élèves

Match Profs-élèves

Un temps fort pour le collège et une leçon de vie pour les collégiens (sic)

L’après-midi de ce mardi était sportive. Les classes de 5e, 4e et 3e se rencontraient pour déterminer l’équipe qui emporterait le droit de défier les professeurs. A ce jeu, les 3e A furent invincibles, même s’il faut saluer la performance des élèves de 5e B.

MAIS…

Cette année encore, malgré une résistance valeureuse des élèves de 3e A (soutenus et encouragés par leurs camarades et par leur professeur de lettres, Mme Trémauville), le match de volley-ball de cemardi 13 décembre a vu le triomphe des enseignants.

Il faut reconnaître que la puissance de MM. Chupin et Pichou, la dextérité de M. Dumouchel, la grâce aérienne de M. Quibel, la ténacité habile de Mme Goëb, le sens technique de M. Michel, la vision périphérique de M. Nivon, l’art de la passe de M. Sibenaler… et la vigueur du soutien de l’équipe éducative, oui, tout cela constituait un trop fort obstacle pour nos jeunes gens.

Un temps menacée, la Dream team pédagogique a su retourner la tendance pour s’imposer, sous l’arbitrage impartial de M. Oural.

Rappelons que l’équipe des élèves était composée de Grégoire, Paul, Olivier, Quentin, … et les autres.

L’admiration des élèves pour leurs maîtres s’en est trouvée encore renforcée, à l’image de Noure qui est maintenant « supportrice officielle » des professeurs.

Le score final est donc de 25/19 et 25/7.

Bravo encore aux professeurs.

[nggallery id=102]

La visite de la mosquée pour les élèves de 4ème

Le jeudi 4 février dernier, les élèves de 4ème sont allés en bus puis en métro visiter la mosquée de Saint Etienne du Rouvray.

Accompagnés de Monsieur Chupin, Monsieur Carpentier, Monsieur Moura, le Père Belhache ainsi que Madame Balland-Poirier.

C’est l’Imam lui-même qui nous a reçu et nous avons vu la salle des prières, un minaret. Partout nous avons pu constater la présence de corans afin de pouvoir suivre les prières.

Puis l’Imam nous a parlé de la vie des musulmans et aussi a répondu à de nombreuses questions que nous nous posions. Nous avons ainsi appris que dans la mosquée les femmes sont séparées des hommes. On prit 5 fois par jour à des heures précises et on prie en se tournant vers la Mecque.

A la fin nous avons mangé des gâteaux spécialités arabes et nous avons bu du thé à la menthe.

D’après les dires de Juliette Déglan élève de 4ème A, cette visite était fort intéressante et un peu impressionnant de rentrer ainsi dans une mosquée. Mais elle pensait que le décor extérieur était plus important.

Dîner des anciens élèves 2009

Le 5 décembre dernier, a eu lieu notre dîner annuel des anciens élèves de l’Institution. Venus nombreux, les anciens élèves (plus de 150 au total !) ont manifesté leur attachement à leur ancien établissement.

Après la remise des diplômes aux 3ème de l’année dernière, par Monsieur Tamarelle et Madame Trémauville, nous avons pris le verre « du plaisir de se revoir », puis nous sommes passés à table.

Que deviens-tu ?, que fais-tu ?, où es-tu ?, ces mêmes questions fusent de partout.

Même si « l’echo » se fait largement le porte-parole de beaucoup, le plaisir de se revoir est aussi très apprécié.

Alors surtout, vous qui avez quitté votre chère institution Saint-Victrice depuis plusieurs années, nous comptons sur vous pour nous faire part de votre parcours, de votre histoire personnelle. Chacun est sincèrement heureux d’avoir des nouvelles des uns et des autres par l’intermédiaire de notre petit journal.

Revoir ses anciens professeurs est aussi bien agréable et les souvenirs parfois croustillants sont drôles à partager.

Les élèves de 4ème aussi…

Après avoir apprécié l’exposition des classes de troisième sur la Deuxième Guerre Mondiale, les quatrièmes se sont lancés aussi dans la réalisation d’affiches. Les 4ème B, C et D ont « planché » sur le thème des régions françaises et les 4èmes A sur l’histoire économique, sociale et artistique du XIX° S.

Les 4èmes A devant leurs oeuvres.

Les thèmes retenus sont variés, mais « le travail des enfants » a particulièrement marqué le groupe.

L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : A.P.E.L.

Le métier de parent est probablement l’un des plus difficiles dans ce monde. Accompagner nos enfants, les aider à se construire et à s’instruire : nous assumons cette responsabilité au quotidien. Nous confions nos enfants à une équipe pédagogique qui s’investit fortement et avec passion, et nous lui en sommes reconnaissants. En participant et en nous impliquant, même modestement, à la réalisation des nombreux projets pédagogiques de l’établissement (voyages découverte, séances récréatives, animation du Bureau de Documentation et d’Information…), nous contribuons à la qualité de la vie éducative de nos enfants.

Le rôle de l’association des Parents d’élèves (A.P.E.L.) est de participer à l’animation et à la vie de l’établissement, mais également de vous représenter et d’apporter aide et conseils auprès des familles. Des parents bénévoles ont accepté de tenir ce rôle en tant que membres actifs ou parents correspondants. Toutefois, toute personne peut apporter son aide, même ponctuellement, à une des actions entreprises par l’établissement. N’hésitez donc pas à nous contacter, via le secrétariat.

L’équipe de l’A.P.E.L. reste à votre écoute…

La Présidente de l’A.P.E.L.
V. CLAYE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site A.P.E.L. : www.apel.asso.fr

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!