ecole

La kermesse est de retour à l’école Saint-Victrice !

Après des années d’absence, l’APEL a fait revivre la kermesse à l’école primaire samedi 02 juin

 

Vendredi, les parents bénévoles ont transformé la cour de l’école.

Les élèves du CE1 au CM2, partis en classe de découverte, ont retrouvé la cour décorée de ballons et banderoles et occupée par plus d’une douzaine de stands : chamboule-tout, boîte mystère, bowling, jeu de palets, pêche à la ligne, jeu des odeurs, panier garni, enveloppes surprise, …

A 12h et 14h30, tous les enfants se sont regroupés sur la cour pour offrir aux adultes une représentation de chants. Les tout petits et petits ont chanté C’est joli un papillon, les moyens, grands et CP Fauvette et Un petit cochon, les CE1 Wapanana et les CE2, CM1 et CM2 Cap’tain Moruck et C’est bon de rentrer. Tous ensemble avec la participation de leurs parents ont fini la représentation avec La ballade des gens heureux et le salut des artistes.

L’ambiance joyeuse comme le plaisir des enfants étaient contagieux sous le soleil qui nous a accompagnés.

Grâce à la participation des parents, nous avons pu proposer à tous un plateau repas. La cour est devenue une aire de pique-nique : certains étaient attablés à l’ombre, d’autres se sont installés au soleil sur les marches de la cour.

A 14h, M. Lachèvre, père d’élève, accompagné de trois amis de la Compagnie du Baron Perché, a investi la cour du bas pour une animation jonglerie pour le plus grand plaisir des enfants. Merci à vous !

La kermesse s’est terminée à 16h.

Ce fut une très belle journée !

Nous remercions pour leur investissement les membres de l’APEL, Mmes Claye, Nivon, Turpin, tous les parents qui ont confectionné des plats, aidé à l’installation, à la tenue et au rangement des stands, Nicolas Lethuillier pour la préparation de la kermesse et l’animation sono.

Un merci tout particulier à Mme Sauvageot, Présidente de l’APEL Saint-Victrice, et sa famille sans qui la kermesse n’aurait pas été si réussie.

Rendez-vous l’année prochaine !

[nggallery id=130]

On sort de l’école !!

A l’orée du printemps, les projets de visites et voyages se concrétisent dans nos classes :

* visites historiques dans Rouen
* voyage linguistique en Angleterre
* classes découvertes avec Poney en maternelle
* voyage linguistique en Espagne
* classes découvertes Nature
* accueil de nos correspondants allemands de Remscheid… entre autres

 

 

 

 

Prochainement, 2 journées d’accueil des futurs élèves de 6e au Collège seront programmées : jeudi 19 avril ou mardi 15 mai pour découvrir les locaux, pour rencontrer les équipes éducatives, pour vous renseigner sur les projets pédagogiques des trois établissements.

Nous serons heureux de vous accueillir :
M. TAMARELLE, directeur du collège, Mademoiselle DREUX, directrice de l’Ecole primaire et maternelle Sainte-Thérèse d’Avilaet Mme CHRISTOPHE, directrice de l’Ecole primaire et maternelle Saint-Victrice, reçoivent sur rendez-vous.
Renseignements et rendez-vous au 02 35 60 23 79 pour Saint-Victrice
Renseignements et rendez-vous au 02 35 60 41 77 pour Sainte-Thérèse-d’Avila

Le père Noël à l’école

Pendant les vacances le père Noël est aussi passé dans la classe. Il avait déposé 3 cadeaux sur le tapis…

Quelle surprise en arrivant dans la classe mardi matin !
3 cadeaux nous attendaient sur le tapis.

Au début personne ne les voit, puis Edouard remarque le premier ces 3 paquets et court vite en informer les autres qui viennent tous vérifier l’information. Malheureusement on ne peut pas les ouvrir tout de suite, il faut attendre l’arrivée de tous les copains.

Le moment tant attendu arrive ! Les paquets sont ouverts un par un, des petites voitures pour le coin garage et une mallette de docteur pour le coin poupée. Ces nouveaux jouets sont rapidement utilisés !!!

[nggallery id=17]

HISTORIQUE BREF

Un donateur, M. Boulen fut à l’origine de l’orphelinat qu’il créa en 1872. Ce père de cinq enfants se réjouit quand une des filles, Cécile, devient religieuse de Saint –Vincent de Paul et entre en religion sous le nom de Sœur Thérèse d’Avila. A cette occasion, son père lui donna en dot l’orphelinat, par convention avec la Maison-mère de Paris.

Cet établissement abritait un orphelinat de garçons, un orphelinat de filles et une école libre de filles.

En 1903, des classes externes ferment et ne rouvriront qu’en 1925 sous la direction de Mme Pichard, dans les baraquements abandonnés par l’armée anglaise après la guerre de 1914-1918.

En 1922 ou 1923, la partie centrale de l’orphelinat est ravagée par un incendie.

En 1939, l’école de filles quittera les baraquements et sera transférée dans une partie de l’orphelinat et prendra le nom de « Sainte Thérèse d’Avila »

Depuis 2008, l’Ecole Sainte-Thérèse d’Avila est associée à l’Institution Saint-Victrice.
 

Brèves
  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.