parents

LA DISCIPLINE, UN JEU D’ENFANT

A l’initiative des APEL (associations des parents d’élèves de l’enseignement catholique) des écoles Sainte-Thérèse-d’Avila et Saint-Victrice, Mme Brigitte Racine a proposé une conférence de près de 2 heures sur le thème de la discipline. Cette infirmière et psycho-thérapeuthe canadienne est le promoteur d’une méthode nommée « Educoeur ». Il s’agit d’inviter les parents comme les éducateurs à asseoir leur autorité et leur pratique de la discipline, avec les enfants comme avec les jeunes, sur la manifestation de l’affection. « Il n’y a pas de discipline sans amour », scande-t-elle.

Les quelques 140 personnes présentes vendredi soir 13 avril dans les locaux du collège de l’Institution Saint-Victrice ont écouté avec grand intérêt cette conférencière vive et convaincante. Parents, enseignants ou éducateurs présents ont pu reconnaître des situations familières, très quotidiennes, dans les nombreux exemples pris. A la sortie, les échanges se sont poursuivis avec Mme Racine et quelques idées fortes semblent avoir inspiré les participants. « Si on s’intéresse à l’enfant surtout quand il proteste ou qu’il agit mal, on lui confirme qu’il a raison de mal faire ! Ayez en tête de consacrer plus de temps aux moments qui vont bien qu’à ceux qui vont mal ! Votre enfant sentira qu’il a donc plus d’avantages à ces moments-là ! » a répété une enseignante de maternelle, qui a bien vu que cette attitude réduisait énormément les caprices et attitudes agressives des petits.

 

« Quand ça ne va pas bien avec un enfant, c’est qu’il lui manque quelque chose » a insisté Brigitte Racine. A charge pour celui qui s’en occupe de percevoir le manque, peut-être seulement un temps d’attention personnelle. Et, parmi les attitudes proposées, on notait « la chaise du bonheur, qui valorise l’enfant dans la classe » ou les gestes qui permettent à un enfant de devenir autonome, donc responsable de ses actes. « Un petit ne peut pas refuser d’aller à la crèche ; c’est une nécessité. Mais on peut lui accorder de se préparer en ayant une part de choix : par exemple dans son vêtement. », suggère l’intervenante.  « Cette démarche entre bien dans le projet éducatif de notre établissement, puisque nous souhaitons que l’enfant soit au centre des apprentissages et que chacun soit reconnu dans sa singularité, comme membre à part entière de la communauté scolaire de Saint-Victrice », confirme Mme Christophe, la directrice de l’école primaire Saint-Victrice.

Le dynamisme des parents d’élèves et de Mme Sauvageot notamment ont permis que cette soirée rencontre une audience large et soit accessible à un grand nombre de personnes.

Conférence sur l’éducation

Brigitte Racine sera dans les murs de Saint-Victrice, le vendredi 13 avril à 20h00, pour expliquer aux adultes sa démarche éducative.

La soirée est organisée par les APEL de Sainte-Thérèse d’Avila et Saint-Victrice. Chacun peut y venir : parent, éducateur, animateur, enseignants, …

Les participants sont toujours enthousiastes et satisfaits à la sortie.

Participation financière libre.

Vous découvrirez lors de cette conférence la méthode ESTIME, qui vous aidera à intervenir dans les situations difficiles. Vous développerez des outils qui vous permettront de garder votre calme, pour parvenir à aider réellement les enfants et les adolescents dans diverses situations, comme par exemple :

•lors de crises, de cris et de conflits ;

•lors du refus de la part des jeunes d’exécuter une tâche que vous leur demandez ;

•lors de discussions tendues ou d’opposition pure et simple ;

•lors des repas, du coucher, des devoirs, etc.

Cette méthode est valable à la maison, à la garderie et en classe. Elle propose également des pistes de réponses aux questions que se posent tous les parents et les éducateurs.

Devrais-je récompenser mon enfant, et, si oui, comment ?

•Devrais-je le complimenter, et, si oui, comment ?

•Devrais-je faire participer mon enfant aux tâches familiales ? Si oui, quand et comment ?

•Devrais-je punir mon enfant, s’il a déjà été puni à l’école ou à la garderie ?

•Quels sont les effets de la punition corporelle ?

•Est-ce bon de mettre mon enfant en retrait ?

•Que faire lorsque mon enfant ne veut pas réparer son tort ?

•Comment me faire écouter de mon enfant ?

•Comment parler à mon enfant de ses erreurs et de ses difficultés ?

•Etc.

Vous pouvez vous inscrire via notre adresse

apelsaintvictrice@gmail.com

afin de réserver votre place et faciliter l’organisation.

ASSEMBLEE GENERALE

Vous trouverez en annexe le projet de statuts modifiés.
RdV le 30 septembre dès 20h00, avec l’ensemble des parents d’élèves de Saint-Victrice pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Institution et élaborer des projets avec l’ensemble des familles.
Projets de statuts pour l’APEL ici.

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UDAPEL

Le samedi 06 novembre 2010

 

A l’initiative de Mme Claye, l’ensemble des APEL de Seine-maritime s’est retrouvé à Saint-Victrice pour son assemblée annuelle.
Dès 8h00, les mamans de l’APEL se sont activées avec les responsables départementales de l’UDAPEL pour accueillir une cinquantaine de représentants des associations de parents d’élèves de notre département. Mme Sauvageot, Mme Claye, Mme Turpin et Mme Nibeaudo ont veillé à la qualité de ma réception.
Après un bref mais excellent film retraçant l’histoire des 80 ans des APEL, la vie de cette composante essentielle de nos établissements a été détaillée. La présidente, Frédérique Quevilly, a beaucoup insisté sur les points suivants : le chargé de mission,l’aide juridique, la formation, les réunions de secteurs, le réseau, BDI, le réseau BCD, et les aides financières que l’UDAPEL peut ponctuellement apporter à tel ou tel établissement.
Pendant ce temps, Mme Nibeaudo notait scupuleusement toutes les idées que les parents pourraient mettre en oeuvre à Saint-Victrice. Notre APEL, déjà si dynamique, ne va pas manquer de contribuer à la vie intense de l’Institution.
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.