MICHEL FOUQUES DE LA POLICE NATIONALE

On le sait, la drogue est non seulement mauvaise pour le consommateur mais elle entraîne aussi de nombreux soucis juridiques car c’est un délit d’en vendre ou d’en acheter.

C’est donc interdit par la loi ! C’est ce qu’est venu rappeler le Major Michel Fouques de la police nationale dans quelques classes de l’Institution.

Beaucoup de questions de la part des élèves, ce qui a permis un débat car non seulement c’est interdit mais c’est très toxique pour le corps humain.

Espérons que cette intervention portera ses fruits car elle a marqué quelques esprits. Et il n’est jamais trop tôt pour faire de la prévention !

rencontre en DP3 : DEVENIR COMPAGNON

A la suite de la présentation faite aux élèves de 3e de l’option DP3, voici quelques-unes des informations retenues par nos jeunes.

Accueillir, former, transmettre pour aider chacun à s’accomplir dans et par un métier…. telle est la raison d’être des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Depuis des siècles, pour les Compagnons, l’homme est au coeur de la transmission du savoir-faire et des savoir-être. Ce sens du partage est plus que jamais d’actualité et permet chaque année à 10 000 jeunes de trouver leur voie et de décrocher plus facilement un emploi, même en temps de crise.

Les Compagnons du Devoir préparent les candidats à 25 métiers. Le plus souvent manuels. Il s’agit de métiers porteurs et très demandés aujourd’hui.

INos élèves ont retenu qu’il faut avoir entre 17 et 25 ans pour s’inscrire dans les multiples dimensions offertes :

  • Le voyage et l’apprentissage de langues étrangères
  • Une formation gratuite
  • Un encadrement personnalisé
  • La possibilité de résidence dans leurs maisons
  • Une évolution en toute liberté
  • Des rencontres, des liens forts
  • Une rémunération attractive
  • La reconnaissance de ses talents
  • Un « métier-passion »

Dans notre région, c’est à la Ferme Henry à Mont-Saint-Aignan qu’on peut demander tous les renseignements, et c’est M. Espagna qui vous recevra.

Rencontre écrivain-lecteurs à l’Armitière

Les sept « critiques scientifiques » en herbe inscrits à l’atelier « Sciences en toutes lettres » que propose Monsieur Quibel sont allés à la rencontre de Gilles Mocagno, auteur du livre « Homo sapiens » ou la fabuleuse histoire du bipède.

Ce livre décrit l’évolution de l’homme à travers des millions d’années ; pour retracer l’histoire humaine, il évoque « (l’histoire) qui a conduit un singe malencontreusement tombé de son arbre il y a 8 millions d’années, à ce grand chimpanzé prétentieux qu’est l’homme d’aujourd’hui ».

Madame Louise a accompagné ces élèves passionnés de lecture et a emmené en bus ce joyeux petit monde à la librairie l’Armitière.

Le club des sept

Monsieur Mocagno a parlé un petit peu de lui : cet ancien professeur de S.V.T. (sciences et vie de la terre), faisait en parallèle des études d’illustrations de livre.

Même si d’autres établissements étaient présents, c’est de la part de l’école Saint-Victrice que les questions fusent :

  •  « Vous êtes-vous inspiré de films pour écrire votre livre ? »
  •  « non »
  • « Pensez-vous remettre à jour votre ouvrage d’après les récentes découvertes des scientifiques ? »
  •  « J’y ai pensé, mais j’ai déjà d’autres projets en cours alors je n’ai pas le temps » etc etc…..

Cette rencontre a duré deux heures et tous sont rentrés ravis de cet intermède culturel dont ils garderont un bon souvenir, m’ont dit certains.

M. Macagno dédicace l’exemplaire du CDI en l’illustrant

Brigitte du Plouy
  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!