poussière
LE MUSEE NE SENT PAS LA POUSSIERE
Dans le cadre du programme de français, de dessin et d’histoire-géographie, les quatre classes de 4e se sont rendues au musée des Beaux-Arts de Rouen. Leur but : découvrir les caractéristiques des peintures classiques, baroques et maniéristes.
A cet âge, on ne sent pas toujours le plaisir que peut offrir une collection de vieilles toiles accrochées dans un vieux bâtiment. Une marotte de vieux profs ? Sûrement, puisque ce sont des trucs du XVIIe siècle ! Et la visite commence. Corinne, notre guide, quatre fois de suite, captive les groupes, intéresse même les profs. Songez ! si ce n’était pas le cas, comment expliquerait-on qu’ils soient restés 30 mn, assis par-terre, devant une toile du Carravage entourée d’un tableau du Guerchin et une nativité de Rubens ? Bravo la spécialiste, car ils en redemandent, les jeunes gens !
Maintenant, à Saint-Victrice, tout élève de 4e sait expliquer la composition d’un tableau et reconnaître ses dominantes. Oui, oui ! La preuve ? Ils vont bientôt rendre un travail d’analyse à leur prof de lettres, et aller vérifier leurs connaissances à Versailles, où ces styles de montrent de façon éclatante.
A suivre… quand Versailles nous aura été conté (début décembre).