6ème

Les 6ème b … aussi

Le mardi 18 octobre les élèves de 6B ont visité l’exposition consacrée à l’Egypte ancienne au Musée des Antiquités. Comme leurs camarades de 6a et 6c, ils ont réalisé un sarcophage, superbe travail collectif destiné à orner les murs de leur salle de classe.

Prêts pour la sixième !

L’institution Saint-Victrice a organisé une journée de découverte pour les élèves de Cm2 afin de leur donner un aperçu de la journée d’un collégien.Nous avons interviewé 4 « futurs » collégiens.

*Qui vous a accueilli ?

Ce sont le directeur M. Tamarelle et Mme Liberge, la surveillante principale, qui nous ont accueillis dans la cour du collège.

*Quelles sont les matières que vous avez faites ?

Nous avons assisté à : un cours d’anglais (étude d’une chanson en rap), de français (grammaire), de mathématiques ( sur les chiffres romains et égyptiens), d’histoire/géographie ( sur l’acropole d’Athènes), de SVT (étude au microscope de la peau de l’oignon), d’arts plastiques (étude sur les dessins animés), de sport (lancer de balle de tennis et course d’obstacles) et enfin de technologie ( sur le moteur à explosion).

*Quelles sont les matières que vous avez préférées et pourquoi ? L’histoire parce que le professeur explique bien et les mathématiques parce que nous n’avons jamais étudié la numération égyptienne.

*Êtes-vous prêts à rentrer au collège ?

Nous sommes impatients de rentrer au collège parce que nous avons mûri ! Et nous souhaitons avoir différents professeurs.

*Après cette journée, quelles sont vos impressions ?

« Même si cela fait beaucoup de changements pour nous, le collège est une version plus approfondie de l’école primaire ».

« Après cette journée au collège, j’espère que je pourrai y aller l’année prochaine ! »

« On s’est senti tout petits par rapport aux collégiens ! »

Propos recueillis par : Amélie, Louise, maxime et Milana.

Classe de Cm1/Cm2

Les 6ème aussi… exposent

Première expérience d’une exposition réalisée par les élèves de 6ème sur la mythologie grecque.

Les consignes à respecter étaient :

  • de travailler en binôme
  • Choisir un dieu, une déesse ou un héros
  • indiquer ses références
  • illustrer
  • … et, bien sûr, faire ce travail avec soin et goût.

Allez constater vous-mêmes dans le hall que c’est une réussite !

L’ensemble est de qualité et certaines affiches sont particulièrement réussies.

 

LES CLASSES DE 6ème A L’USINE VESTA

L’usine VESTAest située en bordure de Seine, précisément sur la commune de Grand Quevilly.

Le local a une forme d’énorme bateau, architecture superbe, très contemporaine, en verre et en métal

Cette usine au design moderne a pour but de trier les ordures et pour celles qui n’ont pas pu être recyclées, des procédés très sophistiqués. à la pointe de l’innovation du traitement des déchets ménagers.

Ce centre emploie une trentaine de personnes, ils travaillent 5heures d’affilées, 24h/24 et forcément plusieurs équipes se relaient jour et nuit. L’usine a été réalisé pour environ l’élimination des déchets de 600 000 habitants. (164 communes).

Nous sommes entrés dans une salle de conférence, tous autour de la table nous avons évoqué le tri, les recyclables d’office (le verre). Nous sommes entrés dans une salle de conférence, tous autour de la table nous avons évoqués le tri, le recyclables d’office (le verre), et tout ce qui ne peut être transformé. Dans ce cas des installations respectueuses de l’environnement et à la pointe du progrès : des fours vont servir à détruire ces « encombrants » de la nature.

Nous allons donc visiter l’usine.

Nous suivons les déchets qui passent par une trémie, arrivent sur la grille de ce four, séchés par de l’air puis cet air brûlant termine l’incinération pour se transformer en mâchefers.

Alors interviennent les chaudières récupérant les fumées et les gaz résultant de cette combustion.

De la vapeur aussi est produite par cette combustion et transformée en énergie électrique. Elle correspond à un besoin énergétique annuel équivalente à une ville comme Rouen. En fait elle est revendue à 80% à EDF.

Il reste l’épuration des fumées avec des conditions environnementales très strictes. Par des procédés de pré-filtrages,il reste finalement de l’ammoniaque.

Voilà le parcours de nos poubelles à la maison et le but de cette visite est de faire prendre en compte aux futurs génération que l’environnement si important à nos yeux, reste la participation de chacun : à commencer par le tri.

SARCOPHAGE : les 6èmes b aussi !

Est-ce le fantôme de Saint Victrice qui s’amuse à faire claquer les portes de la 6ème b ? Mystère. Toujours est-il, qu’en ce vendredi 21 novembre, LE sarcophage est prêt, décoré, affiché.

Sera-t-il occupé … ?

Photo 1 : comme leurs camarades de a et de c, les 6èmes b ont suivi très attentivement les explications de la conférencière.

Photo 2 : c’est avec beaucoup de sérieux et de soin qu’ils décorent les éléments du puzzle.

Photo 3 : quant à LA côte, la FAMEUSE côte … ils l’ont montée en courant, à la poursuite de leur surveillante qui a su si bien les motiver (demandez-leur !!!).

Un grand bravo à tous.

[nggallery id=46]

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.