métiers
LES METIERS DE L’ARTISANAT
Une intéressante intervention a eu lieu mardi 08 juin dans le cadre du dispositif Découverte Professionnelle en 3e.
M. Arnaud Peyrusse-Dionisi est venu présenter aux élèves les métiers de l’artisanat.
L’artisanat, première entreprise en France, on ne le dira jamais assez, est un secteur porteur, créatif, ouvert et stable : couvreur, maçon, fleuriste, menuisier, mécanicien, menuisier, boucher, ambulancier, esthéticienne, coiffeur (se)…. et tellement d’autres métiers …
« L’apprentissage n’est pas une voie de garage, mais une possibilité de s’investir vers un métier passionnant dans lequel l’homme ou la femme que vous êtes allez vous épanouir. »
Les contrats d’apprentissage sont des contrats de travail particuliers permettant d’acquérir : une formation et un diplôme tout en travaillant.
Il faut avoir entre 15 et 25 ans et la formation dure de 1 à 3 ans.
Les avantages de l’apprentissage sont :
- Autonomie
- Salaire (on gagne sa vie dès le départ)
- Efficacité (avoir rapidement un métier)
- Apprendre sur le terrain
- Alternance (préparer un diplôme et exercer un métier)
On relève 250 métiers artisanaux, réfléchissez-y, il y en a bien un qui vous ressemble !
Forum des métiers 2010
Nous élèves de DP3, avons organisé le forum des métiers de Saint-Victrice le samedi 13 mars 2010.
Cela fait 5 ans consécutives que nous l’organisons pour nos camarades de 3ème, l’objectif de cette manifestation consistant à découvrir des métiers.
Nous avons donné aux élèves des questionnaires pour connaître leurs souhaits. Ce qui nous a permis d’essayer de respecter au plus près leurs choix.
Seize professionnels contactés ont répondu positivement :
- Mme. ARBID, médecin généraliste.
- Mme. DELACOURT, infirmière.
- Mme. DOYHAMBOURE, professeur de vente
- Mme. FAVREAU, psychologue
- Mme. FLEURY, professeur
- Mme. MARIE, conseillère
- Mme. MONTVILLE, fleuriste commerçante
- Mme. SAUNIER, professeur de français
- M. BAUDE, entrepreneur
- M. BEJARD, adjudant chef dans l’armée de terre
- M. BOULARD, conducteur de travaux
- M. CLAYE, avocat en droit des sociétés
- M. FRANCOIS, architecte
- M. GERVAIS, garagiste
- M. SAUVAGEAOT, chef d’établissement
Le forum a commencé à 8h15 et s’est terminé à 11h15. Les élèves étaient conviés à 5 interventions. Chacune a duré 30 minutes avec un temps de description du métier par intervenant et des questions posées par les élèves.
La matinée se termina par un rangement des tables par les élèves de DP3, mission accomplie.
[nggallery id=124]
Sortie pédagogique DP3 à la Cité des Métiers
Dans le cadre de l’option découverte professionnelle, Claudia, Claire, Elodie, Orane, Romain, Yann, Valentin, Matthieu et Corentin ont pu suivre une conférence sur les métiers de l’industrie agro-alimentaire. Arrivés un peu en avance à la cité, les élèves avaient 3 solutions avant d’assister à la conférence. Il leur était proposé : de surfer sur le net à partir des ordinateurs disponibles, d’explorer l’espace documentaire ou de rencontre une conseillère d’orientation disponible.
C’est ce qu’a fait par exemple Elodie, qui avait des questions concernant son projet pour devenir « Assistante sociale ». C’était très intéressant dans l’ensemble. Après une petite vidéo d’une dizaine de minutes, la conférencière a présenté toute cette filière industrielle qui est moteur et porteuse d’emploi dans notre région. Les élèves pouvaient bien sûr poser quelques questions, ce que Yann a très bien fait par exemple.
Même s’ils ressortent partagés sur la conférence, les élèves savent qu’ils peuvent retourner dans ce centre de documentation et compter sur ce personnel dévoué à l’orientation. Nous avons la chance d’avoir ce service en Haute-Normandie. Seules 10 régions bénéficient de cet outil en France.
Forum des métiers 2008-2009
Pour la quatrième année consécutive, nous, élèves de troisième ayant choisi l’option DP3 (découverte professionnelle 3 heures), avons organisé au sein de l’établissement, un forum des métiers destiné à nos camarades de 3ème ; ce dans la perspective de l’orientation. Pour préparer cet événement, nous avons tout d’abord fixé la date, qui après une longue discussion, fut arrêtée au 28 mars 2009. Pour connaître les souhaits des élèves de troisième, nous leur avons donné des questionnaires. Avec les résultats ainsi obtenus, nous avons recherché les métiers demandés, dans la liste des parents d’élèves de notre établissement. Nous avons alors sélectionné une centaine de parents que nous avons contactés par courrier. En attendant leurs réponses, nous avons poursuivi l’organisation. Nous avons ensuite soumis les 13 métiers des 13 réponses favorables des parents, aux élèves de troisième. Nous avons ainsi pu établir un planning sur quatre créneaux de 35 minutes pour satisfaire les vœux des 46 élèves.
La veille du forum, nous avons préparé les salles pour les intervenants et les élèves, réuni les tables et mis en place des chevalets. Nous leur avons préparé une pochette avec des informations et des indications nécessaires au bon déroulement des entretiens.
Pour mieux accueillir les participants, nous avons revêtu des vêtements de circonstance, costumes, cravates, tailleurs, chaussures de ville…Le jour du forum nous avons reçu et orienté les intervenants et nous leur avons donné du café, des petits fours et des informations les concernant. Puis nous avons dirigé les élèves dans les salles où ils devaient aller. Les intervenants nous ont expliqué leurs métiers et le monde du travail. A la fin du forum nous avons pris des photos de notre groupe et avons rangé toutes les tables et les chaises puis sommes repartis chez nous. Au cours de DP3 suivant nous avons analysé l’ambiance et le déroulement du forum. Ensuite nous avons préparé les lettres pour les parents et les élèves, pour leur demander ce qu’ils ont pensé du forum et avons envoyé les lettres le lendemain. Quand nous avons reçu les réponses nous avons procédé au dépouillement et avons classé les résultats dans un tableau avec un graphique.
Cet événement fut le point fort de notre année de DP3, mais il y eut aussi nos recherches sur :
- les métiers qui nous intéressaient afin d’établir des ’fiches métier’,
- la meilleure façon de rédiger une lettre de motivation ou un Curriculum Vitae,
- la structure des entreprises (organigrammes, postes représentatifs, secteurs primaire, secondaire et tertiaire, etc.),
- les énergies fossiles et l’avenir des énergies renouvelables,
- corrélation eau/conflits dans le monde (Tibet, Darfour, etc.) Et bien d’autres choses encore qui nous ont permis de mieux appréhender les réalités économiques, géopolitiques et sociologiques (que des grands mots !) du monde qui nous entoure et dans lequel nous devrons un jour nous insérer.