pere

Le père Noël à l’école

Pendant les vacances le père Noël est aussi passé dans la classe. Il avait déposé 3 cadeaux sur le tapis…

Quelle surprise en arrivant dans la classe mardi matin !
3 cadeaux nous attendaient sur le tapis.

Au début personne ne les voit, puis Edouard remarque le premier ces 3 paquets et court vite en informer les autres qui viennent tous vérifier l’information. Malheureusement on ne peut pas les ouvrir tout de suite, il faut attendre l’arrivée de tous les copains.

Le moment tant attendu arrive ! Les paquets sont ouverts un par un, des petites voitures pour le coin garage et une mallette de docteur pour le coin poupée. Ces nouveaux jouets sont rapidement utilisés !!!

[nggallery id=17]

LE PERE VARIN CHEZ LES 6e

Le Père Jean-Claude Varin, tout jeune prêtre de la paroisse de Bihorel, est venu se présenter aux classes de 6e, le jeudi 31 mars.

Les élèves l’ont écouté avec attention quand il a décrit l’organisation de la journée d’un prêtre. Lever tôt, prière, messe. Puis diverses activités comme aujourd’hui venir parler aux élèves de l’institution Saint-Victrice.

Alors que tout jeune il voulait devenir professeur, un appel intérieur lui répétait : « prêtre, pourquoi pas toi ? ».

Puis un échange intéractif s’est instauré :

« Comment êtes-vous devenu prêtre ? »
Un long parcours de 2 années à Paris puis 5 ans à Rome  – Avez-vous rencontré le pape ?
Je l’ai vu oui ! mais vu seulement, pas précisément rencontré !  – Est-ce dur d’être prêtre ?
C’est une tâche exigeante car il faut se situer dans toutes les relations : amicales, professionnelles, mais je suis prêtre et heureux. … »

Le Père Varin est parmi nous pour 3 ans. Il a au sein de notre Institution la tâche de participer à la pastorale auprès de Madame Balland-Poirier et de préparer les enfants qui le souhaitent au baptême, à la première communion et à la profession de foi.

Brigitte du Plouy

Le Père Varin parlant aux élèves

Brèves
  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.