TAHITI, PAR JULIA DUGAUGUEZ
Tahiti
par Julia Dugauguez
Tahiti est une île francophone qui se situe au centre de l’océan pacifique, entre l’Australie et L’Amérique du sud.
Les habitants de cette île, parlent le français mais ont un dialecte, qu’ils parlent plus couramment.
L’île de Tahiti est habitée depuis 800-900 de notre ère.
Tahiti, devient une colonie française en 1880.
Le président de la Polynésie Française est Moetai Brotherson depuis le 12 mai 2023 et la vice présidente s’appelle Éliane Tevahitoua.
La population de Tahiti est composée de 307 591habitants en 2023. La Polynésie française est l’île la plus peuplée du monde, cette population occupe près de 70 % du territoire.
L’agriculture de Tahiti occupe seulement 9 % de terres émergées : 40000 ha de surface agricole utilisée mais aussi 30000 ha de cocoteraies, 7000 ha de pâturages ainsi que 3000 ha de cultures.
La température moyenne l’été à Tahiti est de 28°C, 27 à 26 °c l’hiver. Le réchauffement climatique a un impact sur la température de l’île : ces dernières décennies la chaleur a augmenté de 1.55°C.
Le nombre de touristes présents à Tahiti est de 262000 2023.
En conclusion Tahiti reste une île paradisiaque qui donne envie de la visiter.
LES ÉVALUATIONS DU SKI, PAR LUCAS GRISOLET
Les évaluation du ski, par Lucas Grisolet
Pour les débutants, pour passer le Flocon ou 1er étoile, il fallait faire des virages et ensuite avoir les skis parallèles, mais il y en a qui sont passés directement 2ème étoile. Bravo à ces champions qui ont vite progressé !
Retenez mêm que, pour les Flocons, ils sont tous passés directement en 2ème étoile.
Les 1ères étoiles ont passé les 2èmes ou 3èmes étoiles.
Nos professeurs, comme les 2èmes et 3èmes étoiles, sont tous partis avec une médaille de Vallorcine.
Un beau groupe de champions !
Lucas Grisolet
LA PRIÈRE, PAR JEAN VEROUGSTRAETE ET TIMOTHÉE DERVIN
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La prière
De Jean Verougstraete et Timothée Dervin
Dans un établissement catholique, les élèves sont parfois appelés à prier. Notre équipe de reporters a enquêté sur cette pratique.
– Qu’est-ce que c’est, la prière ?
La prière, c’est se mettre seul ou avec d’autres, pour parler à Dieu sans le voir, sans indice de sa présence pour réciter des texte de la bible, autant en lui confiant ses aventures du quotidien.
Quand on prie à plusieurs, on le fait le plus souvent dans une église mais on peut en vérité prier n’importe où.
– A quoi ça sert ?
Cela sert à se calmer, s’apaiser intérieurement pour pouvoir mieux vivre avec les autres ; c’est comme ça que je le ressens.
– Est-ce que ça existe, le métier de prier ?
Oui, mais ça n’est pas vraiment un métier : les moines et les prêtres ne gagnent pas d’argent et dévouent leur vie à Dieu,(seule la quête leur permet de vivre).
Comment prier ?
– On peut prier en chantant, en récitant des textes de la Bible ou des prières comme le « Notre Père » ou « Je vous salue Marie ».
On peut également prier en parlant, en confiant notre quotidien à Dieu.
Ces quelques indications vous permettront peut-être de prendre le temps de prier un peu… et d’en être heureux !
LES 4e/3e EN ESPAGNE, PAR ISELINE DE PRADIER D’AGRAIN
Les 4e/3e en Espagne
par Iseline de Pradier d’Agrain
Jeudi 11 avril, les 4e/ 3e partiront en Espagne avec leur professeure d’espagnol, madame Valour-Gouget ainsi que madame Darbonville et madame Bligny.
Leur Flixbus partira de l’avenue Champlain à 8h30 et le décollage est prévu à 16h00 à Orly. Les élèves seront accueillis par des correspondants et les accueilleront lorsque ils viendront au mois de juin. Bon voyage !
VISITE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS, PAR MICHEL LACROIX
Visite au musée des beaux Arts
par Michel Lacroix
Le 13 décembre, avec la classe de Latin, nous sommes allés visiter le musée des beaux arts de Rouen avec Mme Testu. Nous nous sommes retrouvés au collège à 8h 15 et après une heure d’exercices d’application du cours, nous sommes allés à la station de bus pour prendre le F1 jusqu’à l’arrêt hôtel de ville, où nous sommes descendus pour finir le trajet à pied.
Après être entrés dans le musée et avoir déposé nos affaires encombrantes dans un casier à roues, nous nous sommes rendus dans une grande pièce couverte par une grande verrière et où se trouvait de nombreuses statues et de grandes toiles représentant le salon des arts à paris. Après avoir un peu attendu, le guide est arrivé, et nous avons commencés la visite.
Tout d’abord le guide nous a présenté une très belle sculpture en marbre froid représentant Orphée charmant les sirènes avec sa Lyre. Après nous avoir décrit l’œuvre et expliqué l’esprit dans lequel l’artiste avait fait cette sculpture, le guide nous a montré une autre statue, un bronze plus précisément, représentant une autre figure mythologique, qui est une jeune femme très fière qui après avoir perdu sa course, garde son arrogance et sa fierté, se démarquant ainsi des femmes soumises.
Puis nous avons changés de salle pour aller admirer d’autres œuvres sur le thème de l’antiquité dans l’art. Nous avons regardé une tapisserie très ancienne représentant une reine très autoritaire condamnant a mort l’assassin de son mari. Après cela, nous sommes passés dans la pièce d’à côté où nous avons regardé et commenté une peinture du XVIe siècle représentant la chute de Phaéton, fils du dieu du soleil, qui a pris le char du soleil et qui s’en est mal servi et a abîmé la terre. Pour le punir, le dieu de la terre, Zeus, lui a jette la foudre et Phaéton tombe et se noie. A l’arrière plan, on voit ses sœurs qui pleurent leur frère et qui se transforment en peupliers. Au 1er plan on voit Céresse, déesse de la nature qui déjeune avec son fils et son mari, dieu du fleuve, qu’on reconnaît grâce à son attribut, une amphore qui coule.
Ensuite, nous nous sommes retournés pour voir une statue de la femme d’Hercule, Omphale, tenant les armes de son mari, la massue et la peau du lion de Némée, se montrant comme une femme autoritaire. Puis nous sommes passés dans une autre pièce où nous avons admiré une très belle sculpture d’Hercule cette fois tuant l’Hydre de Lerne. Nous avons été impressionnés par l’aspect «pris sur le vif» et par le talent de l’artiste.
Puis nous sommes allés voir la dernière œuvre de la visite qui se trouvait à l’étage inférieur, nous sommes donc descendus dans la pièce ou se trouvait le tableau en question, c’était une œuvre de Nicolas Poussin représentant Vénus donnant ses nouvelles armes à son fils, Énée. En effet, celui-ci, partant à la conquête de nouveau territoire, a besoin de nouvelles armes qui puissent non seulement impressionner l’ennemi mais aussi êtres efficaces. Le tableau et vraiment remarquable de qualités et de précision jusque dans les moindres détails comme les plus petits plis des tuniques. Ce tableau est l’œuvre d’un des plus grands peintres de l’histoire, Nicolas Poussin qui a toujours beaucoup travaillé sur la mythologie était Français et Normand, de la région de Rouen est donc à l’honneur dans le musée des Beaux arts de sa région et son tableau est une des plus belles pièces du musée, la toile valant plusieurs millions d’euros.
Enfin, la visite étant terminée, le guide nous a quittés et le subtil Michel a eu plaisir a montré à ses camarades un autre tableau très important du musée, la flagellations du Christ peinte par le Caravage, avec le plus grand art. La toile est vraiment magnifique d’autant qu’il n’y a que cinq œuvres du célèbre peintre en France dont une qui est disparue depuis la Seconde guerre mondiale. Cette toile a été achetée il y a longtemps à un particulier qui ignorait totalement par qui elle avait été peinte, alors que maintenant elle vaut jusqu’à 150 millions d’euros. Enfin, nous sommes redescendus et après avoir pris nos affaires et nous sommes rentrés au collège avec le bus 20. Nous avons rapidement fini le cours pour retourner chez nous.
C’était une bien belle visite !
LE STAGE DES TROIÈMES, PAR MARION LETELLIER
LE STAGE DES TROISIÈMES,
par Marion LETELLIER
Du 20 au 24 février, a eu lieu le stage d’observation des troisièmes du collège. Chaque élève a pu, pendant trois à quatre jours, découvrir un métier afin de pouvoir, peut-être, mieux dessiner leur orientation. La première difficulté a été la recherche du stage. En effet, personne n’avait déjà eu l’occasion d’écrire une lettre de motivation ou un CV.
A la fin du stage, un rapport a été demandé aux élèves, dans lequel ils devaient expliquer ce qu’ils avaient fait durant leur stage. Ce travail n’a pas forcément été facile pour tout le monde car la mise en page, le plan n’étaient pas simples à mettre en place.
J’ai interrogé trois élèves de troisième afin de savoir dans quel domaine ils avaient effectué leur stage, ce qu’ils y avaient fait et s’il cela leur avait plu.
Où as-tu fait ton stage ?
Diane : Dans la centrale nucléaire de Penly.
Iris : Moi, aux Bambins d’Avila.
Inès : Moi chez un masseur-kinésithérapeute dans trois établissements différents : le cabinet de kinésithérapie (qui est dans la clinique du Cèdre), à la Boiseraie et à la Buissonnière. Ces deux établissements sont des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Quel(s) métier(s) as-tu observé(s) ?
D : J’ai pu observer les métiers dans le domaine de la planification, de la communication et de la chimie.
I : J’ai pu observer les métiers d’EJE (Éducateur pour Jeunes Enfants) et d’auxiliaire de puériculture.
I : J’ai pu découvrir un grand nombre de professions. En EHPAD, j’ai observé les métiers de médecin coordinateur, directeur, ergothérapeute, aide-soignants et infirmiers. En cabinet, j’ai pu voir un masseur-kinésithérapeute et un secrétaire.
Qu’as-tu fait pendant ton stage ? As-tu eu des missions a effectuer ?
D : Durant mon stage, j’ai visité la centrale, observé différents métiers et mon tuteur m’a expliqué le fonctionnement de la centrale ainsi que les particularités, le rôle… d’autres centrales de France.
Je n’ai pas eu de missions à effectuer.
I : Durant mon stage, j’ai observé plusieurs métiers. J’ai eu plusieurs missions à effectuer comme par exemple m’occuper des petits (jeux avec eux, surveillances…) mais aussi du ménage !
I : J’ai pu observer deux facettes très différentes du métier de masseur-kinésithérapeute. En cabinet, j’ai découvert comment se déroulaient les bilans ainsi que les suivis des personnes de tout âge. En EPHAD, j’ai observé des séances avec des personnes âgées. Je n’ai pas pu effectuer de mission car c’est un métier médical.
Est-ce que ton stage t’a plu ? Pourquoi ?
D : Oui, j’ai appris beaucoup de choses diverses et j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas. Mon stage était très intéressant.
I : Oui, j’ai eu un vrai contact avec les enfants et je ne me suis pas ennuyée car on m’a confié des tâches qui correspondent aux métiers liés à la structure. De plus, ce stage m’a permis d’observer un métier que je souhaite faire plus tard. Mon stage a été intéressant et très bénéfique pour mon orientation.
I : Ce stage m’a particulièrement plu en cabinet car il est très diversifié. Chaque patient est différent et les méthodes pour soigner un même problème sont rarement les mêmes.
Merci à Inès, Iris et Diane pour leurs réponses détaillées.
Chasse aux œufs !!!
🪺3,2,1 c’est parti pour la chasse aux œufs!!!
Un grand merci aux parents de l’APEL pour l’organisation de cette belle journée !!!
Ensemble pour ELA !!!
“Mets tes baskets” sensibilise les jeunes à la maladie, à la solidarité, au respect et au handicap.
La flamme Olympique dans notre région
Intervention de Jacques Blanchet (jeune porteur de handicap) avec son éducateur.
Ils auront le privilège de participer au passage de relais de la flamme Olympique dans notre région le 5 juillet prochain !!!
Cette intervention a permis également de sensibiliser les élèves au handicap.
Notre journée bleue : 2 avril, sensibilisation à l’autisme
Certains élèves de cinquième A ont reçu une mission nouvelle par le diocèse : ils sont Ambassadeurs de l’Autisme. Pour informer les camarades des autres classes, ils ont concocté un questionnaire et un diaporama pendant les heures de vie de classe et les ont exposés. Chacun a pu ainsi apprendre comment aider un camarade atteint d’un trouble.
Ils ont aussi invité les collégiens le 2 avril, journée nationale de l’autisme, à s’habiller en bleu, couleur douce appréciée par les personnes souffrant d’un TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).
Voici quelques clichés :