VISITE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS, PAR MICHEL LACROIX
Visite au musée des beaux Arts
par Michel Lacroix
Le 13 décembre, avec la classe de Latin, nous sommes allés visiter le musée des beaux arts de Rouen avec Mme Testu. Nous nous sommes retrouvés au collège à 8h 15 et après une heure d’exercices d’application du cours, nous sommes allés à la station de bus pour prendre le F1 jusqu’à l’arrêt hôtel de ville, où nous sommes descendus pour finir le trajet à pied.
Après être entrés dans le musée et avoir déposé nos affaires encombrantes dans un casier à roues, nous nous sommes rendus dans une grande pièce couverte par une grande verrière et où se trouvait de nombreuses statues et de grandes toiles représentant le salon des arts à paris. Après avoir un peu attendu, le guide est arrivé, et nous avons commencés la visite.
Tout d’abord le guide nous a présenté une très belle sculpture en marbre froid représentant Orphée charmant les sirènes avec sa Lyre. Après nous avoir décrit l’œuvre et expliqué l’esprit dans lequel l’artiste avait fait cette sculpture, le guide nous a montré une autre statue, un bronze plus précisément, représentant une autre figure mythologique, qui est une jeune femme très fière qui après avoir perdu sa course, garde son arrogance et sa fierté, se démarquant ainsi des femmes soumises.
Puis nous avons changés de salle pour aller admirer d’autres œuvres sur le thème de l’antiquité dans l’art. Nous avons regardé une tapisserie très ancienne représentant une reine très autoritaire condamnant a mort l’assassin de son mari. Après cela, nous sommes passés dans la pièce d’à côté où nous avons regardé et commenté une peinture du XVIe siècle représentant la chute de Phaéton, fils du dieu du soleil, qui a pris le char du soleil et qui s’en est mal servi et a abîmé la terre. Pour le punir, le dieu de la terre, Zeus, lui a jette la foudre et Phaéton tombe et se noie. A l’arrière plan, on voit ses sœurs qui pleurent leur frère et qui se transforment en peupliers. Au 1er plan on voit Céresse, déesse de la nature qui déjeune avec son fils et son mari, dieu du fleuve, qu’on reconnaît grâce à son attribut, une amphore qui coule.
Ensuite, nous nous sommes retournés pour voir une statue de la femme d’Hercule, Omphale, tenant les armes de son mari, la massue et la peau du lion de Némée, se montrant comme une femme autoritaire. Puis nous sommes passés dans une autre pièce où nous avons admiré une très belle sculpture d’Hercule cette fois tuant l’Hydre de Lerne. Nous avons été impressionnés par l’aspect «pris sur le vif» et par le talent de l’artiste.
Puis nous sommes allés voir la dernière œuvre de la visite qui se trouvait à l’étage inférieur, nous sommes donc descendus dans la pièce ou se trouvait le tableau en question, c’était une œuvre de Nicolas Poussin représentant Vénus donnant ses nouvelles armes à son fils, Énée. En effet, celui-ci, partant à la conquête de nouveau territoire, a besoin de nouvelles armes qui puissent non seulement impressionner l’ennemi mais aussi êtres efficaces. Le tableau et vraiment remarquable de qualités et de précision jusque dans les moindres détails comme les plus petits plis des tuniques. Ce tableau est l’œuvre d’un des plus grands peintres de l’histoire, Nicolas Poussin qui a toujours beaucoup travaillé sur la mythologie était Français et Normand, de la région de Rouen est donc à l’honneur dans le musée des Beaux arts de sa région et son tableau est une des plus belles pièces du musée, la toile valant plusieurs millions d’euros.
Enfin, la visite étant terminée, le guide nous a quittés et le subtil Michel a eu plaisir a montré à ses camarades un autre tableau très important du musée, la flagellations du Christ peinte par le Caravage, avec le plus grand art. La toile est vraiment magnifique d’autant qu’il n’y a que cinq œuvres du célèbre peintre en France dont une qui est disparue depuis la Seconde guerre mondiale. Cette toile a été achetée il y a longtemps à un particulier qui ignorait totalement par qui elle avait été peinte, alors que maintenant elle vaut jusqu’à 150 millions d’euros. Enfin, nous sommes redescendus et après avoir pris nos affaires et nous sommes rentrés au collège avec le bus 20. Nous avons rapidement fini le cours pour retourner chez nous.
C’était une bien belle visite !