<< Mar 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

4ème

Art et pouvoir : les latinistes au Musée

Les latinistes de quatrième et troisième ont été attentifs aux commentaires de Monsieur Clément, conférencier au Musée des Beaux-Arts. Ils ont pu réfléchir aux moyens de pouvoir  qu’offrent les Arts, hier et aujourd’hui. Avant la conférence, ils ont admiré la sculpture de Calder et après, ils ont prolongé la visite dans les salles de la peinture impressionniste. Voici quelques clichés :

Devant la sculpture de Calder

Une journée à Versailles avec les classes de 4e

Comme chaque année, nos collégiens ont visité Versailles dans le cadre de leur programme d’Histoire des arts.

Les observations faites au long de la journée seront réutilisées dans les cours d’arts, de lettres et d’Histoire-géo.

… et comme le temps était superbe, quelques clichés montrent la joie connue dans les jardins

[nggallery id=78]

La visite de la mosquée pour les élèves de 4ème

Le jeudi 4 février dernier, les élèves de 4ème sont allés en bus puis en métro visiter la mosquée de Saint Etienne du Rouvray.

Accompagnés de Monsieur Chupin, Monsieur Carpentier, Monsieur Moura, le Père Belhache ainsi que Madame Balland-Poirier.

C’est l’Imam lui-même qui nous a reçu et nous avons vu la salle des prières, un minaret. Partout nous avons pu constater la présence de corans afin de pouvoir suivre les prières.

Puis l’Imam nous a parlé de la vie des musulmans et aussi a répondu à de nombreuses questions que nous nous posions. Nous avons ainsi appris que dans la mosquée les femmes sont séparées des hommes. On prit 5 fois par jour à des heures précises et on prie en se tournant vers la Mecque.

A la fin nous avons mangé des gâteaux spécialités arabes et nous avons bu du thé à la menthe.

D’après les dires de Juliette Déglan élève de 4ème A, cette visite était fort intéressante et un peu impressionnant de rentrer ainsi dans une mosquée. Mais elle pensait que le décor extérieur était plus important.

Les élèves de 4ème aussi…

Après avoir apprécié l’exposition des classes de troisième sur la Deuxième Guerre Mondiale, les quatrièmes se sont lancés aussi dans la réalisation d’affiches. Les 4ème B, C et D ont « planché » sur le thème des régions françaises et les 4èmes A sur l’histoire économique, sociale et artistique du XIX° S.

Les 4èmes A devant leurs oeuvres.

Les thèmes retenus sont variés, mais « le travail des enfants » a particulièrement marqué le groupe.

Les 4ème à Versailles

Rude début de semaine pour les trois classes de quatrième de Saint-Victrice. Après la première projection cinématographique de lundi, ils se sont rendus à Versailles mardi 04 décembre 2007.

Sous la houlette de leurs professeurs d’histoire-géographie, Mmes Longval-Bernier et Aucouturier, ainsi que de Mlle Bardeur et de M. Tamarelle, ils montaient dans le car dès 8h15. Prises de vues et conciliabules débutaient. Quelques élèves de 4e A étaient chargés de filmer la journée, et tous savaient qu’un travail d’étude allait suivre cette séance de « culture hors les murs ».

A 10 h 25, le Hameau de la Reine s’offrait en hors-d’œuvre d’une remontée du temps, de Louis XVI à Louis XIV. Son charme convenait aux jeunes filles, quelques érudits s’inquiétant de l’orthographe de Malborough, et tous avançant d’un bon pas vers les fausses grottes voisinant le pavillon de musique.

La promenade longeait le Petit Trianon, le pavillon français, les plans d’eau et aménagements préromantiques avant de déboucher sur le Grand Trianon. Les questions pertinentes se suivaient sur les choix esthétiques et les usages actuels de ces bâtiments.

Vers 11h30, devant le Bassin d’Apollon, Mlle Aucouturier lançait le « jeu » sur les jardins. Et comme nulle pluie ne menaçait, l’ambiance était sereine… jusqu’à ce qu’on annonce que rendez-vous était donné une heure plus tard au Bassin de Latone, et qu’il allait falloir « s’urger » pour tout faire à temps. On cherche, on court, on hésite, on interroge des profs, des visiteurs, des gardes à cheval, … et on le regrette parfois (merci Mme Longval-Bernier).

D’errance en trouvailles, tout le monde est à l’heure. Tout le monde, sauf Mehdi qu’on aperçoit au loin, courant nonchalamment, quand arrive sur ses pas un mousquetaire botté et essoufflé : Léa.

Soigneusement rangés au bord du parking, les 60 estomacs à pattes (certains s’inquiétaient de leur repas dès 9h00 !!) se sustentent en 30 minutes.

Et la culture reprend ses droits ! Précédés d’un conférencier, chacun des groupes de 30 entrent dans la demeure de nos derniers rois. Ils seront vite imbattables sur les bonnes manières à la cour, la conception de la chapelle, les décorations des chambres, les effets de marbres en tablettes ou en plinthes, les « pentes » et les « … » (zut ! j’ai oublié le nom des doubles rideaux du lit royal.), …

Fascinés, fatigués, intrigués, captivés, interpelés, les élèves sont des modèles de bonne tenue, ce qui ne manquera pas d’impressionner les conférenciers peu habitués à des groupes si policés. 15 h 15, on débouche dans la Galerie des Glaces, toujours saisissante, d’autant plus qu’elle a été rénovée et ornée d’une réplique du trône majestueux qui servit lors de l’inauguration en 1682.

On rend visite à la chambre de la Reine (oui ! oui ! c’est là qu’elle accouchait en public), à celle du Roi (« et les gens attendaient qu’il ait fini de s’habiller pour partir ? » oui ! oui !).

L’attention commence à se relâcher, les groupes s’étirent. La sortie est souhaitée, atteinte… et l’air frais apprécié. « On va aux Toilettes ? », « Madame, je peux acheter… ? Quoi ? ben… Seuls quelques braves assoiffés de connaissance suivent M. Tamarelle vers la salle du sacre de Napoléon, et on s’amuse de la mystification voulue par l’Empereur.

Toute la journée, appareils photos et caméra ont fonctionné. Les objectifs vont se fermer. Le car repart. Les paupières sont lourdes, les jambes aussi. Étonnamment, les langues restent légères et c’est dans un fond animé mais sympathique que les 2 h du trajet retour vont s’effectuer.

[nggallery id=90]

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!