Les collégiens bien informés à propos de leur citoyenneté !
Aujourd’hui, jeudi 17 septembre le Conseil Général représenté par Madame David, porte parole pour la direction citoyenneté est venue présenter aux élèves de 5ème et 4ème le conseil des collégiens.
- Quel intérêt ?
- Qui est concerné ?
- Comment ça marche ?
- A quoi servent les élus ?
- Ça se passe où et quand ?
Il existe quatre commissions : Sports, citoyens du monde, environnement, culture.
Chaque commission traite des sujets bien concrets. Par exemple, pour la commission sur l’environnement, les représentants d’élèves ont visité l’usine Émeraude qui traite les eaux usées de l’agglomération rouennaise.
Sachez que vous pouvez voter pour vos représentants grâce au site : www.collegiens76.net
Vous êtes tentés de faire partie de ce Conseil des Collégiens, rien de plus simple : Prévenez votre professeur principal Faites-le savoir aus élèves de votre école.
Pour être candidat il faut remplir quatre conditions :
- Être élève en classe de 5ème ou de 4ème
- Trouver son co-équipier car on se présente à deux : 1 titulaire, 1 suppléant
- Faire une déclaration de candidature et une profession de foi qui commence par exemple par : « Ce que nous ferons quand nous serons élus…… »
- Avoir une autorisation parentale.
Ensuite, il faut convaincre afin de recueillir la majorité des voix. Faire campagne : expliquez vos motivations et présentez un bon projet. Donnez confiance.
A vos marques…. Prêts ? Votez !
Les élèves de 6ème ont le droit de vote mais ne peuvent se présenter.
Les élèves de 3ème ne peuvent se présenter puisque la représentation dure deux ans.
En SVT, on observe d’abord !
Le mardi 08 septembre 2009, des élèves sont dans la cour de récréation à une heure inhabituelle !
Madame Le Bocq, professeur de S.V.T. a demandé à ses élèves de la classe de 6ème C de chercher autour d’eux les être vivants, les éléments minéraux ainsi que les activités humaines.
Illustration : Voici typhaine et Marion qui posent gentiment.
Les flashes ont crépité à l’école
Dès le lundi 07 septembre 2009,au matin, les classes du collège ont été photographiées.
En début d’après-midi c’était le tour des professeurs de passer devant l’objectif de STUDIO PHOTO.
L’après-midi les classes de primaires et de maternelles ont posé.
Tout ceci dans la bonne humeur.
Début octobre, chaque enfant recevra une pochette avec la photo de sa classe et deux planches de photos individuelles. Les familles qui le désirent pourront en faire l’acquisition.
Le bénéfice de cette vente servira à financer des sorties pédagogiques dans les écoles et le collège.
Charte informatique et internet du collège
Cette charte s’applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques du collège.
Elle précise les droits et obligations que le collège et les utilisateurs s’engagent à respecter, notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des ordinateurs.
Elle est extraite de la charte officielle établie et recommandée par le ministère de l’Education Nationale.
Le chef d’établissement veille au bon respect de la présente charte dans l’établissement.
Respect de la législation
Sont interdits et pénalement sanctionnés :
- Le non-respect des droits de la personne : l’atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure ;
- Le non-respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques ;
- Le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique : la reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie…) en violation des droits de l’auteur ou de toute autre personne titulaire de ces droits ;
- Les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf copie de sauvegarde) ;
- La contrefaçon.
Usages du réseau Internet
L’usage du réseau internet pédagogique est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de l’Education Nationale.
Sont interdits en particulier la consultation des sites pornographiques, les sites présentant toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre), les sites appelant à la haine raciale et d’une manière générale tout site ne respectant pas la législation en vigueur.
Pour des raisons de sécurité, afin d’éviter que les élèves n’aient accès à des informations de nature douteuse, la consultation des sites par les élèves se fait sous la responsabilité d’un adulte.
Contrôles
Le collège se réserve le droit de contrôler toute page Web hébergée sur ses serveurs pour s’assurer du respect de la Charte, et de suspendre l’hébergement des pages en cas d’infraction et notamment si l’utilisateur a diffusé sur ses pages un contenu manifestement illicite.
Le collège se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs cités précédemment.
Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l’utilisation des services. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.
Production de documents
Les documents diffusés sur l’internet doivent respecter la législation en vigueur en particulier :
- Respect de la loi sur les informations nominatives.
- Respect de la neutralité et de la laïcité de l’Education Nationale.
- Toute forme de provocation et de haine raciale est interdite.
- Le nom de famille et l’image des élèves ne doivent pas figurer sur les pages web sans accord parental.
- Respect du code de la propriété intellectuelle.
- Toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre) est interdite.
En cas de production de documents sur l’internet, les textes, les images, les sons doivent être libres de droits ou diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs, et avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.
Pour des documents sans mention de copyright et provenant d’autres serveurs internet, il faut apporter une mention spéciale : “ Ce document est issu de l’internet sans mention de source. S’il est soumis à copyright, merci de nous en informer. ”
Le chef d’établissement est responsable de l’information mise en ligne par son établissement. Il doit donc assurer avec les membres de l’équipe éducative la validation du contenu de cette information. Les documents produits sont, dans la mesure du possible, signés de leurs auteurs.
Engagements de l’utilisateur
L’utilisateur s’engage à n’utiliser le service que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il est responsable de l’emploi des ressources informatiques dont il a l’usage. Il a aussi la charge, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale.
En particulier il s’engage à :
- respecter la législation en vigueur (notamment lois relatives à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique) ;
- ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources ;
- ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autres) ;
- ne pas effectuer des actes de piratage extérieurs ou intérieurs à l’établissement ;
- ne pas modifier la configuration des machines ;
- ne pas lire, modifier, copier ou détruire d’autres fichiers que ceux qui lui appartiennent en propre, directement ou indirectement ;
- ne pas effectuer de copies de logiciels ou cd commerciaux ;
- ne pas effectuer de téléchargements illégaux.
Il accepte que le collège dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.
Sanctions
La charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.
Les activités au collège en 2009-2010
Vous trouverez dans les documents ci-dessous les activités possibles au collège en 2009-2010.
On attendait les enfants…
La rentrée s’est préparée durant tout l’été. A la veille de l’arrivée des élèves, on pouvait voir … Mahawa et Carla qui mettent un dernier coup de balai avant l’arrivée des élèves. M. Mavambu, nouveau surveillant, le nez dans la préparation des livres de chaque classe. Les professeurs réunis autour de Mme Ségard pour peaufiner les activités de l’année (sorties, organisation, projets pédagogiques, sections linguistiques ou sportives, …).
Les élèves de 4ème aussi…
Après avoir apprécié l’exposition des classes de troisième sur la Deuxième Guerre Mondiale, les quatrièmes se sont lancés aussi dans la réalisation d’affiches. Les 4ème B, C et D ont « planché » sur le thème des régions françaises et les 4èmes A sur l’histoire économique, sociale et artistique du XIX° S.
Les 4èmes A devant leurs oeuvres.
Les thèmes retenus sont variés, mais « le travail des enfants » a particulièrement marqué le groupe.
Forum des métiers 2008-2009
Pour la quatrième année consécutive, nous, élèves de troisième ayant choisi l’option DP3 (découverte professionnelle 3 heures), avons organisé au sein de l’établissement, un forum des métiers destiné à nos camarades de 3ème ; ce dans la perspective de l’orientation. Pour préparer cet événement, nous avons tout d’abord fixé la date, qui après une longue discussion, fut arrêtée au 28 mars 2009. Pour connaître les souhaits des élèves de troisième, nous leur avons donné des questionnaires. Avec les résultats ainsi obtenus, nous avons recherché les métiers demandés, dans la liste des parents d’élèves de notre établissement. Nous avons alors sélectionné une centaine de parents que nous avons contactés par courrier. En attendant leurs réponses, nous avons poursuivi l’organisation. Nous avons ensuite soumis les 13 métiers des 13 réponses favorables des parents, aux élèves de troisième. Nous avons ainsi pu établir un planning sur quatre créneaux de 35 minutes pour satisfaire les vœux des 46 élèves.
La veille du forum, nous avons préparé les salles pour les intervenants et les élèves, réuni les tables et mis en place des chevalets. Nous leur avons préparé une pochette avec des informations et des indications nécessaires au bon déroulement des entretiens.
Pour mieux accueillir les participants, nous avons revêtu des vêtements de circonstance, costumes, cravates, tailleurs, chaussures de ville…Le jour du forum nous avons reçu et orienté les intervenants et nous leur avons donné du café, des petits fours et des informations les concernant. Puis nous avons dirigé les élèves dans les salles où ils devaient aller. Les intervenants nous ont expliqué leurs métiers et le monde du travail. A la fin du forum nous avons pris des photos de notre groupe et avons rangé toutes les tables et les chaises puis sommes repartis chez nous. Au cours de DP3 suivant nous avons analysé l’ambiance et le déroulement du forum. Ensuite nous avons préparé les lettres pour les parents et les élèves, pour leur demander ce qu’ils ont pensé du forum et avons envoyé les lettres le lendemain. Quand nous avons reçu les réponses nous avons procédé au dépouillement et avons classé les résultats dans un tableau avec un graphique.
Cet événement fut le point fort de notre année de DP3, mais il y eut aussi nos recherches sur :
- les métiers qui nous intéressaient afin d’établir des ’fiches métier’,
- la meilleure façon de rédiger une lettre de motivation ou un Curriculum Vitae,
- la structure des entreprises (organigrammes, postes représentatifs, secteurs primaire, secondaire et tertiaire, etc.),
- les énergies fossiles et l’avenir des énergies renouvelables,
- corrélation eau/conflits dans le monde (Tibet, Darfour, etc.) Et bien d’autres choses encore qui nous ont permis de mieux appréhender les réalités économiques, géopolitiques et sociologiques (que des grands mots !) du monde qui nous entoure et dans lequel nous devrons un jour nous insérer.
Prix littéraire « science en toutes lettres »
Jeudi 14 mai, une douzaine d’élèves du collège présentaient à l’hôtel de ville de Rouen, le livre qu’ils avaient choisi parmi 9 autres comme étant le meilleur ouvrage de culture scientifique de l’année. Après un petit déjeuner, chaque établissement présente le livre qu’il a élu.
Pour Saint-Victrice, il s’agit de « comment l’Homme a compris à quoi ressemble l’Univers » de Juliette Nouel-Rénier aux éditions Gallimard jeunesse.
Puis le prix 2009 est remis à Christophe Galfard, co-auteur avec Lucy et Stephen Hawking de « Georges et les secrets de l’Univers ».
Un échange commence alors entre le lauréat et les collégiens.
Après un pique-nique dans les murs du Lycée Camille St-Saëns, les élèves sont invités à visiter l’observatoire de Rouen et à assister à une séance de planétarium. Puis ils ont droit à une visite guidée du Muséum d’histoire naturelle où sont exposées les affiches réalisées par les différents collèges.
Marie, Pierre et les autres peuvent être fiers de leur affiche.
Enfin, un spectacle interactif intitulé « Partons pour Pluton » permet de clore une belle journée et de récompenser une année de lecture et de critiques littéraires.
Calendrier 3ème trimestre 2008-2009
Le calendrier du 3ème trimestre 2008-2009 est en ligne.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.