Les classes de 6ème à la forêt Verte
Comme l’an passé, les classes de sixième se sont rendues à la Forêt Verte pour une journée de découverte et de partage.
Au programme,
- randonnée en ville et découverte de monuments (mairie, église, salle paroissiale, …)
- temps de réflexion sous les hêtres sur nos choix de vie, avec Mme Balland-Poirrier (animatrice en pastorale)
- pique-nique par groupes
- réalisation artistique d’un jardin japonais (jury présidé par Mlle Delahaye) pour lequel la classe de 6e C a remporté deux trophées et la classe de 6e A, un trophée.
- Puis… pluie ! Les nuages se sont déversés en quantité et avec soudaineté. La course d’orientation préparée par MM. Tourtois, Oural et Quibel était impossible. Le retour au collège a donc été anticipé.
- Au sortir du bois, le soleil brillait et a accompagné la marche de retour à travers les petits chemins de Bois-Guillaume (au fait, connaissiez-vous la Sente du Vert Coteau ?)
A la cantine, les « loustics » et « loustiquettes » (trempés comme des soupes) ont apprécié le chocolat chaud servi rapidement par Christophe, notre cuisinier en sous-chef.
M. Geffroy a réalisé quelques photos du groupe qui seront bientôt disponibles sur le tableau d’affichage du collège.
RAID 2007
Une fin d’année en fanfare pour l’A.S de St Victrice.
Suite à 5 semaines de plein air à la base de Jumièges les mercredis après-midi, des équipes de Raid (3 équipiers) sont constituées.
Le mercredi 6 juin, 8 équipes défendent les couleurs de l’institution au championnat de secteur sur la base de Jumièges. A l’issue des épreuves, les résultats excellents des élèves permettent d’envoyer 2 équipes de minimes aux championnats départementaux.
Le mercredi 20 juin, sur la base de Bédanne après des épreuves de Kayak, de Run & bike, d’activités fléchettes, de tir à l’arc, d’ultimate et de course d’orientation, l’équipe des minimes garçons composée de Bertrand Menoud, Paul Soupez, Alban Beuvin obtint la deuxième place et l’équipe mixte composée d’Hélène Talleur, d’Adèle Toutain et de Guillaume Durand finit à la septième place.
Bravo à tous les élèves de l’UNSS et félicitations à nos vice-champions académiques de Raid.
les 5ème à la radio
Les élèves de 5ème B avait rendez vous ce 22 juin au studio de RCF (Radio Chrétienne de France) pour découvrir et « s’initier » à la radio …
Après avoir rencontré Bruno, le journaliste, les élèves ont pu découvrir le métier d’ingénieur du son avec Bernard et Sébastien.
Ils ont ensuite passé dans la cabine d’enregistrement pour lire des sujets qu’ils avaient préparé de longue date avec leur professeur principal.
« C’était génial ,vraiment chouette ! » nous a dit Erwann.
» J’avais trop envie de rire » dit Mathilde.
Finalement, ils en retiennent tous que c’est un métier que l’on fait par passion et qui ne s’improvise pas …. !!
A bientôt sur les ondes … pourquoi pas !
Sortie Acrobranche
Ils l’ont fait…. !!
Une sortie à l’initiative de l’équipe de pastorale du collège.
Bravo à tous les élèves de la classe de 4ème B qui ont réussi sans difficulté à vaincre la peur du vide, sur les 2 parcours d’acrobranche, qui leur étaient proposés ce jeudi 14 juin.
Un parcours vert et un parcours rouge étaient accessible selon le niveau de chacun.
Accompagnés de leurs trois enseignants, ils ont gravi les cimes, malgré des conditions climatiques incertaines.
Gageons que cette belle réussite leur donnera le gout de l’effort et de la tenacité, dans la poursuite de leur scolarité……. !
[nggallery id=34]
Le voyage en Angleterre
Le 10 avril 2007, nous sommes partis en Angleterre pendant quatre jours.
Le rendez-vous était fixé à 6h30 sur le parking et le départ prévu pour 7h00, direction Calais pour prendre l’Eurotunnel. Arrivés en Angleterre, nous sommes allés à Clacton, notre ville de séjour. Là, nos professeurs nous ont laissé du temps libre pour nous repérer. A 18h00, rencontre avec les familles !
Durant ces quatre jours, nous avons visité Ipswich, the Harwich Guildhall, Colcherster, Canterbury, Cambridge, Greenwich et Londres, où il y avait le Tower Bridge, Big Ben et surtout Buckingham Palace avec la relève de la Garde.
Ce séjour a été un plaisir pour tous.
Sandra – 4ème
Les 5ème au Mont Saint Michel
Le Périple des 5ème au Mont Saint Michel les 14 et 15 Mai 2007
Nous sommes partis de bon matin (6h !), Mme Ducrocq, M Oural et moi-même en compagnie des trois classes de 5ème du collège Saint Victrice, pour une sortie pédagogique sur la côte Normande. Le voyage en autocar s’est bien déroulé : les élèves ont dormi !
La matinée s’est poursuivie par la visite de l’abbaye avec la bénédiction de Saint Michel qui surplombe le clocher et par un jeu de piste dans le village médiéval du Mont (le Moyen-âge est au programme de 5ème en Histoire et en Français).
Les élèves ont pris plaisir à chercher les indices afin de faire gagner leur équipe !
L’après-midi, nous avons courageusement traversé (nu-pied dans la vase !) la Baie jusqu’au rocher de Tombelaine (qui serait la tombe d’Hélène, demoiselle morte de chagrin en attendant son mari parti à la guerre) accompagnés de deux guides qui ont commenté la faune, la flore et la sédimentation du sable (au programme de 5ème en SVT).
Le lendemain, nous avons visité la maison de la Baie de Saint Léonard. C’est un musée maritime dédié à l’activité humaine, animale et végétale dans la Baie. Puis nous avons découvert, non loin du musée, les herbus, les fameux prés salés qui donnent à leurs moutons un goût particulier. L’après-midi, nous n’avons pas pu explorer les côtes rocheuses à cause d’une pluie battante. Cependant, les guides ont improvisé, dans le musée, un jeu de piste sur les animaux marins qui a beaucoup intéressé les élèves.
Le retour a été un peu plus agité que l’aller, les élèves étant satisfaits de ces deux journées riches en découvertes et en partage.
Mme Lacà
Merci à Mélissa, élève de 5ème A pour les photographies.
[nggallery id=94]
LES ALLEMANDS SONT LA
Les Allemands sont arrivés comme prévu, lundi en fin d’après-midi
Les élèves ont préparé leur arrivée : mise en place d’une estrade, affiche, drapeaux, etc….
Reçus par M. Tamarelle, directeur, M. Gouteux, professeur d’Allemand, M. Nivon, intervenant auprès des échanges franco-allemands.
Certains en arrivant sont allés voir l’exposition de M. Gouteux.
Puis les professeurs, juchés au milieu de la pelouse sur une estrade, ont appelé les binômes Français/Allemand pour rejoindre les familles.
Bon séjour !
[nggallery id=108]
Sortie « acrobranche » pour les 4ème B
le 14 juin prochain les élèves de la classe de 4ème B pourront découvrir et s’initier à l’acrobranche .
Accompagnés de leur professeur principal et leur professeur d’EPS , les élèves de cette classe devront s’éprouver physiquement et psychologiquement face au danger (vaincre la peur du vide).
Une après midi riche en perspective… !!
Sortie à Giverny
Présentation du B2i
Définition
Il s’agit de dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :
- d’en faire une utilisation raisonnée,
- de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
- de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
- d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.
L’objectif du B2i (Brevet informatique et internet) est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet.
Qui est concerné par le B2i ?
Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA sont concernés par cette attestation.
Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : Communiquer, échanger.
Comment sont-elles vérifiées ?
C’est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.
Ainsi, le B2i niveau collège définit ce que doit acquérir tout élève dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité de l’école à la fin du collège en liaison avec le B2i école et collège.
État des lieux
Un niveau « école » est intégré aux programmes de l’école primaire depuis la rentrée 2002.
Un niveau « collège », objectif du socle de connaissances et de compétences, concerne les élèves de collège.
Un niveau « lycée » a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA).
Afin de parvenir à l’objectif de généralisation de la formation initiale des jeunes d’ici à 2007, il est proposé de prendre en compte le B2i dans le cadre de la réforme du Brevet (session 2008).
Informations extraites du site educnet