Semaine B
<< Mai 2019 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Technologie

les classes de 3e à Paris

Quelle riche journées pour nos collégiens de 3e que ce vendredi 15 mars 2019 !

Partis en cars dès 7h00 du collège, ils ont enchainé des temps forts parisiens.

  1. la traversée de Paris avec commentaire de quelques monuments, reflets de l’Histoire, de la politique et de la culture
    … et une insistance sur le Président Pompidou, puisque …
  2. la visite du Centre Georges Pompidou a permis de découvrir la logique de l’art moderne et contemporain
     
  3. de Fernand Léger à Vasarély, puis aux abstractions les plus récentes
  4. un rapide pique-nique au bord du bassin ornementé de sculptures de Niky de Saint-Phalle trop court sans doute mais nous attendait…
  5. une nouvelle traversée de Paris qui permit de commenter l’église de la Madeleine
  6. pour arriver au Palais de la Découverte avec de superbes conférences sur …
    1. la loterie de la génétique
    2. les odeurs et les sens
    3. les éclipses
    4. l’air liquide, qui fut vécue comme un spectacle digne d’un stand-up
  7. puis une visite libre qui permit de côtoyer des reptiles, des comètes, des expériences de physique, des sphères en acier,le nombre Pi sur 3 tours de coupole,  … et des quantités de richesses intellectuelles qui donnent envie de revenir en famille pour continuer à s’émerveiller
  8. La remontée de Champs-élysées fut rapide, au pas des élèves enthousiastes et infatigables !
  9. la cérémonie du Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, au bord de la tombe du Soldat Inconnu (malgré un vent vif et une attente certes longue) a été intense et impressionnante, avec la remontée en rangs sur la chaussée des Champs-élysées, le discours, les sonneries, la Marseillaise, … et tout le protocole de cette cérémonie qui se répète chaque soir depuis 1921.
  10. et c’est l’esprit rempli et la tête souriante que les élèves de 3e ont repris le chemin de leurs domiciles peu avant 22h00.

Concours Castor 2018 : Les résultats

Du 26 novembre au 7 décembre se sont déroulées les épreuves du Concours Castor Informatique auquel les 12 classes du collège Saint-Victrice ont participé pour la deuxième année.

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 2 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2017 dans le monde.

L’édition Française est organisée par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes, l’informatique et les sciences du numérique grâce à douze problèmes de logique comportant chacun 3 exercices de difficulté croissante.

Cette année, les résultats sont les suivants :

Pour les classes de 3° :

  • Premiers ex-æquo, avec 375 points :
    • Enzo De Arojo et Cyriaque Grancher (3°A)
    • Maximilien Lheureux et Idrissane Delaunay (3°C)
  •  Troisièmes ex-æquo, avec 370 points :
    • Théo Bourdil (3°B)
    • Souleymane Sadoulaev et Noé Mauduit (3°C)
  • Cinquièmes, avec 350 points :
    • Nadir Khali et Ibrahim Cissé

Continuer la lecture

Un vendredi pas comme les autres au collège

Pour ce 1er après-midi des Découvertes au collège, les élèves ont pu découvrir 16 réalisations effectuées aux différent niveaux de classes.

Les élèves se sont appliqués à présenter leurs maquettes, films, graphismes, œuvres, jeux, … pour montrer l’intérêt de leurs travaux, fruits d’un projet menés sur des semaines, voire des mois.

Le palmarès a été le suivant :

  1. Prix de    l’Originalité attribué aux Jeux d’optique ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Maquettes d’une seigneurie, Auto-portraits (vidéo)
  2. Prix de  l’esthétique attribué à   Maquettes d’une seigneurie  ; ont également été remarqués :Belles figures, Jeux d’optique, Potager du club TERRA
  3. Prix du futur attribué à  Potager du club TERRA   ; ont également été remarqués : Jeux d’optique, Potager des 5C, Auto-portraits (vidéo)
  4. Prix de  la Découverte attribué à Initiation à la langue des signes par le jeu   ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Potager du club TERRA, Rome avec Mme Testu, Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo)
  5. Prix « Autre coup de cœur »  Auto-portraits (vidéo) ; ont également été remarqués : Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo), Échange franco-allemand (diaporama), Maquettes d’une seigneurie
  6. Prix spécial du Jury des profs attribué à Potager des 5C ; ont également été remarqués : Échange avec des enfants sourds (film), Rome avec Mme Testu, Sportacus, le sport c’est ça aussi !(vidéo)
  7. Prix « Fête de la musique » attribué à la chorale animée par Mme Delahaye    

Grâce à Louis, revivez en photos ce bel après-midi de découvertes !

 

Technologie : Mécanismes en carton et ponts en papier.

 » Comment ça marche ? «  et  » Comment ça résiste ? « 

Telles étaient quelques-unes des questions posées cette année en Technologie.

En 6°, dans le soucis de satisfaire une curiosité provoquée par le fonctionnement d’un moteur, ils ont planché sur les systèmes techniques capables de transmettre et de transformer un mouvement. Il en est ressorti des maquettes en carton, aussi simples que fonctionnelles, qui auront toutes, qu’elles aient été réussies ou pas, permis d’apprivoiser l’énergie mécanique.

En 5°, c’est l’Architecture et les réalisations humaines qui ont titillé les imaginations. Ils ont voulu comprendre comment la légèreté pouvait contribuer à la bonne résistance d’un ouvrage. Ainsi, ils ont eu la preuve qu’un pont en papier capable de résister à une charge répartie de 1kg, ce n’était pas « impossible » comme ils le prétendaient au début.

C’est ainsi qu’en s’appuyant sur un cahier des charges très simple, nous sommes arrivés à chasser des idées reçues et à montrer que la Techno, ça peut être « simple » et « amusant ». Pour vous en convaincre, si c’était encore nécessaire, nous vous proposons un petit montage vidéo réalisé par Antoine S. (élève en 5°).

Les collégiens présentent leurs réalisations dans le cadre des EPI

Bénéficiant d’enseignements croisés entre plusieurs disciplines, les collégiens de 5e, 4e et 3e ont pu montrer ce qu’ils avaient réalisé durant le 2d semestre de cette année. Toutes les classes, de la 6e à la 3e ont parcouru les salles mardi 20 juin, après-midi, à la découverte de…

  • la mondialisation
  • la conception du bac à poissons
  • les pratiques de secourisme
  • la citoyenneté en actes

Découvrez en photos quelques-uns de ces moments !

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.