infirmières

BIENVENUE A NOS JEUNES INFIRMIERES

Depuis le 6 décembre, nous avons accueilli avec grand plaisir à Saint-Victrice Emmanuelle et Stéphanie, étudiantes en troisième année de l’Institut des soins Infirmiers.

Elles effectuent au collège leur stage de Santé Publique .Le thème de ce stage est «  L’initiation aux gestes qui sauvent et aux premiers secours ». Leurs interventions se feront devant les élèves de nos trois classes de quatrième.

Cette semaine, elles ont élaboré un questionnaire destiné aux élèves, pour les tester sur leurs connaissances ainsi que sur leurs désirs éventuels en matière de sécurité.

Cette prise de contact leur permettra de mettre en œuvre une action afin de répondre au mieux aux besoins de leur public.

Ce stage se déroule en deux parties : deux semaines jusqu’aux vacances de Noël et encore deux autres semaines début Janvier. A cette période, elles seront capables de mettre en œuvre une intervention pédagogique et pratique dans chaque classe et ont déjà prévu un rendez-vous avec un formateur de la Croix-Rouge pour expliquer aux élèves le maniement d’un défibrillateur ainsi que d’autres techniques, comme la position latérale de sécurité.

Nous apprécions leur dynamisme et leur gentillesse ; souhaitons-leur un bon stage parmi nous.

A.M. LE BOCQ

Au revoir les infirmières !

Comme chaque année, notre collège a eu la chance d’avoir la visite prolongée de deux jeunes étudiantes en Soins Infirmiers. Jamila El Gaoui et Camille Bardin , dans le cadre de leur stage de Santé Publique de troisième année, sont intervenues devant les trois classes de quatrième pour leur proposer une initiation aux « premiers secours »

Leur premier travail fut de répertorier tout ce que nos chères têtes blondes connaissaient en matière de secours : que savent-ils faire, qui avertissent-ils en cas d’accident ? Comment faut-il se comporter devant un blessé ? Ces questionnaires ont révélé que beaucoup de nos élèves ne savaient pas quels numéros appeler, ou bien avaient des idées fausses sur le comportement à adopter.

L’intervention pratique de Jamila et Camille a remis les idées en place et les numéros d’appel en ordre. Maintenant ils savent tout ce qu’il faut indiquer quand on appelle le 15. Au niveau pratique ils ont tous pu s’exercer pour apprendre la mise en position latérale de sécurité ( PLS).

Pour finaliser ce qu’ils ont appris, nos jeunes élèves infirmières leur ont préparé un « memento » qui leur sera utile en cas de besoin et ont affiché dans le hall d’accueil les grandes étapes des premiers secours à apporter en cas de besoin, à savoir : identifier une situation anormale, puis protéger et enfin alerter. Si chacun de nos élèves peut faire ces simples gestes, des vies peuvent être sauvées.

Un grand merci à nos deux élèves infirmières pour leur gentillesse, leurs capacités d’adaptation à leur jeune public et leur efficacité.

A.M. LE BOCQ

LES INFIRMIERES DE L’IFSI CROIX-ROUGE A SAINT VICTRICE

Du 9 au 21 novembre dernier nous avons reçu deux élèves de l’école d’infirmières de L’Institut Français des Soins Infirmiers de Bois Guillaume.

Ces élèves sont en troisième année et ont commencé leur stage de santé publique. Leurs « cibles » sont les élèves de 4ème.

Quelques questions telles que : qu’attendez-vous des premiers secours ? Quelles actions mettre en place en cas d’urgence : numéros d’urgences, les premiers secours à effectuer…. bref le recensement de leur connaissance à propos d’une situation d’urgence.

Ces deux mêmes élèves reviennent au mois de janvier pour apprendre les premiers soins et les secours d’urgence à nos élèves.

Ces stages se font en lien avec Madame Le Bocq, professeur de SVT et un professeur de leur institut.

Brigitte du Plouy
Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!