musée
COMPTE-RENDU VISITE MUSEE DE LA MEDECINE(cm1/cm2 ) : De l’accueil à l’hôpital
Le vendredi 8 avril 2011, nous sommes allés visiter le Musée de la médecine. Nous nous y sommes rendus en bus. Nous en avons pris un qui est à l’arrêt juste à côté de l’école ; il nous a déposés à un autre arrêt et puis nous en avons pris un autre qui nous a menés à la place de l’église sainte Madeleine. Nous avons attendu quelques instants et ensuite Sophie notre guide est arrivée.
Tout d’abord Sophie nous a parlé que, à l’époque c’était de nombreuses sœurs qui soignaient les malades et travaillaient dans les hôpitaux. Au 14ème siècle l’épidémie de la peste est très importante à cause de la pollution. Devant nous, il y avait l’église de la Madeleine où était exposée une femme représentant la charité parce qu’elle était en train d’allaiter deux enfants et un troisième arrivait lui aussi.
Quelques instants plus tard nous sommes rentrés dans le musée. Nous avons pris des escaliers qui nous ont menés dans une grande salle où il y avait de nombreuses statues. Nous nous sommes assis et elle a commencé a nous expliqué que dans la pièce où nous étions était à l’époque une chambre qui pouvait accueillir plus de 60 personnes. L’hygiène était une vraie catastrophe par exemple les lits pouvaient accueillir 6personnes ainsi que les serviettes pouvaient faire la toilette pour 10 personnes ou plus. Mais les pestiférés vénéraient beaucoup des saints comme saint Roch… La peste, est arrivée par des rats qui se faisaient piquer par des puces. A cause de cela les médecins étaient obligés de s’habiller de manière très spéciale. D’ailleurs les barbiers (ancêtres des chirurgiens) devaient souvent donner des coups de main aux médecins pour pouvoir par exemple faire des saignées (petite coupure qui fait perdre du sang).
Nous sommes ensuite rentrés dans une salle appelée l’apothicairerie mais qui était autrefois une salle d’attente. Dans cette pièce il y avait des tas de pots avec des noms écrit dessus. Les médicaments sont aussi le plus souvent des plantes. Plus tard nous sommes rentrés dans une pièce où il y avait des affaires de dentiste ainsi que des tableaux. Sophie nous a parlé de l’invention de Wells, qui a donc inventé les débuts de l’anesthésie (les gaz hilarants) qui a été beaucoup plus utilisés plus tard. Pasteur un grand chirurgien met au point la vaccination contre la rage. Enfin nous avons pu observer dans le jardin de nombreuses variétés de plantes qui ont soignés des malades d’autrefois.
Nous sommes partis en bus, là-bas il était 14h30. Et le retour c’est aussi fait en bus mais nous sommes arrivés à l’école il était 16h15.
Marie-Amélie ( élève de cm2)
LES CP AU MUSEE DES ANTIQUITES
En CP nous nous sommes rendus au musée.
Nous avons pu observer des objets datant du Moyen-Age, témoignant de la façon dont vivaient les gens à cette époque : nous avons vu la maquette d’une maison du Moyen-Age, de la vaisselle, des armes, des vêtements d’époque…
Julie, Louis et Nadir ont eu la chance d’essayer un chaperon.
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LES CM1 AU MUSEE DES ANTIQUITES
Vendredi 1er avril, la classe de Madame Cordier avait rendez-vous au musée des Antiquités de Rouen pour un atelier « vitrail » avec l’objectif de réaliser et ramener à l’école des » chefs-d’œuvre ».
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LES CM2 AU MUSEE DES BEAUX-ARTS : Visite de l’exposition « Rouen impressionniste »
Le jeudi 23 septembre 2010, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une visite conférence sur « Rouen Impressionnisme ».
Nous sommes partis de l’école et nous avons marché jusqu’au musée. Quand on est rentrés, on a déposé nos manteaux dans des casiers et après nous avons rencontré la conférencière, Mme Hartout : elle avait l’air très gentille ! Ensuite, elle a pris des audiophones dans un sac. Elle nous les a prêtés. Pendant qu’on les branchait, nous avons aussi remarqué une statue qui était en fait un homme qui ne bougeait pas : il était tout blanc.
Après, nous sommes rentrés dans une salle. Elle était grande, elle servait de verrière, il y avait plein de tableaux, des grands tableaux, tellement grands qu’on ne voyait pas la signature !
Ensuite nous sommes allés dans la première salle de l’exposition. Nous nous sommes assis par terre, et nous avons écouté la conférencière : elle parlait des bords de Seine de Monet et de son bateau-atelier (peint en 1872), elle nous expliqua comment il peignait ses toiles, sa façon de faire des reflets : de peupliers, de bateaux…
Ensuite elle nous a amenés dans une autre petite salle ; nous y avons vu les toiles de Gauguin. Il peignait surtout la campagne. Il n’était pas comme Claude Monet qui peignait les monuments, les villes historiques. Lui, Paul Gauguin, peignait les vergers : comme les vergers sous l’Eglise de Bihorel : sur cette toile, il a voulu montrer les enfants qui jouaient derrière l’Eglise. Avant d’être peintre, il travaillait dans la bourse à Paris. Ruiné, il choisit d’aller vivre à la campagne et de se mettre à la peinture. Il voyait Rouen comme un village.
Après, nous sommes allés dans la troisième salle où nous avons découvert quelques-unes des toiles de Monet sur la cathédrale de Rouen : elles étaient magnifiques, pleines de couleur : rouge, bleu, rose, gris…Monet les a peintes dans différents endroits : dans une fabrique de vêtements, où il a dû changer à cause des femmes qui essayaient leurs vêtements, il a même dû peindre derrière un paravent ! Il a peint aussi dans une maison, qui est maintenant l’office du tourisme. Ses cathédrales sont exposées dans le monde entier : Boston, New-York…
Ensuite, nous sommes allés dans la salle dédiée au peintre Pissarro. Dans cette salle, il n’y avait que le pont Boieldieu sur les tableaux. Il l’a peint à différents moments de la journée (comme les Cathédrales de Monet) ou encore, avec du monde ; il a fait ressortir aussi la fumée des usines pour montrer l’industrie. Camille Pissarro était obligé de peindre à l’intérieur d’une maison ou d’un hôtel car dès qu’il restait trop longtemps à l’extérieur, il contractait une conjonctivite à cause de l’air.
Après nous sommes entrés dans la dernière salle : nous y avons vu des tableaux de Pinchon. Il a peint des tableaux très colorés, expressifs. Nous y avons observé son autoportrait : il a fait ressortir des choses, comme son grain de beauté qu’il a fait plus gros et il s’est mis un chapeau de fille… et aussi le train d’Amiens, qui passe au dessus de Darnétal : il a mis beaucoup de couleur : rouge, rose, gris, bleu…
Mais après ce peintre, c’était terminé, nous venions de terminer la visite d’« une ville pour l’impressionnisme ». Nous avons rendu nos audiophones, et nous sommes retournés chercher nos manteaux. Le personnage, qui, au début ressemblait à une vraie statue, n’avait pas bougé ! Après avoir repris nos manteaux, nous sommes sortis du musée. Nous n’avons même pas marché pendant trois minutes, que le bus qui allait nous ramener à l’école passait, nous avons donc fait le retour en bus.
C’était une sortie GENIALE ! J’ai adoré, les tableaux étaient magnifiques. C’était la deuxième fois que je voyais l’exposition et je l’aurais bien vue une troisième !!
Guillaume B. Classe de Cm2
Les élèves de 6ème au musée des antiquités
La découverte de la civilisation égyptienne constitue, pour les élèves de sixième, un moment important dans leur programme d’histoire : le mythe d’Osiris, l’embaumement, la momification, les pyramides …. Depuis une vingtaine d’années, le Musée départemental des Antiquités propose de réaliser une sorte de puzzle à partir de l’observation d’un sarcophage. Cette activité, initiée par Evelyne Poirel, rencontre toujours un vif succès, et, début novembre, les élèves de 6ème A n’ont pas dérogé à la règle !