Semaine A
<< Déc 2017 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

S.V.T

Les collégiens présentent leurs réalisations dans le cadre des EPI

Bénéficiant d’enseignements croisés entre plusieurs disciplines, les collégiens de 5e, 4e et 3e ont pu montrer ce qu’ils avaient réalisé durant le 2d semestre de cette année. Toutes les classes, de la 6e à la 3e ont parcouru les salles mardi 20 juin, après-midi, à la découverte de…

  • la mondialisation
  • la conception du bac à poissons
  • les pratiques de secourisme
  • la citoyenneté en actes

Découvrez en photos quelques-uns de ces moments !

Semaine du Développement Durable : des poissons et des fleurs…

Monsieur Règle et ses élèves devant le bassin sous l’escalier du collège.

Depuis quelques jours, les collégiens ont accueilli des poissons sous l’escalier du collège. Certains adolescents leur ont donné un nom. Ils ont hélas déploré la mort d’un poisson rouge, espérons que les autres se sentiront à leur aise en ces jours un peu chauds.

Une autre activité a fait le bonheur des élèves de sixième : celle de composer des jardinières de fleurs. Madame Michel a eu la gentillesse de fournir des conseils aux apprentis et d’animer l’après-midi. Certaines compositions égaient les bords des fenêtres de l’Ecole Saint-Victrice, les autres siègent dans la cours du collège et font la fierté de nos jardiniers. Continuer la lecture

Les classes de 3e à Paris : le palais de la découverte

Le vendredi 17 mars, après un départ à 7h00, nos soixante collégiens  de 3e ont rejoint la capitale.

1er rendez-vous : le Petit palais qui abrite le palais de la découverte.

La célèbre présentation des effets de l’électricité statique a permis de comprendre en quoi les notions de mise à la terre, de puissance et de voltage pouvaient être essentielles.

Grâce au dévouement de Noélie et Lou-Candice, ces effets ont été très perceptibles, même si le démonstrateur les rendaient un peu trop inquiétants. Notons également que Rodrigue et Matthis ont également payé de leur personne … et facilité la compréhension des atteintes physiques de ces manifestations électriques.

Quelques photos en attestent…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis vint le temps des ateliers :

  • les éclipses (avec un présentateur qui nous a passionnés… et des élèves qui ont su montrer leurs connaissances et une réflexion efficace ! comme Sofian, Nicolas ou d’autres)
  • la « loterie de la génétique »… qui passionné la classe de 3C a ouvert des horizons à M. Bléry
  • les odeurs, dont Mme Trémauville rapporte que les parfums de bonbons ont eu du succès

entre éclipse et flou de l’univers…

 

Exposition itinérante au Collège : EPI, ma fierté !

La Réforme des programmes a introduit des réalisations interdisciplinaires dans le travail des élèves de 5e, 4e et 3e.

Sur la première partie de l’année, nos 9 classes ont travaillé avec les apports de plusieurs professeurs sur des thèmes comme le Portrait ou l’auto-portrait, la vie médiévale à la lumière du latin, la citoyenneté, …

ET, vendredi 27 janvier, l’après-midi était consacré à la présentation publique des objets mis au point :

  • jeux de société
  • repas exotique
  • diaporama,
  • réalisations plastiques
  • catalogues ou livres,
  • jeux théâtraux,

Tous les collégiens ont pu circuler dans les classes pour un temps de présentation. Emotion pour ceux qui présentent, intérêt voire émerveillement de ceux qui découvrent.

Pour découvrir le film de l’après-midi, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KZ1pRapNQCg

 

 

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Préparation du Marché de l’Avent14/11
    • Le conseil d’administration de l’Association des Parents d’Elèves (A.P.E.L.) vous invite : Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30 à l’école pour la Préparation du Marché de l’Avent.
  • diplômes 2016-201709/11Vendredi  10 novembre : 18h15 : Remise officielle des diplômes 2016-2017 aux lauréat du collège (DNB, certification en langues, PSC1, …) en l’église Saint-François d’Assise
  • Portes ouvertes samedi 27 janvier 201818/10de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • Décès03/10M. Deschamps, qui s'impliqua longtemps avec notre APEL, après la scolarisation de son fils Dominique à Saint-Victrice vient de décéder. Ses funérailles seront célébrées vendredi 06 octobre à Villers-Ecalles. Nous bénéficions encore des structures de stands qu'il réalisa dans les années 1980 et qui facilitent encore, années après années, la réalisation de nos kermesses. Toute notre sympathie et nos prières se tournent vers Madame Deschamps et leurs enfants.
  • Décès05/09M. Dominique THOREL, qui a été professeur au collège de 1972 à 2009, et a connu bien des générations de nos élèves est décédé ce mardi 05 septembre 2017. Nous regrettons cet homme bienveillant et cultivé, qui voyait d'abord dans les enfants qui lui étaient confiés des êtres uniques et des promesses d'avenir. Ses obsèques seront célébrées lundi 11 septembre à 14h00 en l'église de Val-de-Reuil.
  • Les fournitures de Rentrée24/07Notre partenaire « La Librairie Colbert » propose, cette année encore et parce que la satisfaction des familles a été totale, la fourniture des matériels nécessaires à chaque niveau de classe. Les produits ont été sélectionnés avec les équipes pédagogiques et les tarifs sont au-dessous de la grande distribution. Pour accéder à la liste correspondant à la classe de votre enfant, choisissez  le lien ci-dessous : Fournitures Collège 4e-3e rentrée 2017 Fournitures Collège 6e-5e rentrée 2017 Pack rentrée rentrée 2017 STVIC Pack rentrée STA rentrée 2017 Pour la commande en ligne des fournitures de collège, accédez au site directement par :
    • www.papeterie-colbert.fr           papeterie-colbert
    • puis sélectionnez « Collège Privé Saint-Victrice » et le niveau de classe
    • et activez avec le mot de passe « 76VICT » (majuscules !!)
       
  • Naissance04/05Madame Clémence Lepicard a donné le jour à Albane, ce jeudi 04 mai. Toute la famille se porte bien et se dit heureuse !