Échange franco-allemand 4
Une journée à Wuppertal
M@tinée au zoo
8h18 : Nous arrivons au milieu de la semaine et aujourd’hui comme les jours précédents, la même routine matinale et rassurante se met en place. Les élèves descendent des bus, passent devant nous, nous saluent d’un sourire, d’un « bonjour » ou d’un « hallo », puis descendent la cour pour pénétrer dans le hall de la Gesamtschule (avec un seul «l» comme me l’a rappelé M. Gouteux) avant de monter les deux étages vers la Bibliothek.
Certains ont décidé d’adopter une mode très personnelle. N’est-ce pas A.?
9h12 : Debriefing… Briefing… Banque… Et direction le car!
9h28 : Dº Wuppertal ! Ce n’est pas très loin… On devrait y être assez rapidement. Ce matin, ce sera le zoo. Bon, aujourd’hui la météo n’est pas extraordinaire mais il ne fait pas froid et il ne pleut pas… Pas encore, en tous cas!
9h57 : Nous arrivons en longeant le Schweberbahn, métro aérien suspendu à ses rails qui circule au-dessus de la Wupper : Unique au monde. Le car est garé, on peut y aller.
10h17 : Début de la visite. Notre guide, également professeur de sciences naturelles à la Sophie Scholl Gesamtschule, nous guide à travers le zoo, y compris vers des endroits auxquels le public n’a jamais accédé. C’est ainsi que nous pénétrons dans l’enclos des éléphants, les côtoyant à une distance de sécurité des plus réduite.
12h24 : La visite guidée touche à sa fin. Nous accordons trois quarts d’heure de temps libre aux 38 visiteurs Français pour arpenter les allées du parc zoologique, et ainsi découvrir l’enclos des lions, des loups, des tigres et autres fauves.
13h27 : Finalement, les dieux du temps ont l’air de se ranger de notre côté, les percées bleues dans les nuages se font de plus en plus nombreuses.
Pour le pique-nique, au bord de la Wupper, nous sommes réchauffés par les rayons du soleil. Nous assistons également, durant notre temps de repas, au va-et-vient des métros suspendus.
@près midi au marché de Noël
14h05 : Nous remontons la Wupper, longeant encore le Schweberbahn jusqu’au centre-ville du quartier de Wuppertal dénommé Elberfeld, où s’est installé comme tous les ans, un Weihnachtsmarkt des plus fabuleux.
Nous y abandonnons nos 38 lutins pour une immersion complète dans la culture allemande, pour une durée déterminée.
17h15 : Nous avons récupéré toutes nos têtes blondes, les bras et les sacs chargés de cadeaux. Je commence à comprendre que si l’économie allemande se porte aussi bien, c’est grâce aux échanges franco-allemands de M. Gouteux.
À maintes reprises, nous avons croisé des groupes de cinq ou six élèves, les yeux pleins de rires et les mains pleines de Bratwurst et autres spécialités culinaires allemandes.
18h00 : Nous sommes de retour à Remscheid où nous nous attendent les familles…
« Bonsoir tout le monde. Passez une bonne soirée et à demain matin! »
De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid, P. Nivon
Mercredi 09/12/2015