bridge
L’atelier bridge a démarré
Depuis le lundi 09 janvier, les collégiens de Saint-Victrice peuvent s’initier au bridge. La Ligue de Normandie de Bridge a reçu un accueil favorable de M. Tamarelle, directeur de l’Institution Saint-Victrice, lorsqu’elle a offert d’animer chaque semaine un atelier ouvert aux élèves de 6e.
« Si on sait jouer à la bataille, on a déjà les premières bases, précise avec malice M. Bernard Finger, président du comité de Haute-Normandie. Le but est d’apprendre progressivement des raisonnements et d’acquérir une démarche d’hypothèses et de déductions. » Sur les trois classes de sixièmes du collège, 10 enfants avaient répondu présent dès la première séance. Pour conforter le côté convivial de ce moment, l’établissement a offert à chacun un petit goûter à base de fruits frais. « De la même manière que cela se fait pour les autres activités situées après les cours, comme le tennis, le football ou l’atelier d’écriture » souligne le directeur
Et la séance commence ! 3 tables de jeu sont installées avec des tapis verts, les cartes sont distribuées, les tours vont s’enchaîner. Un garçon révèle qu’il a déjà joué avec sa grand-mère, et qu’il est venu parce que ça lui plaît, ce jeu.
M. Jean-François Chupin, professeur de mathématiques et joueur de bridge, apporte son concours à cette découverte et apprécie « que les élèves puissent se lancer dans des activités qui sollicitent les mathématiques sans même qu’ils s’en rendent compte. Ceux qui sont venus ne sont pas tous à l’aise avec les activités de calcul mental ou de déduction. Mais ce sera certainement l’occasion de trouver plus de logique dans certains exercices. » Au bout d’une heure, mission réussie. Les enfants semblent contents et tous promettent de revenir la semaine suivante pour continuer à s’approprier les règles du jeu.
Atelier BRIDGE
NOUVEAU A SAINT-VICTRICE et ouvert aux élèves de 6e
un ATELIER BRIDGE
à partir du lundi 09 janvier 2012
en salle B21
Pourquoi ne pas développer autrement ses qualités d’analyse, voire renforcer une approche mathématique ?
Les ateliers bridge existent depuis le début des années 90. Sous un aspect ludique, le bridge se positionne comme une activité intellectuelle qui vise à développer chez les jeunes la stratégie, l’anticipation, la maîtrise de soi, la déduction, l’analyse, la mémorisation, la logique. Tous les éléments nécessaires aux enfants pour réussir leur future vie d’adulte.
Les témoignages d’enseignants démontrent que le bridge apprend à se concentrer, à être attentif, à prendre des décisions. Le fait de jouer en association avec un partenaire développe le sens de la communication, donc l’esprit d’équipe.
En fin de primaire, il nécessite des efforts simples, mais multiples : calcul mental, observation, déductions.
La période du collège, qui présente souvent des difficultés de passage du concret à l’abstrait, est certainement celle où le bridge apporte le meilleur complément de transition entre le particulier et le général.
Viens nous rejoindre chaque lundi, de 16h30 à 17h30.
Renseignements auprès de M. Chupin
Fichier word ici.