LE Mont Saint Michel
Jour 2 – Vendredi 27 septembre
7h15 : Les chambres ouvrent les yeux. Peu à peu les lits se vident et les sacs se remplissent. Ce matin, le zénith clair et bleu nous offre un croissant lumineux. L’horizon à peine gris ne parvient même pas à cacher la silhouette du Mont-Saint-Michel.
8h00 : Le petit déjeuner est servi. En tenue de traversée, vêtus d’un short, les enfants déposent tous leurs sacs et valises et se dirigent vers la salle à manger.
8h45 : Les tubes dentifrice se déchargent et les cars se chargent.
9h : Nous roulons vers le Bec d’Andaine, point de départ de notre longue marche.
9h42 : Nous n’attendons plus que nos guides.
9h53 : On enlève les chaussures…
Et c’est parti… Suivez les guides !!!
13h07 : La traversée s’est terminée voilà déjà u.e petite heure. Le temps de passer quelques consignes au groupe, se se changer, de se chausser, et de grimper quelques dizaines de mètres d’altitude sur le Mont Saint Michel et d’improviser une petite salle à manger et les estomacs font le plein.
Traversée plutôt fraîche et humide, mais nos petits sont solides. Ils avaient déjà fait leurs preuves l’année dernière lors d’une randonnée de 12 km en montagne.
Voici quelques photos pour vous faire patienter.
Dès que je retrouverai une position assise plus propice à l’exercice, à l’avant du car, je pourrai me permettre de vous en envoyer en rafales. Alors encore un peu de patience !
14H41, heure palindrome. Les sables mouvants, les champs de vase, les rives du Couesnon, et la vue sur sa Majesté le Mont Saint Michel ont laissé la place au vert bocage normand que nous traversons maintenant en cars, au sec et au chaud, confortablement installés dans un fauteuil tant attendu, pour un temps de récupération voire de reconstruction. Le temps est venu de sélectionner quelques images…
Et maintenant, en attendant une possible deuxième vague, de photos, un peu de littérature normande. Au XIXe siècle, Guy de Maupassant décrivait ainsi le mont Saint-Michel et sa baie dans sa nouvelle, Le Horla.
« Une baie démesurée s’étendait devant moi, à perte de vue, entre deux côtes écartées se perdant au loin dans les brumes ; et au milieu de cette immense baie jaune, sous un ciel d’or et de clarté, s’élevait sombre et pointu un mont étrange, au milieu des sables. Le soleil venait de disparaître, et sur l’horizon encore flamboyant se dessinait le profil de ce fantastique rocher qui porte sur son sommet un fantastique monument. »
16h00. On avance, on avance, on avance… Dès que nous aurons dépassé Caen nous vous donnerons une estimation (probablement une confirmation) de notre horaire d’arrivée sur le parking du collège.
17h00. On n’avance plus très vite. Suite à un arrêt pipi d’urgence, notre car (car n⁰2) s’est retrouvé dans un bouchon (routier et vésical ;-) que l’autre car (car n⁰1) avait évité en continuant sa route. Par conséquent, le car n⁰1 a déjà dépassé Caen alors que notre car (le n⁰2) est dans les bouchons du contournement de Caen. Ainsi, nous arriverons en deux vagues. Pour les horaires d’arrivée, merci de consulter votre messagerie Ecole Directe.
Horaires d’arrivée estimés :
* car n⁰1 : 18h10
* car n⁰2 : 18h45
** FIN **
De votre envoyé spécial en pèlerinage au Mont Saint Michel.