atelier

L’atelier bridge a démarré

Depuis le lundi 09 janvier, les collégiens de Saint-Victrice peuvent s’initier au bridge. La Ligue de Normandie de Bridge a reçu un accueil favorable de M. Tamarelle, directeur de l’Institution Saint-Victrice, lorsqu’elle a offert d’animer chaque semaine un atelier ouvert aux élèves de 6e.

« Si on sait jouer à la bataille, on a déjà les premières bases, précise avec malice M. Bernard Finger, président du comité de Haute-Normandie. Le but est d’apprendre progressivement des raisonnements et d’acquérir une démarche d’hypothèses et de déductions. » Sur les trois classes de sixièmes du collège, 10 enfants avaient répondu présent dès la première séance. Pour conforter le côté convivial de ce moment, l’établissement a offert à chacun un petit goûter à base de fruits frais. « De la même manière que cela se fait pour les autres activités situées après les cours, comme le tennis, le football ou l’atelier d’écriture » souligne le directeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la séance commence ! 3 tables de jeu sont installées avec des tapis verts, les cartes sont distribuées, les tours vont s’enchaîner. Un garçon révèle qu’il a déjà joué avec sa grand-mère, et qu’il est venu parce que ça lui plaît, ce jeu.

M. Jean-François Chupin, professeur de mathématiques et joueur de bridge, apporte son concours à cette découverte et apprécie « que les élèves puissent se lancer dans des activités qui sollicitent les mathématiques sans même qu’ils s’en rendent compte. Ceux qui sont venus ne sont pas tous à l’aise avec les activités de calcul mental ou de déduction. Mais ce sera certainement l’occasion de trouver plus de logique dans certains exercices. » Au bout d’une heure, mission réussie. Les enfants semblent contents et tous promettent de revenir la semaine suivante pour continuer à s’approprier les règles du jeu.

Atelier BRIDGE

NOUVEAU A SAINT-VICTRICE et ouvert aux élèves de 6e

un ATELIER BRIDGE

à partir du lundi 09 janvier 2012

en salle B21

Pourquoi ne pas développer autrement ses qualités d’analyse, voire renforcer une approche mathématique ?

Les ateliers bridge existent depuis le début des années 90. Sous un aspect ludique, le bridge se positionne comme une activité intellectuelle qui vise à développer chez les jeunes la stratégie, l’anticipation, la maîtrise de soi, la déduction, l’analyse, la mémorisation, la logique. Tous les éléments nécessaires aux enfants pour réussir leur future vie d’adulte.

Les témoignages d’enseignants démontrent que le bridge apprend à se concentrer, à être attentif, à prendre des décisions. Le fait de jouer en association avec un partenaire développe le sens de la communication, donc l’esprit d’équipe.

En fin de primaire, il nécessite des efforts simples, mais multiples : calcul mental, observation, déductions.

La période du collège, qui présente souvent des difficultés de passage du concret à l’abstrait, est certainement celle où le bridge apporte le meilleur complément de transition entre le particulier et le général.

Viens nous rejoindre chaque lundi, de 16h30 à 17h30.

Renseignements auprès de M. Chupin

 

Fichier word ici.

Atelier écriture poétique en CM2

Tout comme l’année dernière, les élèves de ma classe apprennent lors des cours de rédaction à écrire des textes poétiques. Cette année, nous avons commencé par un poème collectif qu’ils ont intitulé L’école des prénoms. Il a été inventé à partir des prénoms des 26 élèves qui composent la classe de CM2. J’ai le plaisir de vous le présenter. Bravo à tous les élèves pour leur imagination (à part les prénoms, tout ou presque n’est que fiction !).

Tatiana Christophe

L’école des prénoms

Adrien ne pige rien.

Alexandre n’est pas tendre.

Alexis récite sa poésie.

Angéline n’écrit pas sur les lignes.

Arthur joue à la voiture.

Axel fait de la pâte à sel.

Clémence dessine la France.

Elisa se casse le bras.

Guillaume court sur l’hippodrome.

Jeanne a souvent le bonnet d’âne.

Juliette, ça, c’est une pipelette !

Laura ne connaît que les A.

Laure, en sport, elle vaut de l’or.

Manon pose son addition.

Margaux efface le tableau.

Mathilde n’est pas timide.

Mélissa, les maths, elle n’aime pas ça.

Mila chante : « Tralalala… ».

Paul n’a pas de bol.

Sophia-Maria dit : « Deutsch, Ja ! ».

Tom est un vrai p’tit homme.

Valentine, oh, la coquine !

Victor a tort.

Violette, son cerveau, c’est un vrai casse-tête !

Yanis est le roi de la glisse.

Et Yanis finit son exercice.

Pour finir, Tatiana est notre maîtresse sympa !

La classe de CM2

Les membres de l’atelier Roman au salon du livre

Devenue presque traditionnelle, la journée passée au salon du livre de Paris a concerné 18 collégiens, le mardi 30 mars.

Les jeunes romanciers étaient accompagnés des journalistes du JSN de 3e, Madame du Plouy, (pour la première fois) et Nicolas Lethuillier, (pour la 7e fois), encadraient le groupe avec Monsieur Tamarelle.

Malgré l’absence de Madame Trémauville qui avait préféré accompagner le voyage en Écosse, l’ambiance du groupe fut tonique…. j’usqu’au retour en train.

Emerveillés par la quantité de livres, nos jeunes gens ont fureté de stand en stand, à la recherche de livres qui les raviraient : Florian souhaitait retrouver un auteur qui l’avait séduit en 2009 et Clara Cherchait un nouveau Manga.

Grâce aux chèques livres de 7€, offerts par le ministère, les achats ont ravis chacun, Margo achetant jusqu’à 4 livres,

Pour cinq demoiselles, ce fut aussi l’occasion de prendre le train pour la première fois.

Le groupe bénéficia d’une agréable conteuse de 14h à 15h sur le thème de l’ours.

L’avis est unanime : on reviendra l’an prochain. « C’est trop super » a même conclu Amandine.

M. Tamarelle

[nggallery id=35]

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!