Troisièmes B : Histoires de prétoire
Vendredi 22 mars, la classe de 3e B a pu participer à Histoires de prétoire, un atelier organisé par les Archives départementales et la Cour d’appel de Rouen afin de faire découvrir aux élèves le monde judiciaire.
Au cours de la matinée, les élèves ont donc travaillé aux Archives sur une réelle affaire judiciaire, un parricide commis en 1935 aux Grandes Ventes, non loin de Dieppe : ils ont pu voir les pièces authentiques du dossier et étudier les documents (acte d’accusation, témoignages, pièces à conviction, verdict, etc…)
Les jeunes se sont passionnés pour cette affaire où il devaient jouer en quelque sorte les Sherlock Holmes ! et ils ont travaillé avec efficacité.
Après un pique-nique sous le soleil, au square Verdrel, nous avons pris la direction du Palais de justice pour assister à une audience du tribunal correctionnel.
Pendant une heure et demie, les 3e B ont ainsi pu voir comment fonctionnait un procès en correctionnel, quel était le rôle de chacun des acteurs (président, procureur, partie civile, avocats, prévenu, huissier)
Au retour au collège, nous avons fait le point sur les moments marquants de la journée, dont l’objectif final est de rédiger une chronique judiciaire portant sur l’affaire étudiée le matin. Un prix récompensera la meilleure chronique (cinq collèges de l’Académie participent à l’opération) lors d’une cérémonie qui se déroulera en juin, aux Archives départementales.
Claire Trémauville