infirmières

BIENVENUE A NOS JEUNES INFIRMIERES

Depuis le 6 décembre, nous avons accueilli avec grand plaisir à Saint-Victrice Emmanuelle et Stéphanie, étudiantes en troisième année de l’Institut des soins Infirmiers.

Elles effectuent au collège leur stage de Santé Publique .Le thème de ce stage est «  L’initiation aux gestes qui sauvent et aux premiers secours ». Leurs interventions se feront devant les élèves de nos trois classes de quatrième.

Cette semaine, elles ont élaboré un questionnaire destiné aux élèves, pour les tester sur leurs connaissances ainsi que sur leurs désirs éventuels en matière de sécurité.

Cette prise de contact leur permettra de mettre en œuvre une action afin de répondre au mieux aux besoins de leur public.

Ce stage se déroule en deux parties : deux semaines jusqu’aux vacances de Noël et encore deux autres semaines début Janvier. A cette période, elles seront capables de mettre en œuvre une intervention pédagogique et pratique dans chaque classe et ont déjà prévu un rendez-vous avec un formateur de la Croix-Rouge pour expliquer aux élèves le maniement d’un défibrillateur ainsi que d’autres techniques, comme la position latérale de sécurité.

Nous apprécions leur dynamisme et leur gentillesse ; souhaitons-leur un bon stage parmi nous.

A.M. LE BOCQ

Au revoir les infirmières !

Comme chaque année, notre collège a eu la chance d’avoir la visite prolongée de deux jeunes étudiantes en Soins Infirmiers. Jamila El Gaoui et Camille Bardin , dans le cadre de leur stage de Santé Publique de troisième année, sont intervenues devant les trois classes de quatrième pour leur proposer une initiation aux « premiers secours »

Leur premier travail fut de répertorier tout ce que nos chères têtes blondes connaissaient en matière de secours : que savent-ils faire, qui avertissent-ils en cas d’accident ? Comment faut-il se comporter devant un blessé ? Ces questionnaires ont révélé que beaucoup de nos élèves ne savaient pas quels numéros appeler, ou bien avaient des idées fausses sur le comportement à adopter.

L’intervention pratique de Jamila et Camille a remis les idées en place et les numéros d’appel en ordre. Maintenant ils savent tout ce qu’il faut indiquer quand on appelle le 15. Au niveau pratique ils ont tous pu s’exercer pour apprendre la mise en position latérale de sécurité ( PLS).

Pour finaliser ce qu’ils ont appris, nos jeunes élèves infirmières leur ont préparé un « memento » qui leur sera utile en cas de besoin et ont affiché dans le hall d’accueil les grandes étapes des premiers secours à apporter en cas de besoin, à savoir : identifier une situation anormale, puis protéger et enfin alerter. Si chacun de nos élèves peut faire ces simples gestes, des vies peuvent être sauvées.

Un grand merci à nos deux élèves infirmières pour leur gentillesse, leurs capacités d’adaptation à leur jeune public et leur efficacité.

A.M. LE BOCQ

LES INFIRMIERES DE L’IFSI CROIX-ROUGE A SAINT VICTRICE

Du 9 au 21 novembre dernier nous avons reçu deux élèves de l’école d’infirmières de L’Institut Français des Soins Infirmiers de Bois Guillaume.

Ces élèves sont en troisième année et ont commencé leur stage de santé publique. Leurs « cibles » sont les élèves de 4ème.

Quelques questions telles que : qu’attendez-vous des premiers secours ? Quelles actions mettre en place en cas d’urgence : numéros d’urgences, les premiers secours à effectuer…. bref le recensement de leur connaissance à propos d’une situation d’urgence.

Ces deux mêmes élèves reviennent au mois de janvier pour apprendre les premiers soins et les secours d’urgence à nos élèves.

Ces stages se font en lien avec Madame Le Bocq, professeur de SVT et un professeur de leur institut.

Brigitte du Plouy
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.