VALLORCINE ⛷️ Derniers jours
Heure d’arrivée estimée à Bihorel
Ce matin, vers 7h20
À l’heure où le soleil se lève.
🚙🚙🚙🚙🚙🚍🚙🚙🚙🚙🚙
7h30 : P’tit dèj. … Il nous faut emmagasiner une grande quantité de calories. Nous commençons la journée en nous « Joulant » l’organisme, parce que la météo qui nous attend ce matin est … Que dire ? Dire, rien. Mais montrer, c’est mieux 😁
Nous allons profiter d’une neige fraîche, vierge, que personne n’a encore piétiné, pas même les chenilles des dameuses. Une glisse de rêve nous attend !!!
9h30 : Début des cours !

Les premières traces sont les nôtres.
Dès que la neige ne tombe plus et que mon téléphone arrête d’envoyer des « Alertes Humidité », je vous transmets des clichés.
12h17 : Tous au chaud dans le Chalet, nous avalons notre pique-nique et nous hydratons pendant que nos tenues de ski se deshumidifient dans le « local séchoir ».
Cet après-midi, c’est le temps des examens de niveau.
Au fait, malgré les alertes-humidité de mon téléphone intelligent (Comme disent nos amis Québécois), voici ce que j’ai réussi à mitrailler… _Il se peut que quelques-uns soient passé plusieurs fois._

Mise en abyme.
13 heures… Retour sur les pistes. Le nombre de photos à venir risquant de frôler epsilon, pour vous occuper, je vous propose de résoudre l’exercice suivant :
Et pour les plus doués, déterminer la formule en fonction de n, le nombre de tailles différentes des triangles. (Pour n supérieur ou égal à 2, bien entendu)
Quelques clichés de l’après-midi…
15h40 : De retour au Chalet depuis la fin du ski sur « pleige », les combattants vikings ont reçu leurs médailles des mains de leurs moniteurs ainsi que des félicitations pour la persévérance et le courage qu’ils ont montré malgré les conditions météorologiques.
Quelques-uns parmi eux ont préféré occuper leur après-midi avec des problèmes de mathématiques enneigées, encadrés par une experte rompue à l’exercice.
Dernière minute… Information en provenance des moniteurs de ski. Dans notre vallée, les grandes stations étaient toute fermées. Seules deux petites familiales étaient ouvertes, Les Houches et La Poya (la notre 😛).
16h15 : Le goûter est imminent.
17h34 : Afin de commencer à libérer les chambres et de s’assurer que rien n’y est oublié, les valises commencent à s’entasser dans une salle de classe selon une technique particulière.
19h00 : À table pour notre dernier repas vallorcin.
20h15 : Le car fait son entrée sur le gigantesque parking du Chalet Skiroc. Dès l’arrêt des moteurs et l’ouverture de la remorque, l’embarquement pourra commencer. Les passagers sont aux taquets. La manœuvre d’entrée en marche arrière est délicate… Quel pro ce chauffeur !!!
21h30 Pfiou !!! Mais c’est pas possible !!! Ils ont dévalisé toutes les boutiques locales… On a l’impression qu’ils ont deux fois plus de bagages qu’à l’aller :-)
Bon, en même temps, y’avait une « légère » couche de poudreuse sur le parking et il a fallut tracer des petits chemins à la pelle-à-neige.
Toujours est-il que nous roulons en direction de la Maison avec nos 65 Normands et leur cargaison.
21h49 : L’Argentiere. Dès que nous prendrons l’autoroute, nous nous risquerons à un premier pronostic quant à notre E.T.A. (Les initiés comprennent, les anglophones devinent, les curieux googlisent ;-)
Au fait, pendant que j’y pense et avant que vous n’alliez vous coucher, il me faut vous adresser une requête. Certains de nos pensionnaires voyagent en tenue légère voire en pyjama. Certaines tenues de ski se sont montrées moins étanches que prévu face à leur volonté acharnée de descendre le long tapis blanc qui n’a cessé de s’épaissir tout au long de la journée. Alors si vous pouviez vous présenter demain matin avec un vêtement chaud, il se peut que votre enfant apprécie. D’avance, merci.
22h20 : Une courte conversation avec notre chauffeur bien-aimé nous conduit au résultat suivant. Il est trop tôt pour donner une heure exacte. Ça, on pouvait s’y attendre… Dans tous les cas, pas avant 7 heures. Ça c’est une information intéressante.
23h01 : Nous passons la Gare de Péage de Nangy sur l’Autoroute Blanche A40. Tout roule ! Les lumières sont éteintes (dans le car, bien sûr :-) et les chuchotements se font de plus en plus rares et faibles.
O0h20 : Nous reprenons l’Autoroute des Titans après un petit arrêt sur l’Aire de Ceignes-Cerdon pour changer de chauffeur. Quelques élèves sont descendus pour aller aux toilettes. Après comptage, nous en avons toujours 65.
2h16 : Nous roulons toujours très bien. Nous sommes sur le point de dépasser la latitude de Pouilly-en-Auxois.
2h45 : Nous quittons l’Aire des Lochères, au Nord de Pouilly-en-Auxois et nous roulons sous une très légère pluie que le lent mouvement intermittent des essuie-glaces parvient à effacer facilement.
Notre heure d’arrivée semble se préciser et se confirme aux alentours de 7 heures. Quoiqu’il en soit, dès potron-minet, l’information sera plus précise.
4h31 : Pause sur l’Aire de Darvault, sur l’A6 à la hauteur de Nemours. La route est toujours mouillée mais la pluie s’est arrêtée. Nous retrouvons le chauffeur du départ qui laisse sa couchette à celui qui vient de s’arrêter.
4h47 : On repart avec un chauffeur tout frais.
5h00 : Nous passons le Péage de Fleury-en-Bière. La circulation est très fluide et les essuie-glaces sont à l’arrêt.
6h00 : Nous avons contourné Paris sans problème et nous voici déjà à Orgeval. Nous entrons sur l’A13.
6h17 : Péage de Buchelay. Nous venons de passer Mantes-la-Jolie. Je vais me renseigner auprès du chauffeur quant à notre heure d’arrivée.
6h23 : Yn dernier changement de chauffeur tout à l’heure avant de quitter l’autoroute de Normandie et nous devrions montrer le bout de notre nez entre 7 heures et quart et 7 heures et demi. On arrive !!!
6h44 : Péage de Heudebouville.

6h55
7h11 : Nous passons le Pont Mathilde.
7h14 : Tunnel de la Grand Mare

On y est presque… On voit le bout du tunnel.
⛷️Bonne journée de retrouvailles à tous ⛷️
❄️ et à lundi ❄️
De votre envoyé spécial Yéti 1er,
de retour à la maison.
❄️☃️❄️⛷️❄️☃️❄️