Semaine B
<< Mai 2019 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Français

Un concours de latin !

Tous les latinistes de notre collège se sont retrouvés pour travailler de concert à une quarantaine de questions du Concours Académique qui avait pour sujet : « les héros et héroïnes ».  Ils ont apprécié le goûter offert à cette occasion et la bonne ambiance. Très concentrés, ils ont su s’écouter et tenir compte des réponses des uns et des autres…

 

Premier jour de la Semaine Culturelle en Sixième à Rouen

En ce premier jour, nos élèves de Sixième ont suivi la piste de huit monuments du Moyen-Age à Rouen. Après un pique-nique sur la place du Vieux-Marché, ils sont partis à la découverte des trésors du Musée Le Secq des Tournelles. Là, ils ont admiré les robes en métal de Paco Rabanne et bien d’autres choses.

 

 

Troisièmes B : Histoires de prétoire

Vendredi 22 mars, la classe de 3e B a pu participer à Histoires de prétoire, un atelier organisé par les Archives départementales et la Cour d’appel de Rouen afin de faire découvrir aux élèves le monde judiciaire.

Au cours de la matinée, les élèves ont donc travaillé aux Archives sur une réelle affaire judiciaire, un parricide commis en 1935 aux Grandes Ventes, non loin de Dieppe : ils ont pu voir les pièces authentiques du dossier et étudier les documents (acte d’accusation, témoignages, pièces à conviction, verdict, etc…)

Les jeunes se sont passionnés pour cette affaire où il devaient jouer en quelque sorte les Sherlock Holmes ! et ils ont travaillé avec efficacité.

 

Après un pique-nique sous le soleil, au square Verdrel, nous avons pris la direction du Palais de justice pour assister à une audience du tribunal correctionnel.

 

Pendant une heure et demie, les 3e B ont ainsi pu voir comment fonctionnait un procès en correctionnel, quel était le rôle de chacun des acteurs (président, procureur, partie civile, avocats, prévenu, huissier)

Au retour au collège, nous avons fait le point sur les moments marquants de la journée, dont l’objectif final est de rédiger une chronique judiciaire portant sur l’affaire étudiée le matin. Un prix récompensera la meilleure chronique (cinq collèges de l’Académie participent à l’opération) lors d’une cérémonie qui se déroulera en juin, aux Archives départementales.

Claire Trémauville

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.