Les poètes n’hibernent pas
Dans le cadre de l’opération culturelle « Les poètes n’hibernent pas », organisée par la Maison de la poésie (dont le directeur était présent également), la classe de 3C a accueilli Ariane DREYFUS lundi 18 janvier durant 2 heures.
Les élèves avaient eu l’occasion de découvrir en classe trois recueils de cette auteur et d’étudier quelques poèmes durant les cours de français. Ils ont même tenté de créer un texte à l’image de Sur l’oreiller…, un des poèmes préférés de l’auteur.
Alternant confidences sur sa démarche d’auteur et lecture de poèmes (y compris d’autres poètes), Ariane Dreyfus a permis à ces jeunes gens de découvrir la manière dont naît un texte parfois très court, mais qui a pu demander des mois de méditation, de re-travail et de mûrissement.
Les questions pertinentes des élèves ont émaillé ce temps de partage, dont Ariane Dreyfus a souligné le plaisir qu’elle y a pris et s’exclamant « Comme ils ont l’air intéressés et attentifs ! » ; et ajoutant « ils sont sympathiques et ça doit être une classe de très bon niveau ».
Merci à l’opération « Les poètes n’hibernent pas » pour cette belle initiative qui permet de faire entrer la poésie contemporaine dans nos établissements, et de faciliter l’accès à un mode littéraire que les adolescents regardent parfois avec méfiance.
Le professeur responsable, Dominique Tamarelle