franco
Echange franco-allemand JOUR 8
Echange franco-allemand DERNIERE LIGNE DROITE
9h00 : Nous montons dans notre carrosse, direction Wuppertal. Deux missions nous y attendent.
Expédition « Temps libre » afin d’effectuer les derniers achats… Un petit cadeau pour mon grand frère, une petite babiole pour ma petite soeur, des chocolats pour mom papa (il est gourmand, mon papa !), une écharpe pour ma maman… Et surtout, un petit bouquet de fleurs pour ma « maman allemande » afin de la remercier et de lui dire combien, grâce à elle, ces 10 jours ont été agréables.
11h45 : Rassemblememt pour rejoindre notre navette spatiale.
12h20 : Départ en fusée Ariane vers l’Opéra de Wuppertal (Je ne vous donne pas le nom exact en allemand, je suis bien incapable de l’orthographier correctement ! S’il vous plait ne le répétez pas à Monsieur Gouteux, il pourrait… m’en vouloir.)
13h02 (à peu près)… Nous nous installons dans les fauteuils et assistons à une pièce de théatre en allemand : Les aventures d’un petit vampire… Demandez-leur devous raconter quand ils rentreront… Personnellement, je n’ai rien compris au texte (enfin pas grand’chose) mais j’ai compris toute l’histoire… J’ai beaucoup aimé.
14h47 : La sonde interspatiale Pullman IV nous reconduit à la Sophie-Scholl où, sous une neige qui s’est mise à tomber à gros flocons, toutes les familles nous attendent dans la Mensa pour le Kaffeetrinken… Des tables dressées et décorées par les parents avec un esprit de Noel ; des gâteaux préparés par les familles ; des discours ; des applaudissements ; et LA fameuse « Remise des Fleurs aux Mamans« … Un grand moment d’émotion pour ces mamans qui ont, durant plus d’une semaine, considéré nos 41 petits Francais et petites Francaises comme s’il s’agissait de leurs propres enfants… Mais aussi un moment intense pour nos « Petits » lorsqu’ils voient briller les visages de leurs désormais familles.
…
18h52 : A l’heure où je vous ecris, les capsules spatiales ont toutes regagné leurs station d’arrimage… La neige semble avoir fini de tomber.
Quoi qu’il en soit, nous vous donnons rendez-vous demain après-midi vers 17h30, sur le Parking de Saint-Victrice. Jén suis persuadé, vous serez tous bien à l’heure pour entendre vos enfants vous conter à leur manière, les histoires qu’ils ont vécues ici.
A très bientôt.
De votre correspondant en Allemagne, Patrick Nivon
Echange franco-allemand JOUR 7
Tout semble calme et serein autour de nous.
Profitez-en pour voir le site de l’école de Remscheid.
Echange franco-allemand JOUR 6 : « Comptes » des mille et une nuits
2 cars, 82 ados français et allemands, 7 degrés Celsius de température moyenne, 164 pieds en l’air, 6 fois de suite le Black Mamba, 4 loopings de suite sur le Tolocan, 287 souris estourbies, 360 degrés horizontalement et verticalement, 401 minutes de présence, 15000 pieds pour planer, 2624 dents qui prennent l’air, 1 croissant de lune, 164 yeux émerveillés et mille et une histoires à raconter…
Et tout ça avec zéro minute d’attente sous zéro goutte de pluie…
19 : heure effective (comme prévu) de notre arrivée à la Sophie-Scholl où nous confions nos 41 bambins aux familles pour 2 jours d’1 week-end qui s’annonce riche en événements… Bonne fin de semaine à tous.
De votre correspondant en Allemagne, Patrick Nivon.
Prochain épisode : Lundi 5/12 – Théâtre et Adventskafee.
[nggallery id=103]
Echange franco-allemand JOUR 5
Tout d’abord, la météo. Les précipitations abondantes annoncées la veille par les spécialistes allemands se résumèrent à 30 minutes de gouttes à gouttes alors que nous circulions ce matin, à l’abri dans notre palace roulant. Le reste du temps fut très tempéré pour la saison et sec comme un été indien.
Notons également qu’après une heure de route (alors que les plus grands GPS en annonçaient une de plus à cause des bouchons), nous atteignîmes Bonn, où une place idéalement située (et libre !) attendait notre car.
Une bonne petite ballade sur les bords du Rhin, le temps d’avaler le pique-nique préparé par les familles et nous voilà partis pour une visite très intéressante, conduite par une guide francophone et passionnante, de la Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne (1945 à nos jours).
14h. Sortie du musée. Petit transfert en car. Déplacement à pieds sur quelques centaines de mètres. Nous voici au cœur de Bonn. Par groupes de 4 ou 5, ou plus, nos 41 aventuriers se mirent à explorer le Weihnachtsmarkt et ses rues adjacentes.
18h40. Dans quelques minutes, lorsque les 41 petits chanteurs du Chœur de Saint-Victrice auront épuisé leur répertoire de chansons (Un grand moment de l’échange, je vous assure !) nous aurons rejoint Remscheid où nous attendent les familles.
En bref, ce fut une très Bonn journée.
Dans le prochain épisode : Phantasialand.
De votre correspondant en Allemagne, entre Bonn et Remscheid, Patrick Nivon
[nggallery id=104]