CANADA J10

Le séjour se termine.

Eh, oui ! Demain, ce sera la dernièrer journée. Nous avons vérifié sur le site d’Air France et notre vol est confirmé.

L’équipe enseignante a appelé le 1er maillon de la chaîne, afin de confirmer les données.

vol n.AF351, arrivée à 8h10 au terminal 2F

bonne journée et à bientôt

Paulo Moura

CANADA J9

dernier CR du séjour :

La découverte de la région de Niagara s’est faite sous la neige et un froid glacial, alors qu’on nous dit que la Normandie transpire sous le soleil.

Dès la première halte sur les bords du lac Ontario, on peut observer Toronto sur l’autre rive. La vue émerveille les jeunes.

On a ensuite remonté la rivière Niagara le long des vignes et des maisons victoriennes pour arriver à Niagara Falls.

On a eu le droit à une petite « pointe » de pizza avant de descendre dans les galeries derrière les Chutes. La rivière est encore gelée et très enneigée.

Le groupe est monté ensuite pour le spectacle « Niagara on fury » ; nous étions tous vêtus de ponchos (comme celui qui est exposé dans le hall du collège).

Pour sacrifier aux attentes de beaucoup (y compris prof !), notre expédition se termine par un peu de shopping le long de Clifton Hill avant de reprendre le bus pour un retour à 19h30.

A 19h42, tous les élèves avaient quitté CASS.

Le séjour se termine (demain et mercredi) par des cours avec les correspondants : une séance en histoire, la visite du phare de Woodstock et le concert de ZPN.

Dernier message de notre envoyé spécial : Paulo Moura

CANADA J8

Week-end en famille.

Nos jeunes s’amusent bien.

Aujourd’hui, le temps est hivernal, grand froid et même quelques flocons.

Vivement demain car ce seront les Chutes.

CANADA J6

Après la plongée dans le passé avec les Mennonites, … de la technologie !

Durant la visite du musée de l’aviation d’Hamilton, centre universitaire et industriel de l’Ontario, deux groupes sillonent l’aérogare au milieu des avions, hélicoptères ou hydravions en suivant les explications de deux vétérans.

Les élèves ont eu la chance de voir un LANDCASTER, avion de la Seconde Guerre mondiale. Puis ils ont pu monter à bord d’un Buffalo de l’ONU et d’un cockpit de jet sur le tarmac.

Après un déjeuner vite avalé, on reprend le bus pour la galerie de Ross Butler avant de terminer par la visite express (La faute à un froid glacial venant du Nord) de la « cabane à sucre » des Jakemans.

On annonce de la neige pour le WE !!!

Les caribous normands rejoignent leurs correspondants pour un WE en totale immersion.

Une soirée géante est prévue chez Kelsey Streef samedi soir où tous les Francais sont invités. La maison est gigantesque, et la famille organise les choses en grand… à chaque fois !

Rendez vous lundi pour la journée aux Chutes du Niagara.

Paulo Moura

CANADA J5

Exploration de la région autour de Saint Jacob, fief des Mennonites.

La visite d’une ferme et du dernier pont en bois de l’Ontario ont occupé notre matinée. L’ambiance détendue et les sourires (voire rires) montrait une bonne communication… même si certaines de nos ouailles peinent encore à faire tout un discours en anglais.

Comme d’habitude, la pause-déjeuner était attendue et, surtout, la dégustation de desserts typiques au marché de Saint Jacob.

C’était attendu également : un temps libre pour faire du « magazinage » et acheter quelques souvenirs et produits du terroir a motivé les instincts de négociateurs, et forcé à donner des explications.

Nous étions de retour au collège pour 16h afin de préparer le Pot Luck (soirée où toutes les familles sont invitées et apportent des plats et des desserts à partager). Il pourrait bien y avoir des essais culinaires au retour en France !

Et, pour se dépenser et profiter de l’énergie accumulée avec toute cette nourriture, la soirée se termine par une démonstration et une initiation à l’escrime pour les volontaires.

Il est maintenant 21h, tout le monde rentre à la maison.

… et les professeurs font le bilan très positif de cette nouvelle journée.

Paulo Moura

CANADA J4

Denière minute : un message sur nos collégiens, très appréciés de leurs hôtes.

Dear Mr. Smith,

Thanks again for bringing your group to tour this afternoon. They were really nice kids and I hope they enjoy the rest of their time in Canada.

Please find attached the photo taken with Mr. Hardeman today. Should you have trouble with the file or require any further assistance please let me know.

Best Regards,

Ashley McVey,

Information Officer,

Legislative Assembly of Ontario

DES CM2 PARTOUT

Vendredi dernier, nous avons reçu les CM2 de l’école Jean-Baptiste de Darnétal et leur maître, les élèves de Saint-Victrice et Madame Christophe, leur maîtresse ainsi que 6 élèves de l’école Marthe Corneille.

Ils étaient 44 à visiter l’institution pour découvrir ce qui les attend à la rentrée prochaine (2011/2012), et mieux connaître les lieux, afin de leur permettre de se sentir plus à l’aise dès la rentrée.

Après avoir déjeuné à la cantine, ils sont allés rendre visite à Madame Louise au CDI ou bien sont restés en récréation, et la journée s’est terminée par un joyeux cours de sport.

[nggallery id=81]

LES CM1 A LA CATHEDRALE

Compte-rendu de visite patrimoniale

Mardi 29 mars, la classe de CM1 de Madame Cordier, s’est rendue à la cathédrale de Rouen afin de mieux connaître l’histoire et l’architecture de ce monument : sa construction, ses vitraux, sa crypte… Cette visite ayant été commentée par « Connaître Rouen junior« , en lien avec le programme d’histoire sur le Moyen-âge.

Voici quelques détails :

Le baptistère est l’endroit où l’on baptise les gens. Il n’y a pas beaucoup de décors. C’est un endroit situé dans la tour Saint Romain, premier évêque de la ville de Rouen.

Enzo et Pierre-Alexis

La cathédrale fait 28 m de hauteur. Les chrétiens ont construit la cathédrale avec une cage à écureuil et l’échelle. Ils ont mis 100 ans pour la construire. Les chrétiens parlaient aussi latin. Il y a 3 rosaces dans la cathédrale.

Cyprien

La cathédrale a été construite au XIIIe siècle, elle fait 28 mètres de hauteur et elle a 2 tours. La première s’appelle la tour de beurre et la deuxième s’appelle la tour lanterne. Au Moyen-Age , la ville de Rouen était construite en bois. Le puits servait à la construction des chantiers. La cathédrale romane a un baptistère. En haut de ce baptistère, il y a des voûtes qui se croisent en forme d’ogive ça s’appelle la clef de voûte. Il y avait un système de roue : ils poussaient comme une grue. Les vitraux représentent des histoires de la bible. Au Moyen-Age, quand les rois étaient morts, on mettait un lion symbole de force et, pour les femmes, un chien symbole de fidélité.

Aya et Lucie

LES DEUX TOURS

En arrivant, il y a beaucoup de statues. De chaque coté, deux tours : la Tour de Beurre et la Tour Saint-Romain La Tour de Beurre a ce nom, car elle a été fabriquée avec l’argent que l’on a recolté pendant le carême. Au lieu d’acheter du beurre, on donnait cet argent à l’Eglise Les fondations ont été très réfléchies. On l’appelle une cathédrale, car dedans se trouve la Cathèdre, siège de l’évèque (Cathédr)ale Le baptistère est très sombre et se trouve sous la Tour Saint-Romain LA CONSTRUCTION : (elle date du XIIe siècle) La construction a duré 100 ans. Elle est faite de mortier et de pierre, qui ont été montés avec des cages d’écureuil. La clé de voûte tient les voûtes à 28 m de hauteur. Les arcs boutants soutiennent la structure ;

LES VITRAUX Les plus vieux datent du XIIIe siècle Ils sont fait avec de la pâte de verre.

Jules et Roman

La crypte

Dans la crypte, on distingue un puits qui servait à fabriquer le mortier. Au Moyen Age, la crypte servait à se réfugier en cas d’incendie… C’était l’église Romane où il faisait assez sombre, les cailloux sont assemblés avec du mortier, les murs sont très épais, ils servent à faire tenir la cathédrale, il y a aussi des piliers. C’est un endroit fermé, caché, que tous les visiteurs ne peuvent pas voir.

Paul et Alexis

[nggallery id=63]

CANADA J3 (suite)

Journée 100% au collège : beaucoup de plaisir dans les cours.

1) matinée avec Mme Leducq, prof de français.

  • travail sur les paroles d’un groupe de RAP francophone (ZPN). les élèves vont assister à son concert mercredi prochain, à CASS.-
  • puis simulation de dialogue entre les Canadiens et les Francophones sur le show et présentation orale devant toute la classe

2) après midi : encore une activité sur la première période dans le cours de français puis cours de cuisine. recette élaborée par les élèves de 9ème avant réalisation dans un atelier de cuisine et enfin le meilleur : DÉGUSTATION Au menu du grignotage : nachos au fromage, crêpes, crumble à la pomme et croque-monsieur

3) 14h30 : les élèves sont récupérés par leurs correspondants, certains rentrent et d’autres font des activités sportives comme le badminton.

Pour les photos …, on va peut-être trouver bientôt une solution pour les mettre en ligne !.

Les élèves s’acclimatent très bien et le décalage horaire semble se résorber…

voila, demain, on reprend le bus pour Toronto et une longue journée

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!