Français

HISTOIRES DE PRETOIRE

Jeudi 6 juin, Audrey CORNIERE et Angèle PONTLEVY (3B) se sont rendues aux Archives départementales afin de recevoir leur prix pour Histoires de prétoire. Leur chronique (rédigée et enregistrée avec Marguerite LEBLANC, malheureusement absente ce jeudi) a en effet été sélectionnée par le jury d’Histoires de prétoire. Rappelons que l’objectif de cette opération est de faire découvrir aux collégiens le monde de la justice. Après un travail d’analyse de documents sur une affaire de parricide et une audience au Tribunal correctionnel, les élèves devaient rédiger une chronique judiciaire. Les meilleures étaient ensuite choisies par un jury de spécialistes. Bravo aux lauréates qui ont gagné un livre de Maurice Leblanc !

Claire Trémauville

Les 3èmes débarquent

Nos élèves de 3ème ont pu participer et commémorer le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie. Le soleil était parmi nous et 4 sites étaient au programme (Cinéma 360 d’Arromanches, les Batteries de Longues, le cimetière US de Colleville-sur-Mer et la Pointe du Hoc).  La découverte fut riche et émouvante. Ils ont participé à un jeu et un trio s’est détaché . Les lauréats sont : Eléa, Enzo et Clara de 3ème A. Bravo à eux.

Enzo, entouré de Clara et Eléa

Océane, le « porteur d’eau »… euh de Cloé

Plus de peur que de mal!

Les filles à la pointe du Hoc

Omaha beach

Briefing avant le pique-nique

Sur les falaises, pour observer le port artificiel

Le groupe à la sortie du cinéma 360° d’Arromanches

Un échange fantastique

Mardi 21 mai, les élèves de 4e A ont eu la chance de participer à la 7e édition de L’IDEFHI fait son cinéma. Une chance car ils étaient invités à la projection de quatre films réalisés par des élèves et des professionnels au cinéma de Grand-Quevilly!

Depuis le début de l’année, les élèves de la classe travaillent avec une dizaine d’adolescents malentendants de l’IDEFHI autour des questions suivantes: quelle est la place des personnes handicapées dans la société d’aujourd’hui? Que pourrait-on faire pour les aider davantage? Ils ont été interviewer trois personnes handicapées et ont ainsi pu réaliser Un échange fantastique, un des films projetés mardi après-midi.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce projet pour la richesse de nos échanges !

Un concours de latin !

Tous les latinistes de notre collège se sont retrouvés pour travailler de concert à une quarantaine de questions du Concours Académique qui avait pour sujet : « les héros et héroïnes ».  Ils ont apprécié le goûter offert à cette occasion et la bonne ambiance. Très concentrés, ils ont su s’écouter et tenir compte des réponses des uns et des autres…

 

Brèves