verte
Classe verte : on est revenus
Les enfants, ravis, ont connu des moments forts.
Les enfants de CP et de maternelle sont rentrés ponctuellement ce mercredi 16 mai, après trois jours d’une vie champêtre intense.
Ils ont pu exercer ou découvrir leurs talents de cavaliers, sur le dos de poneys fort dociles.
La mini-ferme a beaucoup intéressé, surtout … le repas des cochons.
Mardi soir, après une attente trépidante, les enfants avaient revêtu leurs tenues de soirée pour …. leur première boum-pyjama.
L’association CARDERE a animé un atelier pour faire découvrir les oiseaux de parcs et jardins. Tout était fondé sur les jeux, et les enfants se mettaient sous les plumes des oiseaux (pour chercher la nourriture de la grive ou construire un nid de merle, écouter le chant du coucou ou observer les hirondelles)
Chacun, au retour, est descendu vers ses parents, avec une marionnette à la main, une marionnette personnalisée confectionnée durant le séjour !
[nggallery id=50]
Classe verte dès la maternelle
Ce lundi 14 mai, la grande aventure de l’année a débuté pour les classes de CP et de materlle (grands et moyens), sous la houlette de leurs maîtresses, Anne et Emilie. De nombreux accompagnateurs étaient là pour veiller à la bonne marche du voyage et du séjour.
[nggallery id=51]
LES 6e en FORET VERTE
Il pleut, il mouille, c’est la fête… des sixièmes !…
Vendredi 1er octobre, nos chers collégiens tout frais sortis du primaire eurent le bonheur de se rencontrer. Après quelques détours dans les rues de Bihorel et de Bois-Guillaume, au gré des explications de madame Longval-Bernier, professeur de géographie, les sixièmes a et c purent analyser l’espace urbain et résidentiel, les sixièmes b, quant à eux, essayaient vainement de perdre leurs accompagnateurs.
A l’orée du bois, ils travaillèrent leur fibre horticole grâce à la fabrication de jardins japonais, tous, les uns plus inventifs que les autres. Jusqu’alors, Ste Claire * avait consenti à maintenir un temps sec !
Mais, lors du pique-nique le climat normand fit des siennes !… Heureusement, la « canopée » joua son rôle de parapluie géant.
Rien ne venant entamer la bonne humeur des enfants, une course d’orientation se mit, coûte que coûte, en place alors que les baskets prenaient l’eau !…..
Bientôt, tous les résultats du podium seront affichés dans les classes !…
L’équipe des professeurs accompagnateurs
* la tradition voulait qu’on offre des œufs aux Clarisses (religieuses) pour que Ste Claire garantisse du beau temps ( !)
Mme LONGVAL-BERNIER
Les classes de 6ème à la forêt Verte
Comme l’an passé, les classes de sixième se sont rendues à la Forêt Verte pour une journée de découverte et de partage.
Au programme,
- randonnée en ville et découverte de monuments (mairie, église, salle paroissiale, …)
- temps de réflexion sous les hêtres sur nos choix de vie, avec Mme Balland-Poirrier (animatrice en pastorale)
- pique-nique par groupes
- réalisation artistique d’un jardin japonais (jury présidé par Mlle Delahaye) pour lequel la classe de 6e C a remporté deux trophées et la classe de 6e A, un trophée.
- Puis… pluie ! Les nuages se sont déversés en quantité et avec soudaineté. La course d’orientation préparée par MM. Tourtois, Oural et Quibel était impossible. Le retour au collège a donc été anticipé.
- Au sortir du bois, le soleil brillait et a accompagné la marche de retour à travers les petits chemins de Bois-Guillaume (au fait, connaissiez-vous la Sente du Vert Coteau ?)
A la cantine, les « loustics » et « loustiquettes » (trempés comme des soupes) ont apprécié le chocolat chaud servi rapidement par Christophe, notre cuisinier en sous-chef.
M. Geffroy a réalisé quelques photos du groupe qui seront bientôt disponibles sur le tableau d’affichage du collège.