allemand

Echange franco-allemand DERNIERE LIGNE DROITE

Nous voici de retour après un week-end rempli d’activités organisées par les familles pour nos loustics qui en ont parlé longuement ce matin dans la bibliothèque, avant de prendre le car et de nous diriger vers d’autres aventures.

9h00 : Nous montons dans notre carrosse, direction Wuppertal. Deux missions nous y attendent.

Expédition « Temps libre » afin d’effectuer les derniers achats… Un petit cadeau pour mon grand frère, une petite babiole pour ma petite soeur, des chocolats pour mom papa (il est gourmand, mon papa !), une écharpe pour ma maman… Et surtout, un petit bouquet de fleurs pour ma « maman allemande » afin de la remercier et de lui dire combien, grâce à elle, ces 10 jours ont été agréables.

11h45 : Rassemblememt pour rejoindre notre navette spatiale.

12h20 : Départ en fusée Ariane vers l’Opéra de Wuppertal (Je ne vous donne pas le nom exact en allemand, je suis bien incapable de l’orthographier correctement ! S’il vous plait ne le répétez pas à Monsieur Gouteux, il pourrait… m’en vouloir.)

13h02 (à peu près)… Nous nous installons dans les fauteuils et assistons à une pièce de théatre en allemand : Les aventures d’un petit vampire… Demandez-leur devous raconter quand ils rentreront… Personnellement, je n’ai rien compris au texte (enfin pas grand’chose) mais j’ai compris toute l’histoire… J’ai beaucoup aimé.

14h47 : La sonde interspatiale Pullman IV nous reconduit à la Sophie-Scholl où, sous une neige qui s’est mise à tomber à gros flocons, toutes les familles nous attendent dans la Mensa pour le Kaffeetrinken… Des tables dressées et décorées par les parents avec un esprit de Noel ; des gâteaux préparés par les familles ; des discours ; des applaudissements ; et LA fameuse « Remise des Fleurs aux Mamans« … Un grand moment d’émotion pour ces mamans qui ont, durant plus d’une semaine, considéré nos 41 petits Francais et petites Francaises comme s’il s’agissait de leurs propres enfants… Mais aussi un moment intense pour nos « Petits » lorsqu’ils voient briller les visages de leurs désormais familles.

18h52 : A l’heure où je vous ecris, les capsules spatiales ont toutes regagné leurs station d’arrimage… La neige semble avoir fini de tomber.

Quoi qu’il en soit, nous vous donnons rendez-vous demain après-midi vers 17h30, sur le Parking de Saint-Victrice. Jén suis persuadé, vous serez tous bien à l’heure pour entendre vos enfants vous conter à leur manière, les histoires qu’ils ont vécues ici.

A très bientôt.

De votre correspondant en Allemagne, Patrick Nivon

Echange franco-allemand JOUR 6 : « Comptes » des mille et une nuits

À cette heure j’ai acquis une certitude : Les mots ne me permettront pas de vous décrire la journée que nous venons de passer. C’est donc en chiffres qu’il me faut vous la « compter »…

2 cars, 82 ados français et allemands, 7 degrés Celsius de température moyenne, 164 pieds en l’air, 6 fois de suite le Black Mamba, 4 loopings de suite sur le Tolocan, 287 souris estourbies, 360 degrés horizontalement et verticalement, 401 minutes de présence, 15000 pieds pour planer, 2624 dents qui prennent l’air, 1 croissant de lune, 164 yeux émerveillés et mille et une histoires à raconter…

Et tout ça avec zéro minute d’attente sous zéro goutte de pluie…

19 : heure effective (comme prévu) de notre arrivée à la Sophie-Scholl où nous confions nos 41 bambins aux familles pour 2 jours d’1 week-end qui s’annonce riche en événements… Bonne fin de semaine à tous.

De votre correspondant en Allemagne, Patrick Nivon.

Prochain épisode : Lundi 5/12 – Théâtre et Adventskafee.

[nggallery id=103]

Echange franco-allemand JOUR 5

17h49. À l’heure où je vous parle, alors que la nuit tombe sur Bonn et que nous rejoignons l’autoroute 555 de Cologne, nous pouvons dire que jusque là, nous sommes vernis !

Tout d’abord, la météo. Les précipitations abondantes annoncées la veille par les spécialistes allemands se résumèrent à 30 minutes de gouttes à gouttes alors que nous circulions ce matin, à l’abri dans notre palace roulant. Le reste du temps fut très tempéré pour la saison et sec comme un été indien.

Notons également qu’après une heure de route (alors que les plus grands GPS en annonçaient une de plus à cause des bouchons), nous atteignîmes Bonn, où une place idéalement située (et libre !) attendait notre car.

Une bonne petite ballade sur les bords du Rhin, le temps d’avaler le pique-nique préparé par les familles et nous voilà partis pour une visite très intéressante, conduite par une guide francophone et passionnante, de la Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne (1945 à nos jours).

14h. Sortie du musée. Petit transfert en car. Déplacement à pieds sur quelques centaines de mètres. Nous voici au cœur de Bonn. Par groupes de 4 ou 5, ou plus, nos 41 aventuriers se mirent à explorer le Weihnachtsmarkt et ses rues adjacentes.

18h40. Dans quelques minutes, lorsque les 41 petits chanteurs du Chœur de Saint-Victrice auront épuisé leur répertoire de chansons (Un grand moment de l’échange, je vous assure !) nous aurons rejoint Remscheid où nous attendent les familles.

En bref, ce fut une très Bonn journée.

Dans le prochain épisode : Phantasialand.

De votre correspondant en Allemagne, entre Bonn et Remscheid, Patrick Nivon

[nggallery id=104]

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !