cm1

Poésie en Cm1

Les élèves de cm1 ont écrit quelques vers à la manière de Jacques Charpentreau. En voici des extraits :

Ma réunion de famille

Ma cousine Oana

Va à Pristina

A petits pas

Mon cousin Emile

Arrive du Portugal

Sur le dos d’un cheval

Ma marraine Joëlle

Va en Moselle

Dans une voiture diesel

Mon parrain Damien

Vient de Saint Marin

Avec ses petites mains (…) Et moi Mélusine

Je viens de Chine

Sur le dos de Pauline ma cousine !

……………………………………………….

Mon père Thierry

Revient de Paris

Avec un pied gris

Ma mère Sonia

Vient des Pays Bas

Sur les deux bras

Mon frère Lucas

Vient du Canada

gelé par le froid

Et moi Romain

Je viens d’Amiens

Avec un chien

……………………………………………

Ma soeur Violette

Vient de La Valette

En bicyclette

Ma soeur Marine

Vient d’Argentine

Avec une lapine

Ma tante Nadège

Vient de Genève

Gênée par la neige

Mon oncle Jérôme

Revient de la mer Jaune

Avec un heaume

Et moi Baptiste

Je viens de La Valette…

Comme Violette

…………………………………………………

Ma nièce Séréna

Vient d’Ankara

Pour faire sa nana

Mon neveu Lenny

Vient du Royaume Uni

Pour aller au lit

Ma mère Berthe

Vient de Nazareth

Pour faire la fête

Mon père Richard

Va à Madagascar

Pour jouer au billard

Et moi Emmanuelle

Je vais en Israël

Pour fêter Noël

…………………………………………………

Mon oncle Antoine

Vient de Macédoine

Sur son âne

Ma tante Stéphanie

Vient des Etats-Unis

Sur des skis

Mon cousin Tanguy

Vient d’Helsinki

A pas de souris

Ma cousine Marie

Vient de Tunisie

Dans son avion gris

Et moi, Clément

Viens du Pakistan

En rigolant

……………………………………………………..

Ma tante Sandrine

Vole d’Argentine

Avec sa petite mine

Mon oncle Cédric

Part du Mexique

En stylo Bic

Grand-mère Clodine

Vient de Chine

dans sa berline

Grand-père Daniel

Vient d’Israël

Sur une tourterelle

Et moi Nolhann

Je viens de Vannes

En caravane ……………………………………………………..

Mon père Olivier

Vient de Niamey

En bouée

Ma mère Aline

Vient de Nîmes

En limousine

Grand-mère Monique

Vole de l’Afrique

Sur le périphérique

Grand-père Michel

Arrive de Marseille

Sur une abeille

Et moi Paul

Je viens de Bonn

Sur un bonhomme

visite musée des beaux arts cm1/cm2 : les impressionnistes

Les élèves de CM sont allés le 6 mai 2011 au Musée des Beaux-Arts de Rouen dans le but de comprendre le mouvement impressionniste.

Dans un premier temps, un guide nous a fait découvrir des peintures de peintres impressionnistes comme Monet.

Dans un second temps, nous avons participé à un atelier d’arts plastiques où les élèves ont pu produire leur propre chef d’oeuvre.

Cette visite a passionné les élèves et ils ont beaucoup appris.

 

COMPTE-RENDU VISITE MUSEE DE LA MEDECINE(cm1/cm2 ) : De l’accueil à l’hôpital

Le vendredi 8 avril 2011, nous sommes allés visiter le Musée de la médecine. Nous nous y sommes rendus en bus. Nous en avons pris un qui est à l’arrêt juste à côté de l’école ; il nous a déposés à un autre arrêt et puis nous en avons pris un autre qui nous a menés à la place de l’église sainte Madeleine. Nous avons attendu quelques instants et ensuite Sophie notre guide est arrivée.

Tout d’abord Sophie nous a parlé que, à l’époque c’était de nombreuses sœurs qui soignaient les malades et travaillaient dans les hôpitaux. Au 14ème siècle l’épidémie de la peste est très importante à cause de la pollution. Devant nous, il y avait l’église de la Madeleine où était exposée une femme représentant la charité parce qu’elle était en train d’allaiter deux enfants et un troisième arrivait lui aussi.

Quelques instants plus tard nous sommes rentrés dans le musée. Nous avons pris des escaliers qui nous ont menés dans une grande salle où il y avait de nombreuses statues. Nous nous sommes assis et elle a commencé a nous expliqué que dans la pièce où nous étions était à l’époque une chambre qui pouvait accueillir plus de 60 personnes. L’hygiène était une vraie catastrophe par exemple les lits pouvaient accueillir 6personnes ainsi que les serviettes pouvaient faire la toilette pour 10 personnes ou plus. Mais les pestiférés vénéraient beaucoup des saints comme saint Roch… La peste, est arrivée par des rats qui se faisaient piquer par des puces. A cause de cela les médecins étaient obligés de s’habiller de manière très spéciale. D’ailleurs les barbiers (ancêtres des chirurgiens) devaient souvent donner des coups de main aux médecins pour pouvoir par exemple faire des saignées (petite coupure qui fait perdre du sang).

Nous sommes ensuite rentrés dans une salle appelée l’apothicairerie mais qui était autrefois une salle d’attente. Dans cette pièce il y avait des tas de pots avec des noms écrit dessus. Les médicaments sont aussi le plus souvent des plantes. Plus tard nous sommes rentrés dans une pièce où il y avait des affaires de dentiste ainsi que des tableaux. Sophie nous a parlé de l’invention de Wells, qui a donc inventé les débuts de l’anesthésie (les gaz hilarants) qui a été beaucoup plus utilisés plus tard. Pasteur un grand chirurgien met au point la vaccination contre la rage. Enfin nous avons pu observer dans le jardin de nombreuses variétés de plantes qui ont soignés des malades d’autrefois.

Nous sommes partis en bus, là-bas il était 14h30. Et le retour c’est aussi fait en bus mais nous sommes arrivés à l’école il était 16h15.

Marie-Amélie ( élève de cm2)

LES CM1 A LA CATHEDRALE

Compte-rendu de visite patrimoniale

Mardi 29 mars, la classe de CM1 de Madame Cordier, s’est rendue à la cathédrale de Rouen afin de mieux connaître l’histoire et l’architecture de ce monument : sa construction, ses vitraux, sa crypte… Cette visite ayant été commentée par « Connaître Rouen junior« , en lien avec le programme d’histoire sur le Moyen-âge.

Voici quelques détails :

Le baptistère est l’endroit où l’on baptise les gens. Il n’y a pas beaucoup de décors. C’est un endroit situé dans la tour Saint Romain, premier évêque de la ville de Rouen.

Enzo et Pierre-Alexis

La cathédrale fait 28 m de hauteur. Les chrétiens ont construit la cathédrale avec une cage à écureuil et l’échelle. Ils ont mis 100 ans pour la construire. Les chrétiens parlaient aussi latin. Il y a 3 rosaces dans la cathédrale.

Cyprien

La cathédrale a été construite au XIIIe siècle, elle fait 28 mètres de hauteur et elle a 2 tours. La première s’appelle la tour de beurre et la deuxième s’appelle la tour lanterne. Au Moyen-Age , la ville de Rouen était construite en bois. Le puits servait à la construction des chantiers. La cathédrale romane a un baptistère. En haut de ce baptistère, il y a des voûtes qui se croisent en forme d’ogive ça s’appelle la clef de voûte. Il y avait un système de roue : ils poussaient comme une grue. Les vitraux représentent des histoires de la bible. Au Moyen-Age, quand les rois étaient morts, on mettait un lion symbole de force et, pour les femmes, un chien symbole de fidélité.

Aya et Lucie

LES DEUX TOURS

En arrivant, il y a beaucoup de statues. De chaque coté, deux tours : la Tour de Beurre et la Tour Saint-Romain La Tour de Beurre a ce nom, car elle a été fabriquée avec l’argent que l’on a recolté pendant le carême. Au lieu d’acheter du beurre, on donnait cet argent à l’Eglise Les fondations ont été très réfléchies. On l’appelle une cathédrale, car dedans se trouve la Cathèdre, siège de l’évèque (Cathédr)ale Le baptistère est très sombre et se trouve sous la Tour Saint-Romain LA CONSTRUCTION : (elle date du XIIe siècle) La construction a duré 100 ans. Elle est faite de mortier et de pierre, qui ont été montés avec des cages d’écureuil. La clé de voûte tient les voûtes à 28 m de hauteur. Les arcs boutants soutiennent la structure ;

LES VITRAUX Les plus vieux datent du XIIIe siècle Ils sont fait avec de la pâte de verre.

Jules et Roman

La crypte

Dans la crypte, on distingue un puits qui servait à fabriquer le mortier. Au Moyen Age, la crypte servait à se réfugier en cas d’incendie… C’était l’église Romane où il faisait assez sombre, les cailloux sont assemblés avec du mortier, les murs sont très épais, ils servent à faire tenir la cathédrale, il y a aussi des piliers. C’est un endroit fermé, caché, que tous les visiteurs ne peuvent pas voir.

Paul et Alexis

[nggallery id=63]

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.