LE STAGE DES TROIÈMES, PAR MARION LETELLIER

LE STAGE DES TROISIÈMES,

par Marion LETELLIER

Du 20 au 24 février, a eu lieu le stage d’observation des troisièmes du collège. Chaque élève a pu, pendant trois à quatre jours, découvrir un métier afin de pouvoir, peut-être, mieux dessiner leur orientation. La première difficulté a été la recherche du stage. En effet, personne n’avait déjà eu l’occasion d’écrire une lettre de motivation ou un CV.

 

A la fin du stage, un rapport a été demandé aux élèves, dans lequel ils devaient expliquer ce qu’ils avaient fait durant leur stage. Ce travail n’a pas forcément été facile pour tout le monde car la mise en page, le plan n’étaient pas simples à mettre en place.

J’ai interrogé trois élèves de troisième afin de savoir dans quel domaine ils avaient effectué leur stage, ce qu’ils y avaient fait et s’il cela leur avait plu.

Où as-tu fait ton stage ?

Diane : Dans la centrale nucléaire de Penly.

Iris : Moi, aux Bambins d’Avila.

Inès : Moi chez un masseur-kinésithérapeute dans trois établissements différents : le cabinet de kinésithérapie (qui est dans la clinique du Cèdre), à la Boiseraie et à la Buissonnière. Ces deux établissements sont des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Quel(s) métier(s) as-tu observé(s) ?

D : J’ai pu observer les métiers dans le domaine de la planification, de la communication et de la chimie.

I : J’ai pu observer les métiers d’EJE (Éducateur pour Jeunes Enfants) et d’auxiliaire de puériculture.

I : J’ai pu découvrir un grand nombre de professions. En EHPAD, j’ai observé les métiers de médecin coordinateur, directeur, ergothérapeute, aide-soignants et infirmiers. En cabinet, j’ai pu voir un masseur-kinésithérapeute et un secrétaire.

Qu’as-tu fait pendant ton stage ? As-tu eu des missions a effectuer ?

D : Durant mon stage, j’ai visité la centrale, observé différents métiers et mon tuteur m’a expliqué le fonctionnement de la centrale ainsi que les particularités, le rôle… d’autres centrales de France.

Je n’ai pas eu de missions à effectuer.

I : Durant mon stage, j’ai observé plusieurs métiers. J’ai eu plusieurs missions à effectuer comme par exemple m’occuper des petits (jeux avec eux, surveillances…) mais aussi du ménage !

I : J’ai pu observer deux facettes très différentes du métier de masseur-kinésithérapeute. En cabinet, j’ai découvert comment se déroulaient les bilans ainsi que les suivis des personnes de tout âge. En EPHAD, j’ai observé des séances avec des personnes âgées. Je n’ai pas pu effectuer de mission car c’est un métier médical.

Est-ce que ton stage t’a plu ? Pourquoi ?

D : Oui, j’ai appris beaucoup de choses diverses et j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas. Mon stage était très intéressant.

I : Oui, j’ai eu un vrai contact avec les enfants et je ne me suis pas ennuyée car on m’a confié des tâches qui correspondent aux métiers liés à la structure. De plus, ce stage m’a permis d’observer un métier que je souhaite faire plus tard. Mon stage a été intéressant et très bénéfique pour mon orientation.

I : Ce stage m’a particulièrement plu en cabinet car il est très diversifié. Chaque patient est différent et les méthodes pour soigner un même problème sont rarement les mêmes.

Merci à Inès, Iris et Diane pour leurs réponses détaillées.

  • Recrutement Service civique
    Pour la rentrée 2024, l’Institution Saint-Victrice recrute 4 jeunes en mission de Service Civique pour des fonctions éducatives, comme : accompagnement aux devoirs animations sportives groupes de besoins ou d’activités … Si tu as envie de découvrir le travail en milieu scolaire, contacte dominique.tamarelle@saintvictrice.fr 
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !