Échange franco-allemand 4

Une journée à Wuppertal

M@tinée au zoo

image

8h18 : Nous arrivons au milieu de la semaine et aujourd’hui comme les jours précédents, la même routine matinale et rassurante se met en place. Les élèves descendent des bus, passent devant nous, nous saluent d’un sourire, d’un « bonjour » ou d’un « hallo », puis descendent la cour pour pénétrer dans le hall de la Gesamtschule (avec un seul «l» comme me l’a rappelé M. Gouteux) avant de monter les deux étages vers la Bibliothek.

image

Certains ont décidé d’adopter une mode très personnelle. N’est-ce pas A.?

image

9h12 : Debriefing… Briefing… Banque… Et direction le car!

image

9h28 : Dº Wuppertal ! Ce n’est pas très loin… On devrait y être assez rapidement. Ce matin, ce sera le zoo. Bon, aujourd’hui la météo n’est pas extraordinaire mais il ne fait pas froid et il ne pleut pas… Pas encore, en tous cas!

9h57 : Nous arrivons en longeant le Schweberbahn, métro aérien suspendu à ses rails qui circule au-dessus de la Wupper : Unique au monde. Le car est garé,  on peut y aller.

10h17 : Début de la visite. Notre guide, également professeur de sciences naturelles à la Sophie Scholl Gesamtschule, nous guide à travers le zoo, y compris vers des endroits auxquels le public n’a jamais accédé.  C’est ainsi que nous pénétrons dans l’enclos des éléphants, les côtoyant à une distance de sécurité des plus réduite. image

12h24 :  La visite guidée touche à sa fin. Nous accordons trois quarts d’heure de temps libre aux 38 visiteurs Français pour arpenter les allées du parc zoologique,  et ainsi découvrir l’enclos des lions, des loups, des tigres et autres fauves.

13h27 : Finalement,  les dieux du temps ont l’air de se ranger de notre côté, les percées  bleues dans les nuages se font de plus en plus nombreuses.

image

Pour le pique-nique,  au bord de la Wupper, nous sommes réchauffés par les rayons du soleil.  Nous assistons également,  durant notre temps de repas, au va-et-vient des métros suspendus.

image

@près midi au marché de Noël

14h05 : Nous remontons la Wupper, longeant encore le Schweberbahn jusqu’au centre-ville du quartier de Wuppertal dénommé Elberfeld, où s’est installé comme tous les ans, un Weihnachtsmarkt des plus fabuleux.

Nous y abandonnons nos 38 lutins pour une immersion complète dans la culture allemande, pour une durée déterminée.

image

17h15 : Nous avons récupéré toutes nos têtes blondes, les bras et les sacs chargés de cadeaux. Je commence à comprendre que si l’économie allemande se porte aussi bien, c’est grâce aux échanges franco-allemands de M. Gouteux.

image

À maintes reprises, nous avons croisé des groupes de cinq ou six élèves, les yeux pleins de rires et les mains pleines de Bratwurst et autres spécialités culinaires allemandes.

image

18h00 : Nous sommes  de retour à Remscheid où nous nous attendent les familles…

« Bonsoir tout le monde. Passez une bonne soirée et à demain matin! »

image

De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid, P. Nivon

Mercredi 09/12/2015

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!