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LE MUSEE NE SENT PAS LA POUSSIERE
Dans le cadre du programme de français, de dessin et d’histoire-géographie, les quatre classes de 4e se sont rendues au musée des Beaux-Arts de Rouen. Leur but : découvrir les caractéristiques des peintures classiques, baroques et maniéristes.
A cet âge, on ne sent pas toujours le plaisir que peut offrir une collection de vieilles toiles accrochées dans un vieux bâtiment. Une marotte de vieux profs ? Sûrement, puisque ce sont des trucs du XVIIe siècle ! Et la visite commence. Corinne, notre guide, quatre fois de suite, captive les groupes, intéresse même les profs. Songez ! si ce n’était pas le cas, comment expliquerait-on qu’ils soient restés 30 mn, assis par-terre, devant une toile du Carravage entourée d’un tableau du Guerchin et une nativité de Rubens ? Bravo la spécialiste, car ils en redemandent, les jeunes gens !
Maintenant, à Saint-Victrice, tout élève de 4e sait expliquer la composition d’un tableau et reconnaître ses dominantes. Oui, oui ! La preuve ? Ils vont bientôt rendre un travail d’analyse à leur prof de lettres, et aller vérifier leurs connaissances à Versailles, où ces styles de montrent de façon éclatante.
A suivre… quand Versailles nous aura été conté (début décembre).
Les élèves de 6ème au musée des antiquités
La découverte de la civilisation égyptienne constitue, pour les élèves de sixième, un moment important dans leur programme d’histoire : le mythe d’Osiris, l’embaumement, la momification, les pyramides …. Depuis une vingtaine d’années, le Musée départemental des Antiquités propose de réaliser une sorte de puzzle à partir de l’observation d’un sarcophage. Cette activité, initiée par Evelyne Poirel, rencontre toujours un vif succès, et, début novembre, les élèves de 6ème A n’ont pas dérogé à la règle !
LES 4e AU MUSEE DES BEAUX-ARTS
Cette année encore, les classes de 4e se sont rendues au Musée des Beaux-Arts de Rouen afin de découvrir les caractéristiques de l’art baroque et de l’art classique. Une expérience d’interdisciplinarité intéressante puisqu’elle concerne le Français et l’Histoire-Géo (le siècle de Louis XIV est au programme) et l’Art plastique. Après avoir défini et illustré le style maniériste afin que les élèves prennent conscience que la peinture évolue au fil du temps, Corinne Laoues , notre conférencière, s’est attachée principalement à l’étude de deux tableaux du XVIIe : une Visitation du Guerchin, et une Adoration des mages de Rubens. Grâce à un questionnement dynamique et plein d’humour, elle a permis aux élèves de relever les différences entre ces deux toiles, d’analyser les lignes de construction (diagonales pour le baroque et en triangle pour le classique), le mouvement, les jeux d’ombres et de lumière, les couleurs, les drapés etc… Au bout d’une heure, chacun savait distinguer un tableau baroque d’un tableau classique. Et ça tombait bien car au retour, un petit travail de rédaction conclurait cette séance culturelle ! La conférence achevée, nous avons fait un petit tour dans le musée afin d’en voir quelques-unes des pièces les plus prestigieuses dont Les Enervés de Jumièges et quelques toiles de Claude Monet. Voilà une visite à renouveler, enrichissante et vivante, pour montrer aux jeunes que l’art, ce n’est pas que « pour les vieux » !
Claire Trémauville
LES CLASSES DE V° AU MUSEE DES BEAUX ARTS
Les 20, 21 et 24 septembre les quatre classes de cinquième sont allées visiter la salle des icônes au Musée des Beaux Arts de Rouen.
Cette salle est remarquable par son éclairage tamisé (« on n’y voit rien » …). Si, si … mais il faut donner le temps aux yeux de s’adapter ! Cette particularité a permis de rappeler la fragilité des icônes mais aussi ce qu’est le mécénat, puisque l’éclairage de la pièce a été offert par une grande entreprise française.
Après une description succincte de la technique :
- peinture religieuse sur bois
- utilisation de la colle de peau de lapin pour le marouflage
- mélange des pigments avec du jaune d’œuf (…)
les élèves ont classé les icônes exposées selon des critères proposés dans leurs fiches de travail. Une mise en commun a précédé un autre exercice qui consistait à choisir une icône et à justifier son choix.
Enfin le recherche d’un détail insolite a parfois donné l’occasion de fous-rire, discrets bien sûr dans un tel lieu … mais … partagés par les gardiens (véridique, je les ai vus !).
Cette visite a été l’occasion de faire le lien entre l’histoire de l’Empire Byzantin, le patrimoine rouennais, l’art … et les activités sportives puisque c’est « pedibus-jambus » que nous avons fait l’aller et le retour.
MLB et SL