Journal d’une cure de montagne.
Première journée : Dimanche.
6h37 : Deux cars transportant 67 élèves de 6° prennent la direction de Morzine.
C’est depuis le car de tête que je vous tappe ces quelques lignes pour ouvrir ce journal de bord qui devrait vous compter les aventures alpines de nos Petits Normands.
7h01 : L’A13. Les conditions de circulation sont excellentes. Nous sommes quasiment les seuls sur l’autoroute, notre pare-brise est sec et les enfants sont très sages.
7h14 : Premier péage…
7h42 : Deuxième péage. Mante-la-Jolie. On avance, on avance on avance…
8h55 : Barrière de péage de Fleury-en-Bière.
9h10 : Petite pause pipi-café sur l’aire de Nemours. Il était temps, certaines vessies n’en pouvaient plus.
9h49 : Conduit par une nouvelle équipe de deux chauffeurs, notre convoi reprend la route. La prochaine pause est prévue vers midi pour le pique-nique. D’ici là, nous allons essayer de terminer notre nuit écourtée par un départ dès potron-minet. Au programme pour nos petits, Ratatouille dans le car numéro 2, et dans le car numéro 1, Les Cinq Légendes. Quant à vous, parents, ce doit être l’heure de votre petit-déjeuner alors bon appétit.
11h52 : Deux heures sans nouvelles, j’espère que ça n’a pas été trop difficile? 😉
Nous passons Bligny-sur-Ouche… Vous connaissez?… Non!… Vous ne connaissez pas le Musée Papotte!? La prochaine fois que vous passez dans le coin, faites le détour 😄
On ne devrait pas tarder à nous arrêter pour avaler notre repas. La faim se fait sentir et le soleil se fait de plus brillant.
12h10 : Pique-nique sur l’aire de Beaune-Tailly.
13h19 : Les casse-croûtes avalés, les gourdes bues, les sacs refermés, les enfants embarqués, les cars reprennent leur voyage vers les cîmes enneigées.
14h01 : Bifurcation A7/A40. Nous prenons la direction de Bourg-en-Bresse… Le ciel est complètement dégagé, la route aussi. Nous rentrons dans le département de l’Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La température extérieure est de 19 degrés Celsius. Les mouettes ne volent pas et les biches ne traversent pas la route.
15h01 : Passés le viaduc de Nantua, nous apercevons les premiers sommets clairsemés de neige. C’est encore très léger, mais ça nous met dans l’ambiance.
15h20 : Dernière pause avant d’attaquer la dernière ligne droite. Enfin, ligne droite, c’est une façon de parler. Les derniers kilomètres n’ont rien à voir avec cette géométrie.
15h49 : C’est reparti. Prochain arrêt, Morzine.
16h01 : D’avance, pardonnez moi! Malgré toute l’attention que je m’applique à y porter, il se peut que votre enfant se fasse rare voire invisible sur les séquences de photos que je vous propose. Tout d’abord, soyez rassurés, il ne nous manque personne 😃 Le comptage des élèves est fait de façon systématique avant chaque départ 😋 Ensuite, la semaine ne fait que commencer. Et enfin, il arrive que certains élèves fuient l’objectif quand d’autres ont au contraire tendance à se jeter sur la pellicule à la moindre occasion. Alors ouvrez l’oeil et soyez patients.
16h22 : Nous quittons l’A40. Nous traversons Cluses, et hop… On grimpe!
16h47 : Ça monte encore…
17h19 : Ça y est, on est arrivés au chalet. Les cars sont garés.
Maintenant tout va s’accélérer. Il va falloir prendre possession des chambres et du matériel. Je vous donne rendez-vous un peu plus tard pour les prochaines photos.
18h58 : Ça y est. Chacun a pris possession de sa chambre. Les lits sont faits, les valises sont vidées et les étagères sont remplies. Petit briefing avant de passer à table.
Tout petit changement de programme, la perception des skis se fera après le dîner.
19h10 : C’est le dîner. Tout le monde est installé. Quelques photos rapidement avant que ma soupe refroidisse.
Certains ont entendu parler de la soupe en ces termes : « – Elle est meilleure que celle de ma mère. » Vous comprendrez qu’il est hors de question que nous donnions des noms ;-)
21h44 : La perception des skis touchent bientôt à sa fin.
… et les casiers se remplissent.
22h00 : Il reste encore une dizaine de pairs de skis à distribuer… les 57 autres bambins ont gagné leur chambre où les premiers commencent très probablement à s’endormir. (Enfin, nous l’espérons :-)
22h42 : Le Marchand de Sable est passé. Tout le monde semble endormi. Les couloirs sont silencieux. Nous n’entendons que quelques murmures… Ah, non, c’est Monsieur Oural qui raconte une dernière histoire drôle.
Tout le monde ici vous souhaite une bonne nuit. À demain.
Il y eut deux cars, il y eut des sapins. Ce fut le premier jour.
🐧🐧🐧 🐧🐧🐧
De votre envoyé spécial Yéti XIV, en direct de Morzine.