Français

Les poètes n’hibernent pas

Dans le cadre de l’opération culturelle « Les poètes n’hibernent pas », organisée par la Maison de la poésie (dont le directeur était présent également), la classe de 3C a accueilli Ariane DREYFUS lundi 18 janvier durant 2 heures.

Les élèves avaient eu l’occasion de découvrir en classe trois recueils de cette auteur et d’étudier quelques poèmes durant les cours de français. Ils ont même tenté de créer un texte à l’image de Sur l’oreiller…, un des poèmes préférés de l’auteur.

Alternant confidences sur sa démarche d’auteur et lecture de poèmes (y compris d’autres poètes), Ariane Dreyfus a permis à ces jeunes gens de découvrir la manière dont naît un texte parfois très court, mais qui a pu demander des mois de méditation, de re-travail et de mûrissement.

Les questions pertinentes des élèves ont émaillé ce temps de partage, dont Ariane Dreyfus a souligné le plaisir qu’elle y a pris et s’exclamant « Comme ils ont l’air intéressés et attentifs ! » ; et ajoutant « ils sont sympathiques et ça doit être une classe de très bon niveau ».

Merci  à l’opération « Les poètes n’hibernent pas » pour cette belle initiative qui permet de faire entrer la poésie contemporaine dans nos établissements, et de faciliter l’accès à un mode littéraire que les adolescents regardent parfois avec méfiance.

 

Le professeur responsable, Dominique Tamarelle

HISTOIRES DE PRETOIRE

Jeudi 6 juin, Audrey CORNIERE et Angèle PONTLEVY (3B) se sont rendues aux Archives départementales afin de recevoir leur prix pour Histoires de prétoire. Leur chronique (rédigée et enregistrée avec Marguerite LEBLANC, malheureusement absente ce jeudi) a en effet été sélectionnée par le jury d’Histoires de prétoire. Rappelons que l’objectif de cette opération est de faire découvrir aux collégiens le monde de la justice. Après un travail d’analyse de documents sur une affaire de parricide et une audience au Tribunal correctionnel, les élèves devaient rédiger une chronique judiciaire. Les meilleures étaient ensuite choisies par un jury de spécialistes. Bravo aux lauréates qui ont gagné un livre de Maurice Leblanc !

Claire Trémauville

Les 3èmes débarquent

Nos élèves de 3ème ont pu participer et commémorer le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie. Le soleil était parmi nous et 4 sites étaient au programme (Cinéma 360 d’Arromanches, les Batteries de Longues, le cimetière US de Colleville-sur-Mer et la Pointe du Hoc).  La découverte fut riche et émouvante. Ils ont participé à un jeu et un trio s’est détaché . Les lauréats sont : Eléa, Enzo et Clara de 3ème A. Bravo à eux.

Enzo, entouré de Clara et Eléa

Océane, le « porteur d’eau »… euh de Cloé

Plus de peur que de mal!

Les filles à la pointe du Hoc

Omaha beach

Briefing avant le pique-nique

Sur les falaises, pour observer le port artificiel

Le groupe à la sortie du cinéma 360° d’Arromanches

Un échange fantastique

Mardi 21 mai, les élèves de 4e A ont eu la chance de participer à la 7e édition de L’IDEFHI fait son cinéma. Une chance car ils étaient invités à la projection de quatre films réalisés par des élèves et des professionnels au cinéma de Grand-Quevilly!

Depuis le début de l’année, les élèves de la classe travaillent avec une dizaine d’adolescents malentendants de l’IDEFHI autour des questions suivantes: quelle est la place des personnes handicapées dans la société d’aujourd’hui? Que pourrait-on faire pour les aider davantage? Ils ont été interviewer trois personnes handicapées et ont ainsi pu réaliser Un échange fantastique, un des films projetés mardi après-midi.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce projet pour la richesse de nos échanges !

Un concours de latin !

Tous les latinistes de notre collège se sont retrouvés pour travailler de concert à une quarantaine de questions du Concours Académique qui avait pour sujet : « les héros et héroïnes ».  Ils ont apprécié le goûter offert à cette occasion et la bonne ambiance. Très concentrés, ils ont su s’écouter et tenir compte des réponses des uns et des autres…

 

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.