sarcophage
Histoire de sarcophage
Dans le cadre du travail sur l’Orient ancien, les élèves de 6ème ont eu le privilège de découvrir le « vrai » sarcophage d’Ir Bastet Oudja en Nefou au Musée des Antiquités. Privilège, car ce beau sarcophage n’était plus visible à Rouen depuis plusieurs années pour cause de restauration. Afin de fêter dignement son retour, le Musée a organisé une superbe exposition.
Chacun a pu ensuite décorer une pièce d’un grand puzzle reconstituant un sarcophage original, celui des 6ème a, celui des 6ème b, celui des 6ème c. Rapportés en grande pompe au collège, ils seront exposés dans les salles de classe.
[nggallery id=121]
Des sarcophages au collège
Puisque la civilisation Egyptienne est au programme des 6ème, la meilleure manière d’expliquer cette période aux élèves est d’aller visiter le musée des Antiquités.
Comme le veut la tradition victricienne, nous sommes donc allés à pied au musée !
Riche d’objets évoquant cette époque, ainsi que d’un sarcophage, nous sommes allés découvrir ce lieu. Un conférencier nous parle de hiéroglyphes, de momies, on mélange aussi avec un peu de géographie : l’histoire du Nil nous est brièvement comptée.
Et aussi vient le moment du fameux puzzle à identifier, dessiner, colorier et coller. Grand moment de satisfaction lorsque le sarcophage est reconstitué puis roulé et il accompagnera chaque classe qui l’accrochera.
Puis nous remontons la rue d’Ernemont pour certains et certaines un peu péniblement ; Madame Longval-Bernier, qui nous fait découvrir de petits chemins de terre entre Rouen et Bihorel, propose de partir en éclaireur reconnaître le terrain….mais soudain….elle disparaît ! C’est en riant et en courant que la joyeuse troupe la rejoint.
Après ces efforts, nous avons bien mérité un peu de repos !….. sur ce mur.
Les trois classes de 6ème ont profité de sorties culturelles fort sympathiques.
[nggallery id=37]
SARCOPHAGE ET JSN
« Encore un sarcophage … ? Pfff … ils nous envahissent ! »
Tout dépend de la manière dont on perçoit l’événement. Un sarcophage de plus ? Ils nous envahissent ? En bons normands, nous répondrons oui et non …
NON, pas de nouveau sarcophage. Les sixièmes sont passés à autre chose, même s’ils apprécient l’affichage de « leur oeuvre » dans les classes.
OUI, ils nous envahissent. Certains mauvais esprits (ah, ah, nous y voilà … !) diront que le puzzle-sarcophage n’est pas nouveau, qu’il n’est pas nécessaire d’en faire toute une histoire. D’autres, et les journalistes du JSN en sont, se sont posés de sérieuses questions :
- où est la vraie momie du vrai sarcophage du Musée des Antiquités de Rouen ?
- son kâ (= double du mort pour les Anciens Egyptiens) peut-il venir « habiter » un sarcophage de papier ?
- le fantôme de Saint Victrice va-t-il prendre ombrage de cette concurrence déloyale ?
… et plein d’autres questions sérieuses ou loufoques …
Alors, nos journalistes en herbe ont décidé d’enquêter. Le lundi 01 décembre ils ont bombardé de questions madame Poirel, ancienne conservatrice au Musée des Antiquités de Rouen, initiatrice de l’activité sarcophage en 1982.
Vous voulez connaître ses réponses ? Une solution … achetez le nouveau numéro du JSN dès sa parution !
[nggallery id=45]
SARCOPHAGE : les 6èmes b aussi !
Est-ce le fantôme de Saint Victrice qui s’amuse à faire claquer les portes de la 6ème b ? Mystère. Toujours est-il, qu’en ce vendredi 21 novembre, LE sarcophage est prêt, décoré, affiché.
Sera-t-il occupé … ?
Photo 1 : comme leurs camarades de a et de c, les 6èmes b ont suivi très attentivement les explications de la conférencière.
Photo 2 : c’est avec beaucoup de sérieux et de soin qu’ils décorent les éléments du puzzle.
Photo 3 : quant à LA côte, la FAMEUSE côte … ils l’ont montée en courant, à la poursuite de leur surveillante qui a su si bien les motiver (demandez-leur !!!).
Un grand bravo à tous.
[nggallery id=46]
UNE HISTOIRE DE SARCOPHAGE
Fidèles à la tradition victricienne, ce vendredi 14 novembre, les élèves de sixième c sont allés au musée des Antiquités faire « leur » sarcophage.
Photo 1 : Les 6ème c écoutent les explications de la conférencière et observent de véritables objets égyptiens.
Photo 2 : Chaque élève est chargé d’illustrer un morceau du puzzle qui sera assemblé en fin de séance
Photo 3 : Une discipline complète l’HG ? Bien sûr, puisqu’il a fallu remonter la côte vers Bihorel …
Photo 4 : …. et même en courant ! Bravo les sportifs.
[nggallery id=48]