Échange franco-allemand 3
REMSCHEID IX : Musée du textile
8h00 : Le cérémonial matinal se déroule de façon normale… Les élèves dévalent la pente de la cour et s’engagent les uns après les autres dans le hall où ils se rassemblent en trois ou quatre grands groupes.
8h27 : La banque ouvre et ne restera pas ouverte très longtemps… Les retraits de la veille n’auront probablement pas tous été dépensés. Qu’est-ce qu’ils sont raisonnables, ces petits!
9h12 : La montée dans le car se déroule sans accroc., scandée par des « Bonjour Cyrille » sur des tonalités différentes et variées.
Tout le monde s’installe dans le car…
Et c’est parti pour une matinée au musée. La météo?… Voyez vous-même sur la photo…
10h02 : Après une manœuvre chirurgicale pour enfiler le car dans sa place de parking, nous marchons quelques pas vers l’entrée du Wülfing Museum du textile.
Trois cents ans d’histoire de l’industrie allemande du textile; du cardage au tissage en passant par les tests de résistance des fibres; les différentes qualités de tissus; les métiers à tisser et les machines à vapeur qui les animaient; les origines des fibres textiles, le mouton et le ver à soie, le lin et le coton, la viscose et le polyester… Un vrai cours de Techno!
11h29 : Pour clore cette visite très intéressante, une collation nous est offerte par l’administration du musée. Sympa!!!!!
12h08 : Retour à la Sophie Scholl Gesamtschulle par la même petite route, tantôt forestière le long d’un ruisseau et tantôt campagnarde bordée d’arbres et de champs.
13h11 : Après quelques minutes d’attente (Et oui, pour une fois, nous sommes en avance), nous entrons dans la Mensa où nous attendent quelques tables décorées de serviettes bleues, blanches et rouges judicieusement agencées. Ceux qui sont attendus chez eux pour déjeuner partent déjà avec leurs correspondants. Les autres s’alignent devant le rideau baissé en attendant l’ouverture du self.
13h12 : Maintenant l’après-midi leur appartient… Ils partent les uns après les autres avec leurs correspondants qui viennent les chercher dès la fin des cours.
Ce sont leurs aventures qui commencent, mais d’après ce que nous avons entendu ça et là et compte tenu la splendide météo du jour, ils ne risquent pas de s’ennuyer!!!
Bonne fin de journée à tous et à demain pour de nouvelles aventures.
De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid.
- Nivon – Mardi 08/12/2015