verte

Classe verte : on est revenus

Les enfants, ravis, ont connu des moments forts.

Les enfants de CP et de maternelle sont rentrés ponctuellement ce mercredi 16 mai, après trois jours d’une vie champêtre intense.

Ils ont pu exercer ou découvrir leurs talents de cavaliers, sur le dos de poneys fort dociles.

La mini-ferme a beaucoup intéressé, surtout … le repas des cochons.

Mardi soir, après une attente trépidante, les enfants avaient revêtu leurs tenues de soirée pour …. leur première boum-pyjama.

L’association CARDERE a animé un atelier pour faire découvrir les oiseaux de parcs et jardins. Tout était fondé sur les jeux, et les enfants se mettaient sous les plumes des oiseaux (pour chercher la nourriture de la grive ou construire un nid de merle, écouter le chant du coucou ou observer les hirondelles)

Chacun, au retour, est descendu vers ses parents, avec une marionnette à la main, une marionnette personnalisée confectionnée durant le séjour !

[nggallery id=50]

 

LES 6e en FORET VERTE

Il pleut, il mouille, c’est la fête… des sixièmes !…

Vendredi 1er octobre, nos chers collégiens tout frais sortis du primaire eurent le bonheur de se rencontrer. Après quelques détours dans les rues de Bihorel et de Bois-Guillaume, au gré des explications de madame Longval-Bernier, professeur de géographie, les sixièmes a et c purent analyser l’espace urbain et résidentiel, les sixièmes b, quant à eux, essayaient vainement de perdre leurs accompagnateurs.

A l’orée du bois, ils travaillèrent leur fibre horticole grâce à la fabrication de jardins japonais, tous, les uns plus inventifs que les autres. Jusqu’alors, Ste Claire * avait consenti à maintenir un temps sec !

Mais, lors du pique-nique le climat normand fit des siennes !… Heureusement, la « canopée » joua son rôle de parapluie géant.

Rien ne venant entamer la bonne humeur des enfants, une course d’orientation se mit, coûte que coûte, en place alors que les baskets prenaient l’eau !…..

Bientôt, tous les résultats du podium seront affichés dans les classes !…

L’équipe des professeurs accompagnateurs

* la tradition voulait qu’on offre des œufs aux Clarisses (religieuses) pour que Ste Claire garantisse du beau temps ( !)

Mme LONGVAL-BERNIER

Les classes de 6ème à la forêt Verte

Comme l’an passé, les classes de sixième se sont rendues à la Forêt Verte pour une journée de découverte et de partage.

Au programme,

  • randonnée en ville et découverte de monuments (mairie, église, salle paroissiale, …)
  • temps de réflexion sous les hêtres sur nos choix de vie, avec Mme Balland-Poirrier (animatrice en pastorale)
  • pique-nique par groupes
  • réalisation artistique d’un jardin japonais (jury présidé par Mlle Delahaye) pour lequel la classe de 6e C a remporté deux trophées et la classe de 6e A, un trophée.
  • Puis… pluie ! Les nuages se sont déversés en quantité et avec soudaineté. La course d’orientation préparée par MM. Tourtois, Oural et Quibel était impossible. Le retour au collège a donc été anticipé.
  • Au sortir du bois, le soleil brillait et a accompagné la marche de retour à travers les petits chemins de Bois-Guillaume (au fait, connaissiez-vous la Sente du Vert Coteau ?)

A la cantine, les « loustics » et « loustiquettes » (trempés comme des soupes) ont apprécié le chocolat chaud servi rapidement par Christophe, notre cuisinier en sous-chef.

M. Geffroy a réalisé quelques photos du groupe qui seront bientôt disponibles sur le tableau d’affichage du collège.

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.