histoire

« Révèle ton patrimoine » : le projet des 6A est mis à l’honneur

Dans le cadre du projet académique « Révèle ton patrimoine », les élèves de 6A ont été mis à l’honneur. Leur travail complet de création artistique et poétique ainsi de recherche documentaire a été salué par le jury lors d’un rendu au Collège Barbey d’Aurévilly à Rouen. Voici le lien donnant à voir une partie des travaux des élèves :

Cliquez ici

Sinon, tapez : http://www.ac-rouen.fr/medias/fichier/restitution-revele-ton-patrimoine-compresse_1561648053703-pdf

Exposition sur la Grande Guerre

Exposition sur la Grande Guerre

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème ont été invités par l’association des Anciens combattants et la mairie de Bihorel, à une exposition au foyer. Les élèves ont pu mener leurs recherches sur les nombreux objets exposés et M. Watteau a eu la gentillesse d’échanger sur la Grande Guerre et la guerre d’Algérie. Un moment de partage privilégié!

L’équipe au travail

Les filles à l’écoute

Mannequin de « poilu », uniforme bleu horizon,

pour se confondre avec le ciel lors de la sortie de la tranchée

Le bataillon 3A complet… enfin presque.

M. Watteau

Toujours intéressant d’échanger avec un ancien combattant.

Quand la mémoire se transmet oralement!

 

Rendez-vous aux commémorations, dimanche 11 novembre, à 10h45, au cimetière de Bihorel.

Les CM2 racontent « l’histoire de la rue »

Au mois d’octobre, nous avons fait une visite dans Rouen pour découvrir l’évolution de la rue, du Moyen Age au 19ème siècle. Cette sortie s’est terminée par la visite du musée de la ferronnerie appelée le Secq des Tournelles. Voici quelques explications de notre sortie, sur les rues, les maisons et les enseignes.

*Notre visite a débuté par l’observation de la rue St Romain qui est une des rues de Rouen qui conserve de nombreuses maisons du Moyen-Age.La rue est étroite et donc les angles ont été arrondis pour faciliter le passage des charrettes.Les boutiques sont ouvertes sur la rue et les jours de marché les arcades étaient utilisées par les colporteurs pour exposer leurs produits et aussi pour s’y abriter.

*Les maisons sont faites à colombages (pans de bois) mais au fil des siècles, des maisons en pierre apparaissent, indiquant que le propriétaire était riche.D’autres maisons possèdent des façades en plâtre qui servaient de coupe-feu et qui imitaient la pierre. A la fin du Moyen-Age, les nouvelles maisons sont construites en retrait par rapport aux maisons plus anciennes : ce qui donne plus de clarté aux rues et évite les incendies.

*Des enseignes en fer forgé indiquaient les commerces pour les habitants des villes et des campagnes qui étaient analphabètes : une enseigne avec une clé indiquait un serrurier ; une chaussure, un cordonnier ; un poisson, un poissonnier ; du pain, une boulangerie…

Certaines enseignes utilisaient des jeux de mots, comme par exemple pour les auberges :

« au lion d’or » signifie : au lit on dort.

« la hache d’or » signifie : là j’dors.

enseigne à l’H d’or

 

 

 

 

 

 

Les élèves de la classe de CM2 (C. Lapert).

Les 6ème b … aussi

Le mardi 18 octobre les élèves de 6B ont visité l’exposition consacrée à l’Egypte ancienne au Musée des Antiquités. Comme leurs camarades de 6a et 6c, ils ont réalisé un sarcophage, superbe travail collectif destiné à orner les murs de leur salle de classe.

Brèves
  • Triste nouvelle12/05

    Les obsèques de M. Alain PERRIER, époux de notre directrice de l'école Saint-Victrice, seront célébrées ce vendredi 15 mai, en l'église Sainte-Claire.

    En raison des conditions sanitaires actuelles, l'assemblée sera en nombre très restreint.

    Les familles qui le souhaitent peuvent déposer  un message dans la boite aux lettres du collège (ou par Ecole Directe)..

    Il n'y aura ni fleurs, ni couronnes. Une collecte sera organisée pour la vie de la paroisse et une association de soutien aux personnels soignants. Vous pourrez déposer une enveloppe dans la boite aux lettres du collège si vous souhaitez y participer, 

  • Naissance30/11

    Notre Directrice de l'école Sainte-Thérèse d'Avila a donné naissance à une petite Alix. La maman et l'enfant se portent bien ... et cette petite soeur fait le bonheur d'Albane.

  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI