<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

histoire

Exposition sur la Grande Guerre

Exposition sur la Grande Guerre

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème ont été invités par l’association des Anciens combattants et la mairie de Bihorel, à une exposition au foyer. Les élèves ont pu mener leurs recherches sur les nombreux objets exposés et M. Watteau a eu la gentillesse d’échanger sur la Grande Guerre et la guerre d’Algérie. Un moment de partage privilégié!

L’équipe au travail

Les filles à l’écoute

Mannequin de « poilu », uniforme bleu horizon,

pour se confondre avec le ciel lors de la sortie de la tranchée

Le bataillon 3A complet… enfin presque.

M. Watteau

Toujours intéressant d’échanger avec un ancien combattant.

Quand la mémoire se transmet oralement!

 

Rendez-vous aux commémorations, dimanche 11 novembre, à 10h45, au cimetière de Bihorel.

Les CM2 racontent « l’histoire de la rue »

Au mois d’octobre, nous avons fait une visite dans Rouen pour découvrir l’évolution de la rue, du Moyen Age au 19ème siècle. Cette sortie s’est terminée par la visite du musée de la ferronnerie appelée le Secq des Tournelles. Voici quelques explications de notre sortie, sur les rues, les maisons et les enseignes.

*Notre visite a débuté par l’observation de la rue St Romain qui est une des rues de Rouen qui conserve de nombreuses maisons du Moyen-Age.La rue est étroite et donc les angles ont été arrondis pour faciliter le passage des charrettes.Les boutiques sont ouvertes sur la rue et les jours de marché les arcades étaient utilisées par les colporteurs pour exposer leurs produits et aussi pour s’y abriter.

*Les maisons sont faites à colombages (pans de bois) mais au fil des siècles, des maisons en pierre apparaissent, indiquant que le propriétaire était riche.D’autres maisons possèdent des façades en plâtre qui servaient de coupe-feu et qui imitaient la pierre. A la fin du Moyen-Age, les nouvelles maisons sont construites en retrait par rapport aux maisons plus anciennes : ce qui donne plus de clarté aux rues et évite les incendies.

*Des enseignes en fer forgé indiquaient les commerces pour les habitants des villes et des campagnes qui étaient analphabètes : une enseigne avec une clé indiquait un serrurier ; une chaussure, un cordonnier ; un poisson, un poissonnier ; du pain, une boulangerie…

Certaines enseignes utilisaient des jeux de mots, comme par exemple pour les auberges :

« au lion d’or » signifie : au lit on dort.

« la hache d’or » signifie : là j’dors.

enseigne à l’H d’or

 

 

 

 

 

 

Les élèves de la classe de CM2 (C. Lapert).

Les 6ème b … aussi

Le mardi 18 octobre les élèves de 6B ont visité l’exposition consacrée à l’Egypte ancienne au Musée des Antiquités. Comme leurs camarades de 6a et 6c, ils ont réalisé un sarcophage, superbe travail collectif destiné à orner les murs de leur salle de classe.

Histoire de sarcophage

Dans le cadre du travail sur l’Orient ancien, les élèves de 6ème ont eu le privilège de découvrir le « vrai » sarcophage d’Ir Bastet Oudja en Nefou au Musée des Antiquités. Privilège, car ce beau sarcophage n’était plus visible à Rouen depuis plusieurs années pour cause de restauration. Afin de fêter dignement son retour, le Musée a organisé une superbe exposition.

Chacun a pu ensuite décorer une pièce d’un grand puzzle reconstituant un sarcophage original, celui des 6ème a, celui des 6ème b, celui des 6ème c. Rapportés en grande pompe au collège, ils seront exposés dans les salles de classe.

[nggallery id=121]

St Victrice made in USA

Les élèves de 3ème ont mené tambour battant une exposition en géographie sur leur thème préféré, à savoir les Etats-Unis : « Born in the USA ».

Les élèves devaient choisir un thème ou en proposer un en rapport avec le programme. Une fois leur choix fait, ils ont mené leurs recherches au cdi ou chez eux et ils ont réalisé une exposition. Au-delà des panneaux, un « stand » de produits représentant l’américanisation du monde à travers sa culture étaient proposé et mis en place par Madame Louise. Les autres classes du collège ont pu profiter de ce beau travail et leur a donné des idées pour d’éventuels panneaux à venir. Alors, merci aux 3èmes…

See you soon…

Mr Moura

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !