LES 4e AU MUSEE DES BEAUX-ARTS

Cette année encore, les classes de 4e se sont rendues au Musée des Beaux-Arts de Rouen afin de découvrir les caractéristiques de l’art baroque et de l’art classique. Une expérience d’interdisciplinarité intéressante puisqu’elle concerne le Français et l’Histoire-Géo (le siècle de Louis XIV est au programme) et l’Art plastique. Après avoir défini et illustré le style maniériste afin que les élèves prennent conscience que la peinture évolue au fil du temps, Corinne Laoues , notre conférencière, s’est attachée principalement à l’étude de deux tableaux du XVIIe : une Visitation du Guerchin, et une Adoration des mages de Rubens. Grâce à un questionnement dynamique et plein d’humour, elle a permis aux élèves de relever les différences entre ces deux toiles, d’analyser les lignes de construction (diagonales pour le baroque et en triangle pour le classique), le mouvement, les jeux d’ombres et de lumière, les couleurs, les drapés etc… Au bout d’une heure, chacun savait distinguer un tableau baroque d’un tableau classique. Et ça tombait bien car au retour, un petit travail de rédaction conclurait cette séance culturelle ! La conférence achevée, nous avons fait un petit tour dans le musée afin d’en voir quelques-unes des pièces les plus prestigieuses dont Les Enervés de Jumièges et quelques toiles de Claude Monet. Voilà une visite à renouveler, enrichissante et vivante, pour montrer aux jeunes que l’art, ce n’est pas que « pour les vieux » !

Claire Trémauville

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.